Page 2 sur 3

Re: Borne Autolib.

Publié : dim. 02 févr. 2014, 21:16
par kaplain
La charge se lance 3-4 minutes après avoir banché maintenant, avant c'était instantané. Je ne quitte ma voiture que lorsque j'ai vu le voyant vert s'allumer sur la console centrale. La borne après avoir clignoté en vert 3 fois passe au bleu mais la charge débute après ces quelques minutes d'attente
qui des fois me semblent interminables. Le temps est élastique, non ?

Re: Borne Autolib.

Publié : dim. 02 févr. 2014, 21:21
par Niko
J'avais attendu la première fois que la charge ne s'était pas immédiatement lancée.
Depuis, je la branche et je pars direct.

Re: Borne Autolib.

Publié : sam. 22 févr. 2014, 03:08
par Thierry
Je me suis inscrit cette semaine. Il a fallu faire refaire mon badge temporaire : le 1er était "illisible" par les bornes.
Quelques remarques :
  • le cable type 1 est vraiment court. Attention aux stations dans les rues à sens unique, parfois il faut se garer à contre-sens
  • sur les 2 bornes que j'ai testé, aucune trace de prise domestique (la prise noire en haut à gauche). Dommage, avec le chargeur de la voiture ou l'UM-EVSE + une rallonge, ça aurait permis de régler le problème de longueur du cable type 1
    Image
  • le temps de "dialogue" entre la borne et la voiture est vraiment interminable ... la première fois c'est stressant.
  • le site autolib liste encore les places véhicule tiers. Or avec un abonnement "recharge auto" on peut réserver une place ... alors que les places véhicule tiers ne sont pas réservables. Quel peut être l'intérêt de garder cette notion de "véhicule tiers" ?

Re: Borne Autolib.

Publié : sam. 22 févr. 2014, 11:24
par kaplain
Tout ça c'est fini maintenant. Aujourd'hui avec ton abonnement Recharge Auto (véhicule tiers) tu peux réserver et recharger sur n'importe quel emplacement Autolib'.
Juste qu'ils n'ont pas supprimé les places "véhicule tiers" existantes. En général c'est la dernière place quand il y en a une. Le marquage au sol n'est pas le même. Il y a un dessin avec une prise sur le sol. C'est uniquement sur ces emplacements qu'on trouve les prise de courant standant pour nos chargeurs mobiles ou l'UM-EVSE. Recharge normale en 3kW, 16A.

Pour le branchement sur les bornes c'est un peu acrobatique (voir la photo de mon profil), mais je pratique deux fois par jour depuis que j'ai mon Ampera (novembre 2012).
J'en ai longuement parlé, cf. les commentaires précédents je ne sais plus où.

Le truc qui me dérange c'est le tarif : 1 €/h jusqu'à 20 heures. Puis plafonné à 4€ quand on charge après 20 H jusqu'à 8h.
Quand on a une Tesla ça peut être valable, mais nous on a chargé totalement en 3h30 donc les 12 heures de charge la nuit pour 4 € c'est pas ciblé Ampera/Volt :x
C'est plus intéressant pour ion, Leaf, Zoé.

Re: Borne Autolib.

Publié : sam. 22 févr. 2014, 12:33
par Kratus
Facturer l'électricité au temps passé, ça me rappelle l'époque des accès internet par modem facturés au temps de connexion.

Un jour, nous aurions chacun un forfait mensuel illimité, facturé par un seul opérateur, avec itinérante de la facturation, comme pour nos téléphones et accès Internet mobiles.

Re: Borne Autolib.

Publié : sam. 22 févr. 2014, 13:29
par kaplain
Nissan a tracé le chemin, avec 5 € le plein en charge accélérée pour tous les VE d'autres marques, pour les VE Nissan = gratuité dans un premier temps.
Il ne manque finalement qu'à l'Ampera, une prise pour charge rapide supplémentaire comme sur le le Mitsubishi Outlander PHEV.
Peut-être les batteries de l'Outlander sont-elles des Lithium ion haute densité, qui résisteraient mieux dans le temps à de multiples cycles de charges rapides ?

Sur la brochure cle, ils n'en parlent pas, on ne sait rien de leur technologie.
http://www.mitsubishi-motors.be/~/media ... %20DEF.pdf
Les seules données constructeur sont :
Batterie
Type Lithium-ion
Voltage total V 300
Capacité kWh 12

Re: Borne Autolib.

Publié : sam. 22 févr. 2014, 13:40
par kaplain
Et
Consommation d'électricité
Ponderée Wh/km 134
Autonomie électrique km/charge 52 (optimiste je pense)

Re: Borne Autolib.

Publié : sam. 22 févr. 2014, 15:28
par Frigorigène
kaplain a écrit :...Le truc qui me dérange c'est le tarif : 1 €/h jusqu'à 20 heures. Puis plafonné à 4€ quand on charge après 20 H jusqu'à 8h...
A Lyon, c'est 2h gratuites puis 6€ par tranches de 30min supplémentaires :? et il faut s'acquitter d'un abonnement de 15€ par... mois. Tu préfères cette formule ?

Re: Borne Autolib.

Publié : sam. 22 févr. 2014, 16:18
par kaplain
Tu parle de la même chose ? La location des voitures Bolloré, ou la recharge des véhicules tiers ?

Sur leur site rien n'y fait mention
https://www.bluely.eu/fr/je-mabonne/les-tarifs/

Re: Borne Autolib.

Publié : sam. 22 févr. 2014, 16:31
par kaplain
Ce qui m'étonne c'est qu'on délègue à monsieur Bolloré, une entreprise privée des services d'utilité publique car les bornes sont installées sur la voirie sans qu'il n'y ait aucune offre concurrentielle d'autres acteurs. Leur service est vraiment l'offre minimale avec des téléconseillers basés off shore.
Avec l'avance en nombre de bornes installées qu'a cette société, on se demande pourquoi il n'y a qu'un seul acteur sur ce marché et pourquoi ne pas avoir insisté dès le départ dans le cahier des charges pour que l'électricité consommée ne provienne pas pour une large part d'énergies renouvelables ??