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Re: Les caractéristiques techniques de batterie les plus imp

Publié : mar. 03 sept. 2013, 16:53
par Amperiste
Kratus a écrit :Article très instructif.

Petite coquille:
Une batterie 1C de 20kWh ne pourrait fournir assez d'électricité que pour un moteur de 20kWh
Une batterie 1C de 20kWh ne pourrait fournir assez d'électricité que pour un moteur de 20kW
Corrigé. Merci.

Re: Les caractéristiques techniques de batterie les plus imp

Publié : mar. 03 sept. 2013, 22:49
par Fred444
Oui et non...
Pour moi les kWh représentent l'énergie accumulée.
Si cette énergie est délivrée dans un temps bref, la puissance instantanée peut être colossale en fonction des caractéristiques du circuit électrique...
Donc une batterie 1C de 20 kWh peut très bien alimenter, en fonction de ses caractéristiques internes, un moteur de 110 kW, mais pendant un temps plus court...
Je viens justement d'en faire, bêtement l'expérience, en changeant le connecteur de la batterie Lipo de mon quadroptère: j'ai coupé les 2 fils à la pince coupante simultanément (court circuit)...
Résultat, fumée instantanée, les soudures ont lâché (Lipo 3.7V 600 mah).
Toute l'énergie accumulée, s'est dissipée en quelques secondes, dépassant ainsi la température de fusion de l'étain, bref batterie HS.
CQFD...

Les caractéristiques techniques de batterie les plus importa

Publié : mer. 04 sept. 2013, 06:59
par pao
Pas bien ... De couper les deux fils à la pince coupante. ;-) Tu as de la chance de l'avoir fait sur un petit accus, sur un plus gros ça se serait nettement moins bien passé!
Sur les accus de modélisme, il y a deux valeurs de "C". Une en décharge continue et une en décharge de pointe.
Mais sur un accus de 20 kWh et 1C, la puissance maximum disponible est bien de 20 kW (peut être 30 kW en pointe) mais en tout cas pas 110 kW. Si on "tire" plus, il y aura destruction de l'accus ou grosse perte de capacité permanente. En général ça génère un gonflage de l'accu ... Pas bon!

Re: Les caractéristiques techniques de batterie les plus imp

Publié : mer. 04 sept. 2013, 12:49
par Fred444
pao a écrit :Pas bien ... De couper les deux fils à la pince coupante. ;-) Tu as de la chance de l'avoir fait sur un petit accus, sur un plus gros ça se serait nettement moins bien passé!
Sur les accus de modélisme, il y a deux valeurs de "C". Une en décharge continue et une en décharge de pointe.
Mais sur un accus de 20 kWh et 1C, la puissance maximum disponible est bien de 20 kW (peut être 30 kW en pointe) mais en tout cas pas 110 kW. Si on "tire" plus, il y aura destruction de l'accus ou grosse perte de capacité permanente. En général ça génère un gonflage de l'accu ... Pas bon!
Et oui! J'avoue, je n'ai pas gazé... :? Ça me servira de leçon...
Je suis quand même impressionné par la capacité de ces petites batteries Lipo à restituer l'énergie, sur un essai destructif!
J'ai vu ce type d'accu avec du 90C, mais je ne sais pas si c'est en charge ou décharge, impressionnant...

En effet, les 110 kW, c'est en théorie, mais j'avais précisé en fonction des caractéristiques internes...
Je suppose qu'on ne doit pas dépasser un courant de pointe maxi, sous peine d'endommager certaines parties de la batterie, comme je l'ai joyeusement fait avec la petite Lipo.

Pour l'accu gonflé, j'ai réussi à le faire aussi, à l'insu de mon plein gré... :D
C'est impressionnant, ça double carrément de volume...

Merci pour ces précision Pao!