Ampera 2012 : Questions diverses par un nouveau venu

Présentations de nos voitures
Senshi
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: Ampera 2012 : Questions diverses par un nouveau venu

Message par Senshi »

Electricien a écrit : 9.1 kW/h (j'ai bien écris cette fois-ci ; que James m'excuse :mrgreen: )
Encore raté ;)
C'est watt X heures, pas Watt par heure (du coup kW.h) [emoji14]
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Electricien
Zénobe Gramme

Message par Electricien »

Senshi a écrit :
Electricien a écrit : 9.1 kW/h (j'ai bien écris cette fois-ci ; que James m'excuse :mrgreen: )
Encore raté ;)
C'est watt X heures, pas Watt par heure (du coup kW.h) [emoji14]
Tu pinaille mais tu as tout à fait raison :ugeek: ; ce n'est pas une variation mais un produit...
Mes cours théoriques sont bien loin mais j'étais resté sur le k et W.

Promis, je ne ferais plus l'erreur ! :naughty:
A défaut d'autre chose...

Image
Senshi
Camille Jenatzy

Message par Senshi »

Oh oui, je pinaille, mais je suis le premier à faire ce genre d'erreurs aussi ;) et mes cours théoriques s'éloignent de plus en plus également :p
Je me rappel encore quand même de mon prof d'électrotech qui martelais "des watts fois des heures ! des watts fois des heures !!" ^^ ca marque
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Electricien
Zénobe Gramme

Senshi a écrit :Oh oui, je pinaille, mais je suis le premier à faire ce genre d'erreurs aussi ;) et mes cours théoriques s'éloignent de plus en plus également :p
Je me rappel encore quand même de mon prof d'électrotech qui martelais "des watts fois des heures ! des watts fois des heures !!" ^^ ca marque
Que de souvenirs !!! :roll: :mrgreen:

Je voudrais encore vous demander votre avis :

- hier matin et soir => T° ext. 5°
- en ayant marre de rouler au frais et pour désembuer, je fais les 10 premiers kms sur thermique avec chauffage
- les 33 derniers kms, qui s'ajoutent pour le total de mon aller-retour pour le boulot, se font sur batterie
- en rentrant, mon réservoir de SP95 étant quasi-vide, je m'arrête à la station-service avec 8.1 kWh, 2 kms restants d'autonomie et 1 barre sur la jauge batterie
- je fais le plein et remets sous-tension => toujours 8.1 kWh, 0 kms d'autonomie, aucune barre sur la jauge batterie et donc le thermique prend le relais !!??

- aujourd’hui, matin 10° et soir 9°
- trajet éco (climatiseur 100% et style de conduite 97%) domicile-travail = 22 kms, 4.4 kWh et 6 barres sur la jauge
- je remets sous-tension pour partir en fin de journée => toujours 4.4 kWh mais plus que 4 barres sur la jauge (2 de moins sans rouler :evil: :evil: :evil: )
- boulangerie en arrivant + 2 kms (j'ai fini sur le thermique pour rentrer)
- soit 45.7 kms pour 8.3 kWh cela nous donne 5.51kms/kWh ou 18.16 kWh/100

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, une T° moyenne de 9.5° n'est pas une T° basse. Il m'a été impossible d'atteindre les 8.5 kWh de soutirage batterie.
Je n'ose même pas imaginer si je devais rouler par une T° de -5° en mettant un petit peu de chauffage => autonomie 25 kms ???

GM a bien précisé entre 40 et 80 kms suivant les conditions atmosphériques et le style de conduite, mais là... quand même...! :cry:

Merci d'avance pour tous vos avis ! ;)

Image
Senshi
Camille Jenatzy

Message par Senshi »

Dans ce que tu décrit, 2 comportements sont normaux :
- si tu passes en mode thermique alors que tu est sur la dernière je, la voiture ne repassera pas en mode"normal" (mais consommera quand même la batterie restante, qui se comptabisera en conso thermique (j'y reviens après)
- que ta distance restante estimé baise après un arrêt, c'est normal, ta batterie baise en température et la voiture calcul donc avec ce paramètre en plus...

Pour ta batterie consommé affiché, de base, l'info n'est pas ultra fiable, elle dépend beaucoup de l'interprétation de la voiture, qui a tendance à se planter quand tu fait plusieurs trajet sur une même charge, mais en plus, si tu utilise un mode thermique, elle sera d'autant plus faussée qu'à partir du moment où tu est dans le mode, la distance parcourue sera forcément incrémentée dans la partie thermique, et ce même si elle est en électrique.

