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Re: BMW i3 : essai sans Rex

Publié : sam. 14 nov. 2015, 17:18
par Pizzabad
Bonjour,
Voilà la voiture a été restituée.

Le bilan est globalement positif même si l'insonorisation est le maillon faible du véhicule à vitesse soutenue. A 90 km/h, pas de souci mai au delà, le bruit du vent sur le haut des fenêtres est impossible à couvrir avec la sono...
Côté coffre : ça tient. 4 packs d'eau et plusieurs sacs Lecl*** Bon j'ai dû mettre un pack de sopalin sur les sièges arrière.

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La tenue de route est bonne mais je la trouve un peu sous cireuse surtout sur sol mouillé. Le fait qu'elle soit une propulsion doit peut être jouer.

Je suis allé jusqu'à 8 km d'autonomie restante. Je ne sais pas s'il y a un mode tortue mais la voiture n'a pas bridé son fonctionnement. Un gros message d'alerte apparaît lorsqu'il reste 10 km (il me semble aussi à 15).

La navigation dans le menu est très simple via la molette centrale. Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu un environnement logiciel aussi bien élaboré.

Côté autonomie :
J'ai rechargé hier après-midi à Ikea sur la borne DBT. Mais déjà la prise type 2 avait du jeu et créait une interruption de charge. Puis je m'attendais à une charge rapide mais non ! J'étais limité à 2,4 kW !!! Bah oui la prise combo CSS permet une charge en 32 A mais en type 2 c'est limité, semble-t-il à 16 A. Dixit le vendeur... Bref chez moi j'ai dû triphasé en 32 A sur chaque phase. Comment en profiter ? En sachant que le chargeur rapide est en option à 1600 euros...

J'ai fait près de 150 km (135 hier soir). J'ai utilisé le chauffage, sans clim à 19 C. J'ai desembué de temps à autre avec la clim.
En termes de parcours, je suis resté autour de Reims. J'ai pris 4 fois l'autorité A26 à 125 -130 km/h, l'A34 à 105-110, sur route à 90. Globalement je l'ai sollicité plus que mon Ampera. Résultat : une conso moyenne de 13,9 kWh/100km ! Et avec un peu de pluie et pas mal de vent !

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Le lendemain matin, après une charge complète de 10h30 avec le chargeur d'origine en 10A, l'autonomie affichée, compatible avec mon estimation est la suivante :

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Voici le chargeur type 2 de BM :
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J'ai roulé principalement en mode EcoPro, similaire au mode Eco sur nos HSD.

Conclusion :
A l'usage, le comportement, le confort ferme, le petit gabarit et la conso bien contenue me plaisent de toute évidence. Plus que la Leaf même en finition Tekna dont l'intérieur accuse un peu d'âge (forcément elle a le mérite d'avoir été l'une des pionnières...).
Mais le coût d'une LLD sur 20000 km par an est de 650 euros par mois sans apport mais bonus déduit. C'est la version avec Rex. Sans Rex, il faut retirer 60 euros par mois environ. Les mensualités peuvent être diminuées en augmentant le premier loyer à un maxi de 25% du prix total soi 10kE.
Reste qu'ils ne font pas d'efforts sur la reprise. Je prendre le temps d'y réfléchir mais je vais peut-être la mettre en vente moi-même quitté à rouler à l'essence en attendant...

Il reste que la i3 va voir sa capacité de batterie augmenter en 2016. Bien entendu, le CC ne savait pas. Mais il se renseigne vu que je lui ai communiqué le lien vers l'article de Die Zeit d'octobre 2015 : http://bmw-actu.com/2015/10/23/le-pdg-d ... -des-2016/

De plus, BMW va sortir une édition limitée pour la France, la Black Édition. C'est un monocolori avec le pack UrbanLife "offert" et les jantes turbine.
Mon CC doit l'actualiser la proposition en LLD sur cette version, avec ou sans Rex

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Re: BMW i3 : essai sans Rex

Publié : sam. 14 nov. 2015, 18:54
par kaplain
Merci pour le compte rendu de ton essai Pizzabad. Pour nous aussi le cc de chez BMW n'a fait aucun effort, il n'était même pas au courant que l'autonomie batterie augmentera fin 2016.
Je crois que nous allons attendre un peu avant de changer l'auto de madame. Voyons ce que propose Tesla avec son Model 3
en 2016, il pourrait y avoir aussi un Model Y genre petit SUV électrique. La i3 sans Rex correspond à ses besoins mais reste encore trop chère en occasion en toutes options.

