Re: Consommation mode montagne
Publié : mer. 31 août 2016, 11:58
Petit essai en montagne. Mission : escalader le mont Ventoux.
Départ chargé à 100%, arrivée au pied du Ventoux à 0 après avoir parcouru en électrique 87,7 km pour 9,7 kw consommés (je sais, c'est pas terrible, je ne m'appelle pas Kratus, Frigorigene, Malko ou autres...).
Donc escalade des 20 km en mode normal essence à 45 km/h (moteur très discret), consommation à 20,5 l de moyenne !!!
Les citadines thermiques qui me suivaient montaient plus lentement mais devaient consommer moins (???).
Descente en récupération en L le plus souvent avec un peu de D. Pas de freins. Bilan : 51 km récupérés dans la descente de 12 km à 45 km/h pour un dénivelé de 1700 m environ (route différente de la montée).
A la descente les cyclistes me doublaient, pas contents du tout car ils descendaient à 70 km/h, eux.
Retour sur 62,3 km en mode essence maintenir puis 48 km en électrique. Restaient 2 km à l'arrivée.
Donc, 230 km parcourus dont 138,7 en électrique (toujours 60 % d'électrique, c'est ma devise).
Essence consommée : 7,32 l soit 8,9 l aux 100 mais 3,2 l de moyenne mixte, ce qui reste raisonnable.
Départ chargé à 100%, arrivée au pied du Ventoux à 0 après avoir parcouru en électrique 87,7 km pour 9,7 kw consommés (je sais, c'est pas terrible, je ne m'appelle pas Kratus, Frigorigene, Malko ou autres...).
Donc escalade des 20 km en mode normal essence à 45 km/h (moteur très discret), consommation à 20,5 l de moyenne !!!
Les citadines thermiques qui me suivaient montaient plus lentement mais devaient consommer moins (???).
Descente en récupération en L le plus souvent avec un peu de D. Pas de freins. Bilan : 51 km récupérés dans la descente de 12 km à 45 km/h pour un dénivelé de 1700 m environ (route différente de la montée).
A la descente les cyclistes me doublaient, pas contents du tout car ils descendaient à 70 km/h, eux.
Retour sur 62,3 km en mode essence maintenir puis 48 km en électrique. Restaient 2 km à l'arrivée.
Donc, 230 km parcourus dont 138,7 en électrique (toujours 60 % d'électrique, c'est ma devise).
Essence consommée : 7,32 l soit 8,9 l aux 100 mais 3,2 l de moyenne mixte, ce qui reste raisonnable.