Chaine à neige

Ces objets ou modifications qui peuvent accompagner la voiture.
ChC
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 38
Inscription : sam. 08 déc. 2012, 14:14
Amperisme : Voltiste
Localisation : 44

Chaine à neige

Message par ChC »

Sur la doc (p 10-48 sur doc volt 2012), il est mis que les chaînes pour les pneus 255/55r17 sont interdites. Or ce sont ces pneus qui équipent ma volt. Est-ce une interdiction légale ? Ou cela peut-il entraîner un problème avec les volts sachant que l'espace entre les pneus et la carrosserie n'est pas importante ? Quels sont les risques d'utiliser de telles chaînes ? Il est sans doute un peu tard pour moi de poser ces questions car j'ai déjà acheté les chaînes. Pour l'instant nous n'avons pas eu de neige, dans l'ouest ce n'est pas courant, je n'ai donc pas testé en conditions réelles. Mais au printemps je vais aller en montagne.
Merci d'avance pour vos retours.
ChC
___________
Volt 2012 - 54 000 km & 1,85 l/100 km
Record de distance en une seule charge : 96,3 km en août 2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Chaine à neige

Message par Herto »

J'imagine que tu veux dire 215/55r17 pour la taille des pneus.
Personnellement, mes roues hiver me suffisent. Peut-être faut-il se limiter aux chaussettes à neige plutôt que de monter des chaines dans des cas comme le tien.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Chaine à neige

Message par Frigorigène »

Chc, je suppose que les chaînes sont interdites a cause de l'espace entre le flanc intérieur du pneu en 215mm de large et les suspensions avant. Tu peux te rendre compte de cet espace en passant ta main, en général, c'est à peine l'épaisseur des doigts. D'ailleurs il est dit d'utiliser des chaînes a maillons fins de 10mm maxi. Avec des pneus de 205mm de large, tu gagnes 5mm.

Herto, j'ai vu sur les photos que tu as des jantes tôles avec des pneus hiver. Ce sont des 16" ? Je vais prendre possession de ma voiture dans quelques jours et la concession va monter des pneus hiver - que j'ai négocié lors de la vente - de mêmes dimensions que les pneus été (215/55R17). Le hic c'est que la doc mentionne en page 170 que ce n'est pas autorisé :evil: Pour le coup, je ne comprends pas pourquoi.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Chaine à neige

Message par Pascal L »

Frigorigène a écrit :Chc, je suppose que les chaînes sont interdites a cause de l'espace entre le flanc intérieur du pneu en 215mm de large et les suspensions avant. Tu peux te rendre compte de cet espace en passant ta main, en général, c'est à peine l'épaisseur des doigts. D'ailleurs il est dit d'utiliser des chaînes a maillons fins de 10mm maxi. Avec des pneus de 205mm de large, tu gagnes 5mm.

Herto, j'ai vu sur les photos que tu as des jantes tôles avec des pneus hiver. Ce sont des 16" ? Je vais prendre possession de ma voiture dans quelques jours et la concession va monter des pneus hiver - que j'ai négocié lors de la vente - de mêmes dimensions que les pneus été (215/55R17). Le hic c'est que la doc mentionne en page 170 que ce n'est pas autorisé :evil: Pour le coup, je ne comprends pas pourquoi.
Je comprends encore moins pourquoi, alors que Opel Belgique proposait (expressément pour l'Ampera) des pneus hiver sur jante d'origine, de même dimension que les pneus été !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Chaine à neige

Message par Kratus »

C'est une confusion fréquente, assez mal expliquée dans la documentation. Les roues hiver sont homologuées en 16 et en 17 pouces, pas de souci . Mais pour le montage de chaînes seulement en 16 pouces, à cause du peu de place.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Chaine à neige

Message par Herto »

Kratus a écrit :C'est une confusion fréquente, assez mal expliquée dans la documentation. Les roues hiver sont homologuées en 16 et en 17 pouces, pas de souci . Mais pour le montage de chaînes seulement en 16 pouces, à cause du peu de place.
Mouais, c'est moyen comme excuse parce que le diamètre total de la roue est le même en 16" et en 17" (à quelques pourcents près). Idem en largeur (205 contre 215).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Robby »

Fred444 a écrit :Il faut vraiment que j'investisse dans des chaînes (j'en garde un mauvais souvenir d'il y a quelques années) ou il existe des solutions plus modernes, efficaces et plus simples d'emploi???
Oui les chaines TRAK. Tu en trouveras facilement sur le net. Le seul bémol : le prix. Par contre c'est super simple à poser. Avec un peu d'entrainement c'est 30 sec par roue !!!

J'en ai une paire depuis plus de 10 ans au cas où. Les deux trois fois où je suis resté coincé, j'étais comptant de les avoir ;)
Dernière modification par Kratus le dim. 01 sept. 2013, 18:25, modifié 1 fois.
Raison : Conversation ayant dévié sur les chaînes à neige, déplacée ici.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Pascal L »

Fred444 a écrit : Il faut vraiment que j'investisse dans des chaînes (j'en garde un mauvais souvenir d'il y a quelques années) ou il existe des solutions plus modernes, efficaces et plus simples d'emploi???
Le système de "chaussettes" (je ne sais pas quelle est l'appellation exacte...) est parait-il peu efficace et à oublier. Mais je n'ai jamais essayé.
Robby ?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Robby »

Pascal L a écrit :Le système de "chaussettes" (je ne sais pas quelle est l'appellation exacte...) est parait-il peu efficace et à oublier. Mais je n'ai jamais essayé.
Robby ?
Pas très résistantes et si tu as le malheur de rouler sur le goudron avec, elles vont se déchirer très vite (c'est pour cela que j'en avais pas parlé).

Attention je ne dis pas qu'on peut rouler sur le goudron avec des chaines !!!!! C'est juste que parfois il faut faire quelques centaines de mètres sur le goudron pour trouver un endroit permettant d'enlever les chaines sans bloquer la circulation. Dans ce cas les chaussettes vont se déchirer.

Pour info l'hiver dernier j'ai doublé et arrêté un gars qui roulait sur le goudron (sans une trace de neige) à plus de 70 km/h avec des chaines :o

La personne ne comprenait pas pourquoi je lui conseillais d'enlever immédiatement ses chaines. Je l'ai juste informé que si au prochain virage il finissait dans le talus 10 m plus là bas il comprendrait :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Fred444 »

Robby a écrit :
Fred444 a écrit :Il faut vraiment que j'investisse dans des chaînes (j'en garde un mauvais souvenir d'il y a quelques années) ou il existe des solutions plus modernes, efficaces et plus simples d'emploi???
Oui les chaines TRAK. Tu en trouveras facilement sur le net. Le seul bémol : le prix. Par contre c'est super simple à poser. Avec un peu d'entrainement c'est 30 sec par roue !!!

J'en ai une paire depuis plus de 10 ans au cas où. Les deux trois fois où je suis resté coincé, j'étais comptant de les avoir ;)
OK, donc pas de "chaussettes".
Je viens de regarder sur le Net, ça a l'air pas mal ces chaînes TRAK...
Ça a l'air facile à monter, d'après la vidéo, efficace, tu confirmes?
En plus, ça a l'air compatible avec la Volt sans changer les roues???
J'ai du 205/65/R16C sur le Vito... S'il y avait un modèle compatible avec le Vito et la Volt, ce serait le top!???
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Répondre