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Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Publié : sam. 15 août 2020, 02:11
par Lel
Belle réalisation et bien fini.
Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Publié : dim. 16 août 2020, 16:18
par Herto
Belle économie. Du coup, au bout de combien de temps le dispositif est-il amorti ?
Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Publié : lun. 17 août 2020, 00:40
par Thierry
Aucune idée. Un peu plus de 2 ans pour le chauffage seul. Après, il y a le dispositif de contrôle à distance : une prise commandée (type domotique), un relai, une ampoule rouge (placée près de la porte de garage pour rappeler que le câble qui passe par le coffre est encore branché), du câble électrique, du temps et de l'huile de coude ...
L'important c'était de gagner en efficience et en confort.
Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Publié : mar. 22 nov. 2022, 14:47
par Sudlux
Des retours sur cette installation après deux années?
J'envisage également un système de chauffe de ce genre, vu le gouffre énergétique que représente le préchauffage d'origine (qui au demeurant n'est pas hyper efficace, comme d'ailleurs le chauffage de l'habitacle de cette voiture de manière générale). J'ai acheté chez LIDL une petite chaufferette 1000/2000w noire à 18 € qui fera parfaitement l'affaire une fois placée et camouflée
Merci beaucoup pour l'idée et la démonstration !
Clément
Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Publié : mar. 22 nov. 2022, 17:36
par Frankenstein
Une pensée 'DOMOTIQUE' : Une prise secteur type DIO avec une sonde de température commandée par Domotique, comme ça, une fois la prise enclenchée, on mesure la température à bord du véhicule et on coupe une fois la consigne atteinte

Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Publié : sam. 26 nov. 2022, 03:10
par Thierry
Bonsoir.
1000W ça va peut-être too much pour 3 raisons :
- le diamètre du câble qui devra passer par un joint de coffre ou de porte (pour 650W, j'avais pris du câble plat en 0.75mm² avec une marge de sécurité, ref ici)
- il ne faudrait pas que les cuirs ou les plastiques de la voiture ne prennent un flux d'air trop chaud
- le volume à chauffer faible
Pour le contrôle de température, normalement tu as déjà un thermostat sur le radiateur, donc il pas nécessaire d'en rajouter un autre. Il suffit de trouver le bon réglage. Par contre, pour déclencher le chauffage à distance, c'était super pratique en passant par une prise commandée à distance.
Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Publié : sam. 26 nov. 2022, 10:24
par Frankenstein
Faudrait pas non plus ficher le feu à la voiture, ce serait dommage

Oui, en effet, 1000w avec du 0,75 ça craint un peu, mieux vaut un chauffage 'modeste'. Pour le thermostat, ilest vrai qu'un chauffage en a un intégré

Y'aurait pas un 'trou dissimulé' sous le plancher par où on pourrait faire passer ce câble et mieux, prévoir une prise étanche, un peu comme une prise remorque ou caravane ?
Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Publié : dim. 04 déc. 2022, 15:30
par anthony84
Je pense que l'origine de tout ce post et cette installation est erronée : dire que le chauffage d'origine n'est pas efficient en mesurant uniquement la température de l'intérieur est incomplet. As-tu aussi mesurer les deltas de température de la batterie ? Car la majorité de l'énergie consommée sert à chauffer les batteries et non l'intérieur.
Avec ton système, tu ne rechauffes plus les batteries. Hors beaucoup de sujet sur les forums US rappellent l'importance d'un bon préchauffage des batteries avant le départ.
Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Publié : dim. 04 déc. 2022, 22:54
par Thierry
La batterie n'est effectivement pas réchauffée. Mais si tu regardes bien les mesures, tu verras que la température de départ est de
14° ... je doute que la batterie HT ait besoin de se réchauffer à cette température ! C'était une Ampéra, pas sur une Bluecar
De plus, je t'affirme que le chauffage (de mon ex-Ampera) n'était ni efficace ni efficient pour chauffer l'habitacle, aussi bien en préchauffage qu'en chauffage, sauf quand le thermique fonctionnait. Et le principe de base du chauffage, c'est quand même de chauffer l'habitacle !
Quand à l'importance du préchauffage des batteries, tu pourrais peut-être nous faire un résumé de ce que les forums US racontent ? Je n'ai pas le souvenir de la moindre préconisation de l'utilisation du préchauffage dans le manuel de la voiture, c'était présenté comme un élément de confort, qu'on était libre de déclencher ou non. A quel titre est-ce important ? La consommation ? Comme indiqué dans mon post, j'ai estimé une surconsommation de 0.2kWh, soit 10% de ce que consommait le préchauffage. La durée de vie de la batterie ? Quand je l'ai revendue, elle était toujours à 9.7kWh, en ayant consommé tous les jours entre 50% et 90% de sa capacité.
Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Publié : lun. 05 déc. 2022, 07:08
par Lel
Le préchauffage de ma Volt était assez efficace. Mais en roulant, sans préchauffage, il fallait du temps avant de sentir arriver la chaleur.