Je me posais la question en écrivant le message... Y-a-t-il un physicien pour trancher ?ampera57 a écrit :Euh, si je ne me trompe pas, en faisant l'hypothèse de 2 voitures de masse m, l'énergie cinétique totale sera : 1/2*m*v^2 + 1/2*m*v^2 = m*v^2.
Pour une seule voiture de même masse m et roulant à une vitesse de 2v, qui se prend un mur (qui ne roule pas, lui), l'énergie sera : 1/2*m*(2v)^2 +0 = 2m*v^2, soit le double.
Des crashtests à 200 km/h
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Des crashtests à 200 km/h
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Des crashtests à 200 km/h
Recherche rapide sur le net, et pas de réponse cohérente...
Cela va de l'énergie dissipée par une seule voiture contre un mur fixe, à quatre fois plus !
Et tous les raisonnements ont une certaine logique, cela dépend comment on aborde le problème.
Help !
Cela va de l'énergie dissipée par une seule voiture contre un mur fixe, à quatre fois plus !
Et tous les raisonnements ont une certaine logique, cela dépend comment on aborde le problème.
Help !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: Des crashtests à 200 km/h
La vitesse étant au carré, si tu doubles la vitesse d'un véhicule, tu quadruples son énergie cinétique... CQFD.Pascal L a écrit :Je me posais la question en écrivant le message... Y-a-t-il un physicien pour trancher ?ampera57 a écrit :Euh, si je ne me trompe pas, en faisant l'hypothèse de 2 voitures de masse m, l'énergie cinétique totale sera : 1/2*m*v^2 + 1/2*m*v^2 = m*v^2.
Pour une seule voiture de même masse m et roulant à une vitesse de 2v, qui se prend un mur (qui ne roule pas, lui), l'énergie sera : 1/2*m*(2v)^2 +0 = 2m*v^2, soit le double.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Des crashtests à 200 km/h
L'énergie cinétique est une chose.
L'effet sur le véhicule ou ses passagers en est une autre.
D'après mes (vieux) souvenirs d'école, les forces auxquelles sont soumis le véhicule et ses passagers sont proportionnelles à la décélération subie.
C'est la bonne vieille équation définie par la deuxième loi de Newton :

La somme des forces est égales à la masse multipliée par l'accélération (ou la décélération, dans le cas d'espèce).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_ ... _dynamique
Les dégâts occasionnés dépendent donc de la décélération subie par le véhicule.
Or la décélération est la dérivée de la vitesse par rapport au temps, et la vitesse est la dérivée du déplacement par rapport au temps. La décélération est donc la dérivée seconde du déplacement par rapport au temps.
Il en résulte que les dégâts subis dépendent du déplacement ou, en d'autres termes, de la distance parcourue pour passer de la vitesse initiale à une vitesse nulle ou, en d'autres termes encore, de la déformation subie au moment du choc.
Le passager d'un véhicule très rigide subira plus de dégâts que le passager d'un véhicule capable de beaucoup se déformer au moment de l'impact. Ce dernier permettra à son passager de parcourir une plus grande distance au moment de l'impact, donc une décélération moindre, donc de subir des forces d'intensité moindre.
C'est la fameuse sécurité passive.
C'est pour ça qu'on trouve des dispositifs permettant une grande déformation devant les murs en béton des autoroutes, par exemple.
L'effet sur le véhicule ou ses passagers en est une autre.
D'après mes (vieux) souvenirs d'école, les forces auxquelles sont soumis le véhicule et ses passagers sont proportionnelles à la décélération subie.
C'est la bonne vieille équation définie par la deuxième loi de Newton :

La somme des forces est égales à la masse multipliée par l'accélération (ou la décélération, dans le cas d'espèce).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_ ... _dynamique
Les dégâts occasionnés dépendent donc de la décélération subie par le véhicule.
Or la décélération est la dérivée de la vitesse par rapport au temps, et la vitesse est la dérivée du déplacement par rapport au temps. La décélération est donc la dérivée seconde du déplacement par rapport au temps.
Il en résulte que les dégâts subis dépendent du déplacement ou, en d'autres termes, de la distance parcourue pour passer de la vitesse initiale à une vitesse nulle ou, en d'autres termes encore, de la déformation subie au moment du choc.