Par contre, tu as un très bon réflexe de démarrer le thermique en début de trajet du tu vas l'utiliser de toute façon, le thermique aidant grandement à réchauffer la batterie et de ce fait l'aider à atteindre une température nominale
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Thierry
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Thierry »

S'il te reste grosso modo moins d'1 kWh de batterie (0.7? 0.8 ? qui a la bonne valeur ?), tu ne pourras pas redémarrer en électrique après un arrêt, ou revenir en électrique après avoir basculé en maintenir. Tu te retrouveras avec une autonomie affichée de 0, mais le reste de batterie sera quand même utilisé (du coup tu roules en électrique sur le reste de batterie alors que les km parcourus sont comptabilisés comme thermiques).

Le réchauffage de la batterie peut pomper pas mal d'électricité, on peut limiter des dégâts en préchauffant si la voiture est branchée. Si ta voiture reste en extérieur chez toi et au boulot, ça peut expliquer ta conso.

Sur la variation du nombre de barres de batterie, je cois me souvenir que certains ont constaté des affichages un peu fantaisistes.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

L'affichage n'est en effet pas très fiable et il ne faut pas lui donner trop de crédit.
Ces derniers jours, la t° extérieure est à 8° chez moi. Ce qui n'empêche pas ma Volt de consommer pas mal. Je ne descends pas en dessous des 18,5 kWh/100, et ça monte parfois au-dessus de 25 (quand c'est elle qui a la voiture :roll:). Idem pour la consommation d'essence, rarement en-dessous de 6l, alors qu'en été, je suis parfois à 4,8l (je roule super-pépère).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Senshi
Camille Jenatzy

Message par Senshi »

Lel a écrit : (je roule super-pépère).
Oo le premier super héro jamaïcain !! Oo
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Electricien
Zénobe Gramme

Je réponds en vrac à @Senshi, @Thierry et @Lel :

- mise sous-tension avec batterie quasi-vide = passage en thermique d'office => Ok, c'est compréhensible !
- j'avais déjà remarqué que le mode "Maintenir" faussait sérieusement les stats => c'est pourquoi je ne fait mes relevés qu'uniquement sur un trajet en batterie pure
- effectivement, le fait de débuter le trajet en thermique permet de réchauffer la batterie et moi-même :mrgreen:
- si l'affichage de la jauge est des plus fantaisiste, j'ai des doutes sur l'efficacité de l'EBCM...
- j'ai effectué plusieurs fois 2 préchauffages consécutifs avec temps de recharge de 30 mn afin de partir sur batterie chargée mais je n'ai pas vu de changement perceptible
- la Cosmo reste branchée toute la nuit mais, malheureusement, en extérieur => je comprends que cela ait une incidence sur la capacité de la batterie en hiver
- quand je me fait plaisir en mode "Sport", j'accuse le fait que je puisse dépasser les 35 kWh/100 (mais... chut ! c'est interdit :mrgreen: )

J'adore cette voiture. Le fait d'avoir accouplé batterie et groupe électrogène est pour moi un très bon compromis : je ne parle pas du reste (style, intérieur, tempérament, etc...).

Mais j'aimerais quand même savoir sur quelles bases GM a défini une autonomie entre 40 et 80 kms... :think:

Quoi-qu'il en soit, dès que j'ai mon VCX Nano, je fait un diag des cellules.

Bonne charge et @+.

Image
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

Electricien a écrit :Mais j'aimerais quand même savoir sur quelles bases GM a défini une autonomie entre 40 et 80 kms... :think:
Certains d'entre nous arrivent à faire plus de 100 km en été. Cela dépend de plusieurs facteurs (topographie : plaine montagne etc., pression des pneus [conduite eco : 2.7 bars], résistance au roulement des pneus [n'est-ce pas Herto !], type de routes empruntées, style de conduite etc. etc.)

Pour moi qui habite en Haute-Savoie impossible de faire plus de 65 km en été sur des routes très vallonnées alors que PAO qui habite sur Genève (à 50km de nous) dépasse allègrement les 80km voir les 90km car ses trajets sont beaucoup plus "plats".

Je voulais te proposer d'utiliser GreenRace pour calculer ta conso théorique mais l'outil n'est plus dispo, dommage...
Répondre