C'est ma petite frustration de chauffeur poids lourd cette affaire.
Toute petite la frustration vraiment mais je pense qu'on aurait pu optimiser encore.
Les Pl sont équipés de ralentisseurs qui s'activent par un comodo genre clignotant a coté du volant, ils possèdent plusieurs positons correspondant a plusieurs puissances de ralentissement.
Si ils sont désormais généralement "hydraulique" (de l'huile de boite est envoyé dans des canules et par friction cela freine l'arbre de transmission), ils étaient souvent "électriques" avant, le fameux "Telma" : un stator fixé au châssis équipé de 4 paire de 2 electro-aimants devant lequel tourne un rotor fixé a l'arbre lui même équipé de 4 paires de"recepteur". Chaque position du comodo commandait une paire d'aimant en plus, 1.2.3.4, c’était très puissant (et ca consommait beaucoup de courant

) mais c’était très dosable, vite instinctif et très vite indispensable.
Le principe affecté a l'Ampera-Volt : une avance en D et un ralentissement en L commandé par un simple bouton, voir plusieurs position de L par un comodo ou un bouton sur le volant aurait dérouté les possesseur d'Ampera... pendant 8km, ils en seraient vite devenu accroc.
Bon c'est pas grave du tout, dosons donc au pied !