Recharge des voitures électriques

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: Recharge des voitures électriques

Message par pao »

J'ai lu ici, que la charge commençait au début de la période creuse. Mais je ne comprends par pourquoi Opel écrit dans le choix "Délai basé sur tarif et sur l'heure de départ".
J'espère que la voiture charge au début de la période creuse, comme ca si on décide de partir plus vite que l'heure de départ programmé, la voiture est bien complètement chargée. Et que l'heure de départ que l'on met dans la voiture ne sert (dans ce cas précis) que de décider de commencer a charger en heure pleine si le temps de charge ne permet pas à la voiture d'être complètent chargée.

J'espère qu'elle fonctionne de la manière suivante:
heure creuse programmée 22h-7h, départ programmé 7h30, branchement à 20h, charge active de 22h à 4h.
heure creuse programmée 22h-7h, départ programmé 3h, branchement à 20h, charge active de 21h à 3h.

Le seul inconvénient qui est cité dans le lien, est que si plusieurs appareils grands consommateur de courant démarrent au début de la période creuse, ca risque de faire une surcharge. Mais ce n'est pas mon cas.

Ca me permettrais aussi de mettre la plage complète d'heure creuse du week-end (22h -17h) et de ne pas trop me soucier de l'heure de départ.

Et dernière question (j'espère :oops: ), si je mets 22h-17h le week end et un départ à 7h. que se passe-t-il si je roule le matin et que je la met en charge à midi?
Elle commence la charge immédiatement car elle est (déjà) en heure creuse ou je suis obligé de débrancher et rebrancher pour forcer une charge immédiate?

PS. le préchauffage ne sera pas programmé car ma voiture dormira dans un box en sous sol et il est tempéré.
Dernière modification par pao le mer. 06 févr. 2013, 11:29, modifié 1 fois.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Dominique
Thomas Edison

Message par Dominique »

La charge de la voiture sera faite à partir du début de tes heures creuses donc à 22h00 et se terminera à environ 4h00 si la batterie était vide, à condition que tu programmes la charge en heures creuses.
Je pense qu'il vaut mieux tenir une batterie chargée et la laisser branchée jusqu'à ton départ à n'importe qu'elle heure.
C'est ce que je fais et ça marche bien.

Courage en attendant la livraison!!! :mrgreen:
Ancien propriétaire d'une Ampéra 2012 cosmo pack 75000km 1.1 l /100 km
Possesseur d'un Kona 64 Kwh depuis fin décembre 2018
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Ok merci, ça évite de devoir changer la programmation si on doit partir une heure plus vite
Dominique a écrit :...Je pense qu'il vaut mieux tenir une batterie chargée et la laisser branchée jusqu'à ton départ à n'importe qu'elle heure.
je te promet je ne me lèverai pas à 4h du matin pour débrancher le chargeur. ;) . Je vais mettre une prise dédicacée à l'Ampera dans mon garage, et dès que la voiture sera au garage, elle sera branchée.

L'installation électrique se fait ce samedi, j'aurai ma voiture a disposition pour pouvoir tester l'installation. Le plus dur sera de la rendre samedi après midi ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

pao a écrit :Le plus dur sera de la rendre samedi après midi ...
:shock: Oui...
On va peut-être assister à un carnapping (ou kidnapping de voiture) :lol:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Pour répondre à ta question concernant le branchement à midi :si la voiture est programmé pour la charge en heures creuses, elle ne se chargera pas avant la nuit.
Si tu veux charger quand même en journée, deux solutions :
1. Ouvrir la trappe de charge depuis le bouton à l'intérieur de la portière. Sur l'écran central presser le bouton "contournement programme" (quelque chose dans ce genre), puis charge immédiate.
ou
2. Brancher la prise côté véhicule, la ressortir aussitôt, la rebrancher. On indique ainsi à la voiture qu'on veut charger immédiatement.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Pascal L a écrit :On va peut-être assister à un carnapping (ou kidnapping de voiture) :lol:
:lol:

Ok merci Kratus, j'avais lu le fait de débrancher et rebrancher mais pas de choisir dans les menus.
pao a écrit :Et dernière question (j'espère :oops: ), si je mets 22h-17h le week end et un départ à 7h. que se passe-t-il si je roule le matin et que je la met en charge à midi?
Elle commence la charge immédiatement car elle est (déjà) en heure creuse ou je suis obligé de débrancher et rebrancher pour forcer une charge immédiate?
Ma situation était, je rentre le vendredi soir avec la voiture déchargée, elle se charge donc à 22h. A 8 heures (samedi) je la prends, je reviens à midi avec les accus vide et je la branche. Le 22h-17h, n'est pas une faute de frappe, le tarif réduit, le week-end, dure jusqu'à 17h. Donc je pense que je n'ai rien besoin de faire, que la voiture commencera la charge toute seule.
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Dans ce cas là, oui.
De toute manière, tu as un double contrôle visuel et sonore, pour savoir si ta voiture va charger ou pas.
- charge immédiate :le voyant au centre du pare brise passe au vert continu, et la voiture émet un coup de klaxon très bref.
- charge différée : le voyant vert clignote, et la voiture émet deux coups de klaxon.
Modérateur.

pao
Camille Jenatzy

Recharge des voitures électriques

Message par pao »

Merci pour toutes ces précisions.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Kratus a écrit :2. Brancher la prise côté véhicule, la ressortir aussitôt, la rebrancher. On indique ainsi à la voiture qu'on veut charger immédiatement.
Je dirais plutôt : Brancher la prise côté véhicule, la ressortir après le pouet-pouet, la rebrancher aussitôt. On indique ainsi à la voiture qu'on veut charger immédiatement.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Je le fais toujours sans attendre le pouet pouet, et ça marche aussi (et on économise deux pouet aux oreilles de l'entourage).
Modérateur.

Répondre