Après mon accident... questions batterie

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
ouate'else
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 16 déc. 2016, 09:26
Amperisme : Amperiste

Après mon accident... questions batterie

Message par ouate'else »

Hello les Ampéristes, :dance:

Voici bientôt 8 ans que j'ai l'Ampera, et j'en suis toujours très content. Comme je l'avais annoncé en novembre, un con en sortie de parking nous est rentré dedans et les 2 portes droites et l'aile arrière étaient salement pliées.
Grace à vous on a pu avoir 2 portes d'occase en bon état a prix raisonnable. Prix des portes OPEL en neuf : 8'000.-- pièce ! Mon carrossier a du acheter l'aile supérieure droite en entier et à coupé ce dont il avait besoin.
3 mois de travaux pour CHF 16'000.-- CHF limite MAX de la valeur de la voiture !
Ce n'est pas un carrossier, c'est un joallier ! elle est comme neuve, et pas d'effets suite à la réparation. Ils ont du débrancher la batterie de traction (il a passé une certification pour le faire) et la batterie 12v pour les soudures. Géométrie ok, et la batterie n'a pas été impactée. Les airbags ne sont pas sortis car on roulait à 30 km/h mais le choc était inévitable.
Mes questions :
Est-ce que le BMS a perdu la mémoire de l'utilisation des cellules ?
Je viens de faire le service annuel, et le relevé d'état de la batterie et des cellules me donne 4.01V sur toutes les cellules (4 pages ! ) sauf une à 4.00 V.
C'est bon pour vous ?
Merci, au plaisir de vous lire. :ampera:
Cosmo Pack blanche de mars 2016 - Série F - Parmi les dernières produites - Achat à 5.6L à 9'600 Km (Déc. 2016) Actuellement à 2.66 l et 50'500 Km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Après mon accident... questions batterie

Message par flo18 »

Félicitations à prolonger la vie de cette ampéra

Pour le voltage, ça dépend du taux de charge
En partant du principe d un 100% et de l' âge du véhicule, 4.01 semble très bien

L' écart 4/4.01 est tout à fait acceptable et pas un problème.
Une prochaine charge equilibrera probablement la cellule en écart

Bonne route
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
ouate'else
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 16 déc. 2016, 09:26
Amperisme : Amperiste

Re: Après mon accident... questions batterie

Message par ouate'else »

Bonjour Flo18,

Merci pour ta réponse. Elle était chargée, toutes les barrettes en haut. J'avais juste consommé 0.5 wh et la 10ème barrette était encore présente.
Oui je fais le max pour la préserver mais c'était pas gagné. L'assurance adverse voulait à tout prix la passer en épave et me filer 6000 balles ! :shock:
La il y a juste la porte droite qui n'a pas le "claqué" soft qu'elle avait avant mais mon carrossier me dit que c'est du au joint neuf, dans quelques mois ça sera bon. La porte ARD elle ferme comme avant.
Si je n'avais pas eu conseil du forum avec des liens pour avoir les portes d'occase, vu le prix du neuf, je n'aurais pas pu la garder :roll:
Est-ce que le BMS va devoir "ré-apprendre" l'état des cellules avec tout ce temps "hors circuit" ?
Merci.
Cosmo Pack blanche de mars 2016 - Série F - Parmi les dernières produites - Achat à 5.6L à 9'600 Km (Déc. 2016) Actuellement à 2.66 l et 50'500 Km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Après mon accident... questions batterie

Message par flo18 »

ouate'else a écrit : dim. 03 mars 2024, 13:32 Est-ce que le BMS va devoir "ré-apprendre" l'état des cellules avec tout ce temps "hors circuit" ?
Le BMS est là pour protéger les cellules et fonctionnent avec des règles assez basiques de température et voltage donc normalement rien à ré-apprendre de ce côté.

tu voulais peut être parler de l'estimo-mètre qui donne l'autonomie en km ?
il est probable qu'il va devoir se ré-ajuster dû à la coupure mais ça ne sera pas bien long de toute façon et tu connais bien le fonctionnement de la voiture.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
ouate'else
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 16 déc. 2016, 09:26
Amperisme : Amperiste

Re: Après mon accident... questions batterie

Message par ouate'else »

Oui merci. C'est ça. C'est vrai que je n'ai pas remarqué de "perte", j'attends la remontée des températures.
Cosmo Pack blanche de mars 2016 - Série F - Parmi les dernières produites - Achat à 5.6L à 9'600 Km (Déc. 2016) Actuellement à 2.66 l et 50'500 Km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Après mon accident... questions batterie

Message par Herto »

Heureux de voir que tu as pu la rescuciter.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre