Page 2 sur 3

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : dim. 26 août 2012, 12:36
par spyder
Je pense qu'il faut donc relativiser "tous les soucis".
Tout à fait d'accord avec toi Kratus... les +++ de l'Ampera font disparaître les petits problèmes. D'après les différents post du forum, il me semble qu'un seul utilisateur de l'Ampera s'est retrouvé bloqué (problème du chargeur interne au véhicule)... le reste touche des fonctions de 'confort' principalement et le plaisir de conduite + performances (conso et puissance) passe dessus ces différents petits problèmes (à mon avis, bien sûr :::)

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : dim. 26 août 2012, 13:54
par fleischwurcht
Oui faisons un forum où l'on ne parle plus des problèmes de l'Ampera ! C'est comme clamer: ne cherchons plus le boson de Higgs puisque 99% du modèle standard colle à la réalité physique ! Ça m'a toujours fait (sou)rire les personnes qui remettent en cause celles/ceux qui posent des problèmes, celles/ceux qui critiquent, celles/ceux qui soulèvent les bugs.
C'est en solutionnant les problèmes et les bugs que l'on progresse, pas en s'auto-congratulant sur ce qui marche.
L'Ampera est une voiture révolutionnaire, très agréable à conduire mais elle reste largement perfectible...pour celles/ceux qui veulent bien y contribuer.

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : dim. 26 août 2012, 14:46
par spyder
Ça m'a toujours fait (sou)rire les personnes qui remettent en cause celles/ceux qui posent des problèmes, celles/ceux qui critiquent, celles/ceux qui soulèvent les bugs
Je ne pense pas qu'il y a une quelconque remise en cause des problèmes que rencontre les différents utilisateurs de l'Ampera, mais simplement une prise en compte du niveau de gêne que créé un problème... en effet, avoir le chargeur du véhicule en panne qui bloque l'usage du véhicule, n'a pas la même importance qu'un problème avec l'autoradio... cela n'enlève pas la gêne et la recherche de solution au problème de l'autoradio, mais je ne les place pas sur la même échelle. Ce que l'on peut attendre du constructeur, c'est qu'il prenne en compte TOUS les problèmes, tout en gardant un niveau de priorité dans leur gestion...
Quant au forum, je pense qu'il est très intéressant de partager tous les retours utilisateurs (bon ou mauvais), car il constitue un excellent partage des problèmes/solutions (très utile aux utilisateurs isolés souvent nombreux dans le cas d'un nouveau véhicule). Quant aux discussions sur les utilisateurs satisfaits du véhicule n'enlève rien au problème rencontré, mais évite aussi de donner une seule vision négative du véhicule... il est vrai que certains forums finissent par être le reflet uniquement des problèmes, car seules les personnes ayant un problème lancent une discussion. Souvent, les personnes satisfaites ne ressentent pas le besoin de le dire, d'où ce déséquilibre. Aussi, je suis ravi que dans ce forum, les deux existent !

Pour terminer, le constructeur peut au travers des forums significatifs, si cela l'intéresse, avoir une vision précise de l'usage de son véhicule...

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : dim. 26 août 2012, 15:44
par Kratus
spyder a écrit :[... il est vrai que certains forums finissent par être le reflet uniquement des problèmes, car seules les personnes ayant un problème lancent une discussion. Souvent, les personnes satisfaites ne ressentent pas le besoin de le dire, d'où ce déséquilibre.
C'est de que je voulais dire en parlant de relativiser.

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : lun. 27 août 2012, 04:25
par Lel
Tout de même, la plupart des possesseurs d'ampéra sur ce site ont rencontré des soucis dont une bonne partie sur le chargeur.
Lorsque je vais sur des sites consacrés à la Prius, alors qu'elle existe depuis 15 ans et a été vendue à plus 2,3 millions d'exemplaires dans le monde, la proportion de ceux qui ont eu des problèmes est très faible.
La fiabilité des Japonaises fait ici clairement la différence. Leur SAV également.

