Lel a écrit :Plus de 40500€ en Belgique (et pas de primes en Belgique francophone). Trop cher.
A attendre en occasion...
En Belgique, il n'y a en effet pas de primes pour les particuliers, mais les avantages de ce genre de véhicules pour les sociétés sont très nombreux : 120 % de déductibilité fiscale, avantage de toute nature pour les bénéficiaires plafonnés à 4% de la valeur du véhicule, TVA sur l'électricité entièrement récupérable, Electricité entièrement déductible (alors que la déductibilité des carburants est limitée),taxe de mise en circulation et taxe de circulation minimaliste, et de manière générale aucun rejet de dépenses liées aux véhicules électriques.
Le 120% de déductibilité par rapport à 90% de la plupart des véhicules thermiques les moins polluants représente déjà une réduction de prix de plus de 10% : (120%-90%)*0.35= 10,5 % de la valeur du véhicule pris en charge par l'état par l'intermédiaire de la réduction du bénéfice imposable de la société.
Dans le cas de l'ampéra-e, le prix d'achat à prendre en charge par la société est donc "seulement" de ((33.500,00 * 1,105)*0.895)=33.130 €.
ou 1,105 = 21% de TVA dont la moitié soit 10,5% sont récupérables.
ou 0,895 représente le gain sur l'amortissement de la voiture par rapport à une thermique à prix égal.
On part donc de 33.130 € auquel il faut soustraire tous les autres avantages fiscaux cités ci-dessus, et le (léger) gain entre le prix de l'électricité et l'essence sur la durée de vie de la voiture, ainsi que l'absence totale de frais d'entretien. Je pense que l'ensemble représente au moins 10.000 €
En Belgique, on a une voiture électrique neuve et révolutionnaire, de 200 ch et sans range anxiety, bien équipée et discrète pour à peine plus de 23.000 € pourvu qu'on l'achète en société.
A votre avis, je suis acheteur ?