Petit calcul rapide (mais qui m'a fait perdre quelques neurones ...)
Prenons l'exemple d'un trajet de 100km, réalisé à vitesse constante, composé d'une montée régulière de 200m sur les premiers 50km, puis du plat.
Et partons du principe que, sur le plat, la voiture consomme en électrique 0.13kWh/km (soit 10.4kWh/80km) et 7l/100km avec le REx.
La voiture fait 1700kg et la batterie fait 10.4kWh.
Pour estimer la consommation d'essence due à une montée, je vais avoir besoin de convertir des litres d'essence en kWh : si on part sur une capacité calorifique (
source ici) de 9.4kWh/l et un rendement du moteur thermique de 30%, ça fait 2.82kWh/l.
A/ Je commence en électrique pour faire la montée, je vide la batterie sur le plat puis je passe en thermique :
Sur les 50km de montée en électrique, je consomme 50km * 0.13kWh/km = 6.5kWh
J'ai aussi besoin de monter de 200m, soit Ep = 1700kg * 9.81m/s² * 200m = 3.33MJ = 0.926kWh
J'ai donc consommé 7.43kWh, il m'en reste 2.97 en arrivant sur la partie plate du trajet.
Avec ces 2.97kWh, je peux rouler à plat 2.97kWh / 0.13kW/km = 22.8km
Reste 27.2km à parcourir avec le REx, ce qui fait fumer 27.2km * 0.07l/km = 1.9l
J'ai donc fait 72.8km en électrique et j'ai consommé 1.9l.
B/ Je commence en thermique dans la montée et je passe en électrique de façon à arriver batterie vide :
Je roule 23.7km en thermique sur la montée (ça sort pas du chapeau, c'est pour arriver à destination batterie vide).
Sur du plat, ça ferait consommer 23.7km * 0.07l/km = 1.66l.
Mais la montée est là : sur 23.7km j'ai grimpé de 95m, soit une Ep=0.44kWh.
Convertis en litres d'essence, ça fait 0.44kWh / 2.82kWh/l = 0.16l supplémentaires, soit un total de 1.82l de liquide fossile.
Me reste à parcourir en électrique 76.3km dont 26.3km à grimper 105m.
Pour avancer il me faut 76.3km * 0.13kWh/km = 9.92kWh.
Et pour monter il me faut 1700kg * 9.81m/s² * 105m = 1.58MJ = 0.48kWh, ce qui me finit de vider les 10.4kWh de ma batterie.
J'ai donc fait 76.3km en électrique (3.5 de mieux que la solution A) et j'ai consommé 1.82l (0.08l de moins).
J'ai refait le même calcul avec une côte de 500m au lieu de 200 : solution A/ 62.2km en élec et 2.65l, solution B/ 72.1km en élec et 2.41l ...
Donc soit je me suis trompé quelque part (en particulier dans l'estimation de la conso fossile en montée), soit il semble plus avantageux d'utiliser le REx dans les côtes, de façon à garder l'électrique là où il consomme le moins : en augmentant le nombre de km en électrique, on diminue d'autant le kilométrage réalisé avec le REx.
Bon, je sais bien que c'est un exemple simpliste, certainement beaucoup trop d'ailleurs pour que ce soit réaliste, mais ça pourrait expliquer les observations de Tartopom (si elles sont reproductibles).
Mais je suis preneur de toutes vos idées/remarques/constats/mesures/... pour corriger le modèle et le faire coller à la réalité.