Bonsoir, alors pour répondre à vos questions, j'ai vérifié sur Jurassictest :
altitude de départ 309m
altitude d'arrivée 17m
Pour ce qui est de la conduite, j'ai bien pris la N7 et uniquement les portions d'autoroutes non payantes sur Lyon et Marseille. Je me suis retrouvé batteries vides environ 80km avant l'arrivée.
Je me suis mis en Maintenir sur les routes à 90 et 110 et en élec en agglomération et zones 70. Sur ce trajet ça doit faire moitié/moitié. J'ai conduit pendant 8h15 ( en traversant une bonne partie de Marseille par les petites rues) donc vitesse moyenne de 53.6 km/h.
Je roule en général à 80-85 sauf si j'ai quelqu'un derrière et là je passe à 90.
Sur les portions à 110 je suis plutôt à 100-105 et j'utilise le régulateur en quasi-permanence.
Je suis toujours en boule verte avec les feuilles et lorsque je décélère pour arriver sur un rond-point ou entrer en agglomération j'anticipe au maximum en coupant les gaz largement avant et en passant au point mort puis je passe en D et L si besoin pour freiner sur la fin.
La roue libre est tellement efficace que j'ai remarqué que cette technique permet de parcourir plus de km si on se sert bien de l'énergie cinétique de la voiture. C'est un dérivé du Pulse & Glide que l'on peut faire sur les Toyota sauf que celles-ci n'ont pas de point mort.
Je fais de meilleurs scores en faisant ainsi qu'au début lorsque je laissais la voiture régénérer simplement en levant le pied.
Dans les descentes, même principe, je pousse juste à la vitesse adaptée au pourcentage de la pente : exemple dans une grosse descente, je monte à 70-75, je passe en N et je laisse la voiture prendre de la vitesse toute seule, si elle dépasse 90 je passe en D voire en L si ça descend vraiment fort.
Je suppose que c'est ce passage au point mort et le temps de réponse de la coupure du thermique qui a du permettre de recharger un peu les batteries.
Bonne nuit