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Re: Batterie : durée de vie ?
Publié : sam. 12 janv. 2013, 11:31
par Frigorigène
Oui Herto, j'ai trouvé un article
http://www.driveforinnovation.com/teard ... -teardown/ qui précise que les cellules sont mises en parallèle par blocs de 3 et que 96 blocs sont mis en série ce qui fait bien 96x3,7=355,2V (arrondis à 360V dans l'article). Lorsqu'une cellule meurt, le bloc de 3 auquel il appartient doit pouvoir être "shunté" par la voiture. La tension de la batterie baisserait un peu mais elle garderait son ampérage et on aurait environ 1% de perte d'énergie.
C'est un remplacement de blocs que doit faire le garage lors d'une réparation de batterie.
Re: Batterie : durée de vie ?
Publié : sam. 12 janv. 2013, 16:02
par flo18
Frigorigène a écrit :C'est un remplacement de blocs que doit faire le garage lors d'une réparation de batterie.
heureusement , personne n'a eu la confirmation de cela pour l'instant
merci pour ces infos très intéressantes.
je n'ai pas essayé de modéliser, mais pour un grand chanceux (sic) comme moi, je pense qu'avec une quinzaine de cellules mal réparties il y a moyen de perdre une grande partie de l'autonomie de la batterie avec ce système de pack + // et série.
en théorie évidemment car GM a travaillé son sujet.
Re: Batterie : durée de vie ?
Publié : dim. 24 mars 2013, 00:15
par kaplain
Des fiches avec photos sur la technologie des batteries dans notre Ampera/Volt
http://www.driveforinnovation.com/volt- ... sentation/
Re: Batterie : durée de vie ?
Publié : dim. 24 mars 2013, 19:07
par flo18
intéressant , une véritable mine de détails
mais que d'électronique sur un élément aussi essentiel de la voiture
j'avais déjà pas envie de laisser la voiture en charge en cas d'orage, là pour le coup je ne prendrais plus le risque.
Re: Batterie : durée de vie ?
Publié : dim. 24 mars 2013, 19:34
par Lel
Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter: la voiture a été longuement mise au point et le système Voltec a fait l'objet de très nombreux tests.
capacité résiduelle de la pile dans le temps
Publié : sam. 20 juil. 2013, 22:56
par Invité
bonjour,
j'aurais une question technique sur la longévité des piles : elles sont garanties 8 ans
Opel s'engagerait à les changer si leurs capacité de charges passe en dessous de 30%, d'après leur contrat.
Quel est d'après vous ,votre expérience dans le temps ? la charge est-elle fiable ? quelle est-elle à 1 an , 2 ans ou plus ? avez vs un controle chaque année ou bien en cas de véhicule d'occasion, comment fait on le controle ?
a-t-on juste un resulat charge bonne ou pas ou un resultat en pourcentage de charge résiduelle ? quel est l'effet des charges rapides à 400v sur la batterie à long terme par rapport à du 16A standard 220volt (soit P = 3 kw ENVIRON). Lors de la révison annuelle, avez vs un résultat de la capacité résiduelle de la pile fourni avec la visite ?
Merci à tt ceux qui auraient un tuyau sur la chose...
Bien cordialement
d

Re: capacité résiduelle de la pile dans le temps
Publié : dim. 21 juil. 2013, 09:11
par Kratus
Bonjour drach, et bienvenue sur le forum.
Tout d'abord, je rappelle qu'il est d'usage, pour les nouveaux membres, de se présenter.
Le fil pour se présenter
se trouve ici.
Ensuite, avant de poster, il est d'usage de chercher s'il existe déjà un fil traitant de la même question. Cela évite de poser une question à laquelle il a déjà été répondu, et permet de garder une certaine clarté sur le forum, que les modérateurs s'efforcent de gérer au mieux.
En l'occurrence, il existe déjà ce fil:
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=12&t=138
Dans le même but, merci de poster dans la bonne section du forum, en l'occurrence " Technique véhicules Voltec / Design et technique". Le fil "Nos Ampera et Volt" est dédié aux témoignages de propriétaires.
Pour te répondre :
Il y a un article sur la manière dont nos voitures évitent la dégradation de la batterie, ici :
http://www.amperiste.fr/?q=node/685
Les Ampera /Volt les plus "âgées" du forum ont été livrées en décembre 2011.
À ce jour, aucun début de dégradation de la capacité de la batterie n'a été constaté par leurs propriétaires.
Une telle dégradation serait facile à déceler, puisqu'elle se traduirait par une diminution du nombre de kWh délivrés par la batterie lors d'un trajet au cours duquel sa capacité utile est entièrement utilisée.

10,8 kWh, dans le cas d'un modèle 2013.
Enfin, il n'y a pas de charge rapide sur nos voitures, le maximum est à 16 Ampères en 230 V monophasé. Donc aucun risque de ce côté là.
Re: capacité résiduelle de la pile dans le temps
Publié : dim. 21 juil. 2013, 09:21
par flo18
Bienvenue
Il n y a pas de charge rapide sur l ampera
Lors de la révision l état des cellules est analyse mais le résultat ne sera pas communique sauf demande express insistante
Re: Batterie : durée de vie ?
Publié : jeu. 08 août 2013, 09:26
par Kratus
Drach a écrit :bonjour,
j'aurais une question technique sur la longévité des piles : elles sont garanties 8 ans
Opel s'engagerait à les changer si leurs capacité de charges passe en dessous de 30%, d'après leur contrat.
Quel est d'après vous ,votre expérience dans le temps ? la charge est-elle fiable ? quelle est-elle à 1 an , 2 ans ou plus ?
Voici une réponse intéressante quant à la durée de vie de la batterie :
Roulez Electrique a écrit : un propriétaire d’une Volt 2012, qui habite Bellville, Ohio, a maintenant parcouru 92225 milles / 149 404 km avec sa voiture. Son trajet aller simple au travail est de 175 km, et il recharge au travail. Il fait donc, à chaque jour, 2 cycles complets de charge/décharge.
On l’a interrogé sur le sujet de la dégradation de la capacité de sa batterie, et il a répondu:
Ma Volt est maintenant “agée” de 16 mois et j’ai un long trajet quotidien pour aller au travail (109 milles /175km) pour l’aller simple, et je recharge au moins deux fois par jour. L’indicateur d’énergie utilisée indiquait lorsque neuve 10.4kWh et maintenant indique de manière régulière 9.8kWh. Ma Volt est de l’année-modèle 2012, a 16 mois d’utilisation avec 91944 milles. Je n’ai pas vu de changement sur la distance que je peux parcourir avec la batterie. Elle est identifiée comme Sparkie OH sur voltstats.net.
Source :
http://roulezelectrique.com/une-premier ... -parcourus
Re: Batterie : durée de vie ?
Publié : jeu. 08 août 2013, 11:32
par Herto
175km tous les jours pour aller au boulot, ya des bons tarés tout de même. Il m'est arrivé pendant 1 an et demi d'avoir à faire 92km/1h pour aller bosser, c'était bien suffisant!
dans l'Ohio en plus la limite de vitesse c'est 70miles/h (110km/h). Ca veut dire minimum 1h35 matin et soir.