Ceci dit, à part le chargeur, les autres difficultés rencontrées sur la voiture de la GM sont mineures, et sont apparemment tous petit à petit résolus. Mais ce n'est tout de même pas agréable de subir tout cela, surtout vu le tarif.
Je trouve assez honteux, surtout à ce prix, de se servir des clients pour leur faire jouer les cobayes. Il est anormal que ce soit les clients qui doivent participer à la mise au point de cette voiture.

Ce qui n'enlève rien à la géniale conception de cette tellement agréable auto.

En tout cas, elle est pour le moment incontournable car il n'existe aucune autre électrique à prolongateur dans les autres marques, ni maintenant, ni à court ou même-il me semble-à moyen terme.

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : lun. 27 août 2012, 12:20
par bibi71
Je ne suis pas d'accord avec cette impression de mauvaise qualité, de mon côté c'est tout l'inverse!
Si quelqu'un veux s'acheter une Prius et va sur ce site http://priuschat.com/f/prius-v-care-mai ... oting.124/ (en Anglais), il aura la même impression de problèmes.
Je pense que Kratus à raison.

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : lun. 27 août 2012, 14:59
par Lel
Je n'ai jamais prétendu que personne n'avait jamais rencontré le moindre problème avec la Prius. Fatalement, vu le nombre de voitures produites et vu l'âge avancé de certaines, il y a potentiellement beaucoup plus de soucis possibles. C'est juste une question de proportion.
Je rappelle quand-même que la Prius a été élue voiture la plus fiable toutes catégories confondues, et ça ne date pas de la P3.

Ceci dit, si je pouvais me le permettre, les petits soucis rencontrés avec l'Ampéra ne m'empêcheraient pas de l'acheter (à condition d'être sûr que la charge fonctionne comme il faut), surtout que ces bugs ont l'air de se résorber.

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : lun. 27 août 2012, 16:41
par pepyxx
Faites comme moi, faites l'essai d'une prius ( meme de plusieurs generations ), pour ma part uniquement ( au niveau impression ) rien à envier à l'ampera ou la volt, et forcer de constater que la conso est de loin au dessus des 4-5l/100, dixit les differents proprio........

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : lun. 27 août 2012, 17:11
par Amperiste
Chez les propriétaires de prius, on voit de tout... de moins de 4 à plus de 8 l/100km.

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : mar. 28 août 2012, 00:59
par Lel
Pour ma part, entre 4 et 5 litres. Et je n'ai jamais dépassé les 6L. Dans les essais du Moniteur Automobile, 5L de moyenne et sur AutoPlus, 5,2L.
Il y a toujours moyen de consommer moins et nettement plus, comme avec n'importe quelle voiture. J'avais essayé il y a quelques temps une Polo 1.6L TDI Bluemotion, mesurée à 4,5L par le MA, et j'étais arrivé à 6,6L à l'odb (donc environ 7L réels), mais il y avait beaucoup de bouchons et je ne l'avais pas spécialement ménagée.
Quand je vois le nombre de Prius qui me dépassent à fond de train sur l'autoroute (c'est presque la majorité de celles que je rencontre), je me doute que ceux-là ne doivent pas établir de record d'économie.

Je pense qu'il faut aussi se méfier de ce que les gens racontent. Un installateur d'adoucisseur d'eau venu chez moi prétendait arriver à une conso de 2,9L en roulant calmement avec son Rav 4 diesel. :lol:

Pour me faire une idée de la conso (entre autre) de la prius avant de l'acheter, j'avais écumé les sites, les forums et lu différents articles des revues spécialisées, interrogé des proprios de prius (surtout le modèle précédent, plus courant à l'époque) et j'avais effectué 3 essais chez des concessionnaires (deux en prius, et un en auris hsd).
Je fais comme dans certains concours musicaux (le Reine Elisabeth entre autre): je rejette systématiquement les chiffres extrêmes et m'établis un semblant de moyenne. Le résultat correspond à ce que j'obtiens depuis que je la possède.