Page 2 sur 4

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : lun. 08 sept. 2014, 14:00
par ampera57
Herto a écrit :La voiture peut récupérer jusqu'à une décélération de 0,2g. La puissance (kW) maximale récupérable dépend de la vitesse. De mémoire on peut dépasser les 30kW. Le rendement est le même en D qu'en L (à puissance égale). Ce qui change, c'est la puissance récupérée avec le pied droit en l'air.
Le fait de freiner avec les plaquettes n'arrête pas la régénération, le freinage plaquettes s'ajoute au freinage régénération.
Oui bien sûr... Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire qu'en plus du freinage par régénération "naturelle" dûe à la position L (ou D), est-ce que l'appui (léger) sur la pédale de frein augmente encore un peu le freinage par régénération ou est-ce que cela attaque directement les freins mécaniques (et donc que cette "partie" du freinage est perdue pour la regénération) ?
je me posais la question car sur mon parcours habituel je sors d'une autoroute en forte pente. Même en L, à la fin de la descente je suis obligé de freiner au pied pour m'arrêter, du coup est-ce perdu ou pas ?

Pour les 30 kW, je me suis livré à un petit calcul qui confirme :
E(cinétique)=1/2*mv2
si on prend l'hypothèse d'une décélération constante : v=a*t
Puissance de décélération : P=E/t=m*v*a/2

A.N.: m=1732 kg, en prenant a=0.2g et v=72km/h=20m/s
P=1732*0.2*9.81*20/2=33.98 kW donc un freinage de 72 km/h à 0 avec une décélération constante de 0.2g dissipera une puissance de 34 kW (pendant t=v/a=20/(0.2*9.81)=10.2 s.)

(P.S. : si cette énergie est intégralement récupérée dans la batterie (ce qui n'est jamais le cas), on récupère E=1/2*mv2 = 346.4 kJ soit environ 0.1 kWh. Bie sûr, c'est aussi l'énergie qu'il aura fallu pour communiquer cette vitesse à la voiture)

Re: Re : concept mécanique de la position "L"

Publié : lun. 08 sept. 2014, 14:07
par Kratus
ampera57 a écrit :je voulais dire qu'en plus du freinage par régénération "naturelle" dûe à la position L (ou D), est-ce que l'appui (léger) sur la pédale de frein augmente encore un peu le freinage par régénération ou est-ce que cela attaque directement les freins mécaniques (et donc que cette "partie" du freinage est perdue pour la regénération) ?
Lorsque je roule en L et que je décélère, je peux encore augmenter la régénération en appuyant légèrement sur la pédale de frein.
Sur l'Ampera 2013, on le voit très bien sur l'écran de flux d'énergie.

En position L, on n'est donc pas au taquet.

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : lun. 08 sept. 2014, 14:28
par ampera57
Kratus a écrit :
ampera57 a écrit :je voulais dire qu'en plus du freinage par régénération "naturelle" dûe à la position L (ou D), est-ce que l'appui (léger) sur la pédale de frein augmente encore un peu le freinage par régénération ou est-ce que cela attaque directement les freins mécaniques (et donc que cette "partie" du freinage est perdue pour la regénération) ?
Lorsque je roule en L et que je décélère, je peux encore augmenter la régénération en appuyant légèrement sur la pédale de frein.
Sur l'Ampera 2013, on le voit très bien sur l'écran de flux d'énergie.

En position L, on n'est donc pas au taquet.
Super, merci pour l'info Kratus !
je suppose qu'il est illusoire d'avoir un upgrade 2012->2013 sur les Ampera 2012 pour bénéficier de ce genre d'infos intéressantes ?

Re: Re : concept mécanique de la position

Publié : lun. 08 sept. 2014, 15:47
par Robby
Kratus a écrit :Lorsque je roule en L et que je décélère, je peux encore augmenter la régénération en appuyant légèrement sur la pédale de frein.
Sur l'Ampera 2013, on le voit très bien sur l'écran de flux d'énergie.

En position L, on n'est donc pas au taquet.
Sur une 2012 en position L, lorsqu'on appuie légèrement sur la pédale de frein, on voit la boule verte "monter" légèrement ce qui indique une plus grande régénération. Dès qu'on appuie un peu plus sur la pédale, la boule descend ce qui indique que les freins entrent en action.

Re: Re : concept mécanique de la position

Publié : lun. 08 sept. 2014, 16:04
par pao
Robby a écrit :Sur une 2012 en position L, lorsqu'on appuie légèrement sur la pédale de frein, on voit la boule verte "monter" légèrement ce qui indique une plus grande régénération. Dès qu'on appuie un peu plus sur la pédale, la boule descend ce qui indique que les freins entrent en action.
Ho! Il faudra que j'étudie ça. Très intéressant!
Est-ce qu'en mode "D", on verrait aussi la boule monter, et ne redescendre que lorsque les freins "mécaniques" entrent en action?

Re: Re : concept mécanique de la position

Publié : lun. 08 sept. 2014, 20:08
par Robby
pao a écrit :Ho! Il faudra que j'étudie ça. Très intéressant!
Est-ce qu'en mode "D", on verrait aussi la boule monter, et ne redescendre que lorsque les freins "mécaniques" entrent en action?
Je sais pas, je roule jamais en D...

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : lun. 08 sept. 2014, 22:04
par Axeleden
Et alors, "L" c'est l'initiale de quoi ?

P = Parking
R = Rewind ? :roll:
N = Neutral
D = Drive
L =... :think:

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : lun. 08 sept. 2014, 22:05
par Thierry
L=Low je crois.

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : lun. 08 sept. 2014, 22:46
par Robby
Thierry a écrit :L=Low je crois.
Oui c'est exactement cela. Page 122 du manuel 2012.

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : sam. 13 sept. 2014, 12:06
par ludojoey
Axeleden a écrit :Et alors, "L" c'est l'initiale de quoi ?

P = Parking
R = Rewind ? :roll:
N = Neutral
D = Drive
L =... :think:
Pour R, je dirai plutot "Reverse"..