Re: BMW i3 : essai sans Rex

Publié : dim. 15 nov. 2015, 19:44
par Frigorigène
Merci pour ce compte rendu Pizzabad, as-tu des commentaires à faire sur les places arrières: confort, habitabilité, accessibilité... Pour ce qui est de l'ODB, je partage ton avis: clair et facile avec la molette et le grand (immense) écran central. Ce qui m'étonne c'est la faible puissance de recharge en type 2, attendu que je n'ai jamais vu de borne de recharge rapide en combo CSS, c'est un argument pour le Rex.

Re: BMW i3 : essai sans Rex

Publié : dim. 15 nov. 2015, 23:46
par Pizzabad
Frigorigène a écrit :Merci pour ce compte rendu Pizzabad, as-tu des commentaires à faire sur les places arrières: confort, habitabilité, accessibilité... Pour ce qui est de l'ODB, je partage ton avis: clair et facile avec la molette et le grand (immense) écran central. Ce qui m'étonne c'est la faible puissance de recharge en type 2, attendu que je n'ai jamais vu de borne de recharge rapide en combo CSS, c'est un argument pour le Rex.
Bonsoir,
Oui la recharge en prise type 2 fait que le Rex semble utile... A mon avis, l'option recharge rapide est peu attrayante mais la différence de coût de ces deux "options est quant même de 3000 euros...

Pour ce qui est du confort, ça me plait beaucoup : ferme, les sièges confortables mais pas mous. A l'arrière, seuls mes enfants ont essayé mais ils ne se sont pas plaints. Les suspensions sont fermes et rendent la conduite assez sportive je trouve. Côté accessibilité, je suis perplexe quant aux portes antagonistes... Il faut un dégagement latéral suffisant pour laisser sortir les passagers arrière, sans compter qu'il faut forcément ouvrir la porte avant pour les faire descendre (ex : enfants que l'on dépose). En revanche, l'accès aux sièges s'en trouve facilité et quelle vue sur l'intérieur sans montant central ! Globalement j'apprécie. Mais là où vraiment satisfait est le rapport entre la taille contenue de la voiture et l'habitabilité que je trouve vraiment très bonne. Je n'ai pas vérifié la 5ème place mais il me semble qu'elle est homologuée pour 4. Je trouve dommage que le coffre soit assez petit mais on se débrouille quant même bien.

Pour prendre le CRO, j'étais obligé d'aller le chercher dans le coffre avant : sous le capot. Ce n'est pas pratique pour y accéder car la manœuvre est similaire à celle d'un véhicule quelconque. Il faut glisser sa main en dessous du capot pour aller chercher la serrure à dégager... Vraiment pas bien fichu.

A nouveau l'espace intérieur est réel. La bonne visibilité l'est aussi. Bizarrement, je voyais comme un point négatif l'absence de grandes fenêtres coulissantes à l'arrière, comme sur tout véhicule (enfin presque). Mais mes enfants ont adoré, car la position assise leur permettait de bien voir à l'extérieur.

J'ai essayé la Golf GTE aujourd'hui. Elle dépote mais moins de 50 k m d'autonomie, c'est pas réaliste. Enfin en première voiture pourquoi pas.
J'ai demandé à faire un test de 24 h avec la e-Golf.

En attendant, je tourne en rond. La raison me pousse vers la Leaf et la passion vers la i3 Rex. Et le budget, le réalisme, rester avec mon Ampera. :oops:

Je réfléchirai dans les prochains jours, à mettre éventuellement en vente on Ampera. J'en parlerai déjà ici (dans mon fil) avant de diffuser sur d'autres plateformes.

Re: BMW i3 : essai sans Rex

Publié : lun. 16 nov. 2015, 00:23
par kaplain
Merci pour ces explications Pizzabad. La raison pousse mon épouse à garder sa Ion pour l'instant. La Leaf, elle déteste son look
qu'elle compare à un crapeau, c'est peu dire. :cry: La i3 d'occasion full options avec charge rapide qu'elle convoitait semble avoir été vendue par Bmw Paris 15e.