[Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r

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Ampérix
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Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r

Message par Ampérix »

Content de te retrouver sur le Forum !
RG500r a écrit : J'ai eu la surprise en arrivant à Lyon de tomber sur Amperix que je salue, c'était super fun de rouler à 2 Ampéras sur quelques km, je pense que l'on se reverra si une rencontre se fait en région lyonnaise. Etant motard, j'ai retrouvé un peu de cet esprit et c'est vraiment génial de sentir que l'on roule dans une machine exceptionnelle et que d'autres partagent cette sensation.
Si Kratus calcule la proba de rouler côte à côte en Ampéra sans se donner RdV avec des trajets différents et en plus à l'entrée de Lyon, il trouvera Zéro ou presque ! C'est proprement incroyable tout comme ta performance exceptionnelle, tu as dû prendre l'aspi de tous les véhicules devant toi !!!

Bravo :clap:
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
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RG500r
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Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r

Message par RG500r »

Bonsoir, alors pour répondre à vos questions, j'ai vérifié sur Jurassictest :
altitude de départ 309m
altitude d'arrivée 17m

Pour ce qui est de la conduite, j'ai bien pris la N7 et uniquement les portions d'autoroutes non payantes sur Lyon et Marseille. Je me suis retrouvé batteries vides environ 80km avant l'arrivée.

Je me suis mis en Maintenir sur les routes à 90 et 110 et en élec en agglomération et zones 70. Sur ce trajet ça doit faire moitié/moitié. J'ai conduit pendant 8h15 ( en traversant une bonne partie de Marseille par les petites rues) donc vitesse moyenne de 53.6 km/h.

Je roule en général à 80-85 sauf si j'ai quelqu'un derrière et là je passe à 90.
Sur les portions à 110 je suis plutôt à 100-105 et j'utilise le régulateur en quasi-permanence.

Je suis toujours en boule verte avec les feuilles et lorsque je décélère pour arriver sur un rond-point ou entrer en agglomération j'anticipe au maximum en coupant les gaz largement avant et en passant au point mort puis je passe en D et L si besoin pour freiner sur la fin.

La roue libre est tellement efficace que j'ai remarqué que cette technique permet de parcourir plus de km si on se sert bien de l'énergie cinétique de la voiture. C'est un dérivé du Pulse & Glide que l'on peut faire sur les Toyota sauf que celles-ci n'ont pas de point mort.
Je fais de meilleurs scores en faisant ainsi qu'au début lorsque je laissais la voiture régénérer simplement en levant le pied.

Dans les descentes, même principe, je pousse juste à la vitesse adaptée au pourcentage de la pente : exemple dans une grosse descente, je monte à 70-75, je passe en N et je laisse la voiture prendre de la vitesse toute seule, si elle dépasse 90 je passe en D voire en L si ça descend vraiment fort.

Je suppose que c'est ce passage au point mort et le temps de réponse de la coupure du thermique qui a du permettre de recharger un peu les batteries.

Bonne nuit ;)
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Kratus
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Re: Re : [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r

Message par Kratus »

Merci pour ces explications détaillées.
RG500r a écrit :altitude de départ 309m
altitude d'arrivée 17m
2 adultes et 2 ados et le coffre plein, disons 1715 + 75 + 2×60 + 50 = 1 960 kg
E = m g h
E = 1 960 × 9,81 × (309 - 17) = 5 614 459 J
E = 5 614 459 / 3 600 / 1 000 = 1,56 kWh
Tu as donc bénéficié de 1,56 kWh d'énergie potentielle liée à la dénivellation.

Jusqu'à présent, nous étions tous persuadés qu'il n'y avait pas davantage à rouler en N.
Il va falloir qu'on essaie :lol:
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zebulon
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Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r

Message par zebulon »

Ah ça c'est nouveau comme style de conduite sur le forum
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RG500r
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Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r

Message par RG500r »

Merci à tous pour ces encouragements :oops:

et pour faire vraiment dans le détail, la masse totale du véhicule était plutôt 1715+90+65+2x60 (ados)+ 60 (bagages)+ 21 (quantité d'essence moyenne dans le réservoir)=2071 kg

Thierry était proche de la vérité avec 2.1T :D
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flo18
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Re: Re : [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r

Message par flo18 »

Kratus a écrit : Jusqu'à présent, nous étions tous persuadés qu'il n'y avait pas davantage à rouler en N.
Il va falloir qu'on essaie :lol:
presque tous ;)
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Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r

Message par Kratus »

RG500r a écrit :pour faire vraiment dans le détail, la masse totale du véhicule était plutôt 1715+90+65+2x60 (ados)+ 60 (bagages)+ 21 (quantité d'essence moyenne dans le réservoir)=2071 kg
Pour faire vraiment dans le pinaillage, le "poids en ordre de marche" donné par le constructeur est de 1 732 kg (je m'étais trompé de quelques kg - Alzheimer), et comprend le plein de carburant et le conducteur, réputé peser 75 kg.
http://www.amperiste.fr/?q=node/591

Donc, à priori, 1 732 + (90-75) +65 + 2x60 + 60 = 1 992 kg

Et sur un modèle 2012, le PTAC est de 2 000 kg, tu as donc échappé de peu à la surcharge!

Pour mémoire, sur les modèles 2013, le PTAC est de 2 135 kg.
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Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r

Message par zebulon »

Et bien moi j'ai essayé dés aujourd'hui

http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 531#p31531
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Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r

Message par Thierry »

Kratus a écrit : ... le "poids en ordre de marche" ... comprend le plein de carburant et le conducteur ...
J'avais oublié ça ... Alza qui déjà ?
Kratus a écrit : Et sur un modèle 2012, le PTAC est de 2 000 kg ...
Pour mémoire, sur les modèles 2013, le PTAC est de 2 135 kg.
Donc, avant de partir en vacances, régime, menu diététique et salade verte pour tout le monde, sauf pour Kratus ! C'est trop injuuuuste :(

En attendant, dès que je peux, j'essaye le glide. Mais, sur mes trajets quotidiens bouchonnés, ça va pas être facile.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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Re: [Ampéra 2012]dans le Beaujolais-RG500r

Message par NeoStef »

Je ne suis pas sur que cela soit le passage en N, l'atout de notre recordman, mais surtout le dénivelé favorable... A confirmer avec torque ou MyGreenVolt. De mémoire il y a moins de retenue en N qu'en D et encore qu'en L donc je suis surpris de l'efficacité supposé du mode N...
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Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
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Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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