JMEB a écrit :
Cet éventuel combat se compare aux moulins de Don Quichotte....
Tout à fait, mais qu'est-ce qu'on a à perdre, à part les quelques neurones pour trouver une formulation qui convienne à tout le monde, et un peu de temps pour aller porter les signatures à Opel (pourquoi pas au salon de l'auto ?).
JMEB a écrit :
Nous devrons faire, hélas, contre mauvaise fortune bon cœur...et attendre qu'un fabricant, quel qu'il soit lance un véhicule comparable ou meilleur que le nôtre.
Justement, c'est aussi le but : exprimer non seulement à GM mais aux autres constructeurs (Tesla y compris) et également aux automobilistes que le concept du REx existe et fonctionne parfaitement.
On vit dans un monde où on n'entend que les pleureuses ... et en ce moment, quel que soit le sujet, c'est une vraie compétition. On sait très bien que, quand on s'exprime, c'est pour râler (oui je sais, là moi aussi je suis en train de râler ...) et jamais pour dire que tout va bien.
L'idée de la pétition ne serait pas de revendiquer quoi que ce soit, mais plutôt d'agir dans une démarche positive en donnant un satisfecit au concept général des Ampéra/Volt. Puisque la presse spécialisée l'ignore, crions le haut et fort : ce concept existe (même si 99% de la polulation ne le connait pas), fonctionne admirablement bien (même si 99% de la presse spécialisée affirme le contraire) et mériterait d'être suivi par d'autres constructeurs. Le dit concept pourrait se définir ainsi :
- berline
- capable de rouler en électrique tant que la batterie n'est pas vide
- avec une autonomie électrique capable d'assurer la quasi totalité des déplacements quotidiens urbains et péri-urbains
- avec un moteur thermique pour pouvoir aller plus loin en consommant un minimum (hybride série ou parallèle, pour moi c'est du 2ème ordre si je m'en sers 6 fois par an)
- à tarif sub-stratosphérique
Inutile d'aller plus loin dans les détails, on finirait avec une liste à la Prévert qui serait un copier/coller des caractéristiques de nos voitures, ou de ce qu'on souhaiterait améliorer. A la limite, j'hésite même à parler d'électrique : pour moi c'est une solution mais pourquoi pas une autre ? Imaginons qu'on nous propose un hydrid-air, avec un compresseur à la maison pour refaire le plein, et avec la même autonomie que l'Ampéra, je prends : l'essentiel est de ne pas brûler d'énergies fossiles au quotidien en utilisant une autre source d'énergie peu ou pas polluante.
Les constructeurs déterminent leurs stratégies à partir de sondages d'opinion et des futures règlementations. Et, le problème, c'est que les gens sondés ne connaissent pas le REx. Du coup les constructeurs se tournent vers l'électrique rechargeable juste pour faire diminuer la consommation de leurs voitures et pour répondre aux évolutions de la règlementation. Nous qui sommes convaincus pouvons dire aux constructeurs "Osez aller plus loin, aujourd'hui il suffirait de communiquer pour convaincre".