Le passager d'un véhicule très rigide subira plus de dégâts que le passager d'un véhicule capable de beaucoup se déformer au moment de l'impact. Ce dernier permettra à son passager de parcourir une plus grande distance au moment de l'impact, donc une décélération moindre, donc de subir des forces d'intensité moindre.
C'est la fameuse sécurité passive.
C'est pour ça qu'on trouve des dispositifs permettant une grande déformation devant les murs en béton des autoroutes, par exemple.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: Des crashtests à 200 km/h
Merci Kratus pour les précisions. Mais je pense que nos amis souhaitaient "juste" comparer les différences de calcul des énergies cinétiques pour constater que l'Ec de deux véhicules roulant à vitesse V n'est pas égale à l'Ec d'un véhicule de vitesse 2V.
J'ai d'ailleurs, il y a plus de 10 ans, bosser dans une institut de recherche pour étudier / comparer les déformations véhicules et les barrières de choc pour les crash tests, c'était très intéressant et parfois très étonnant.
J'ai d'ailleurs, il y a plus de 10 ans, bosser dans une institut de recherche pour étudier / comparer les déformations véhicules et les barrières de choc pour les crash tests, c'était très intéressant et parfois très étonnant.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
-
Gavzel
- Camille Jenatzy
- Messages : 2050
- Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Saverne
Re: Des crashtests à 200 km/h
Quoi qu'il en soit, si cela devait m'arriver avec un véhicule qui me rentre dedans à 200 km/h, je prie pour ne pas en sortir vivante. Finir en "légume"… très peu pour moi.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Des crashtests à 200 km/h
L'énergie cinétique de deux véhicules roulant à la vitesse V est égale à l'énergie cinétique d'un véhicule roulant à la vitesse V x racine(2) = 1,414 VNeoStef a écrit :Merci Kratus pour les précisions. Mais je pense que nos amis souhaitaient "juste" comparer les différences de calcul des énergies cinétiques pour constater que l'Ec de deux véhicules roulant à vitesse V n'est pas égale à l'Ec d'un véhicule de vitesse 2V.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Des crashtests à 200 km/h
Tout cela est bien joli, mais dépend du référentiel.
Le référentiel peut être le sol, et dans ce cas, chaque voiture roule vers l'autre à la vitesse v. Energie totale : 2 x 1/2 mv² = mv².
Si le référentiel est l'une des voitures, l'énergie totale est 1/2 m (2v)² = 2 mv²
Il n'y a pas de raison que l'énergie soit différente si l'on change de référentiel. Je ne trouve pas la solution.
Le référentiel peut être le sol, et dans ce cas, chaque voiture roule vers l'autre à la vitesse v. Energie totale : 2 x 1/2 mv² = mv².
Si le référentiel est l'une des voitures, l'énergie totale est 1/2 m (2v)² = 2 mv²
Il n'y a pas de raison que l'énergie soit différente si l'on change de référentiel. Je ne trouve pas la solution.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7191
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Des crashtests à 200 km/h
Je ne pense pas.Pascal L a écrit :Si le référentiel est l'une des voitures, l'énergie totale est 1/2 m (2v)² = 2 mv²
L'énergie de la collision sera la somme des énergies des deux voitures, pas celle d'une seule voiture, vue depuis l'autre.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3792
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Des crashtests à 200 km/h
Je pense que si une des voitures est de masse similaire à celle du sol on peut la prendre comme référentiel. 
Sérieusement, à la fin de la collision il y a des chances que les deux voitures arrivent à une vitesse nulle. Donc chacune des deux aura dissipé son 0.5*mv², soit mv² au total.
mv², c'est l'énergie dissipée par une voiture roulant à v*racine carrée de 2 qui se serait arrêtée sur un mur.
Sérieusement, à la fin de la collision il y a des chances que les deux voitures arrivent à une vitesse nulle. Donc chacune des deux aura dissipé son 0.5*mv², soit mv² au total.
mv², c'est l'énergie dissipée par une voiture roulant à v*racine carrée de 2 qui se serait arrêtée sur un mur.


