La Tesla Model 3 de Herto

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La Tesla Model 3 de Herto

Message par Herto »

Effectivement, petit problème d'unité :)
Paix à l'âme des réacteurs de Fessenheim.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La Tesla Model 3 de Herto

Message par Herto »

58 000 km la semaine prochaine.
La consommation mesurée depuis le début est restée sous les 20 kWh/100km.
Le coût d'usage global n'a pas évolué et l'ordre des dépenses est toujours assurance, puis entretien (surtout pneus), puis électricité.

J'ai fait mon trajet pascal de référence. Par rapport à l'an dernier (où j'avais noté qu'il y avait du vent de dos), j'ai consommé 10% de moins. Je ne sais pas dans quelle proportion je dois attribuer ca à ma diminution de vitesse (de 135 à 130 compteur sur autoroute) ou aux pneus (e-primacy à la place des pilot sport d'origine). Toujours est-il que j'ai pu faire Strasbourg-Troyes d'une traite pour la première fois. Et cette fois-ci, j'ai rechargé seulement sur des Ionity : moins de détour, plus de puissance de charge, moins cher que les SuC V2 habituels (surtout que celui de Chateauvillain était saturé).

C'est pourquoi pas l'occasion de faire un petit point sur les cotés négatifs :
- Le coffre est grand mais pour charger des gros trucs c'est moins pratique qu'un hayon. J'ai dû transporter un vélo d'enfant, j'ai dû le rentrer par une porte arrière, j'ai galéré. Et pas de trappe à ski pour transporter des objets longs.
- La ventilation est souvent frustrante. Les seuils de chauffage sont déroutants (parfois il faut être à 19°C de consigne pour que ca fasse un peu de chaud, parfois 18°C suffit). Sans compter que le chauffage ou la clim ne se coupent pas quand on ouvre les portes, merci le gaspillage d'énergie. Et il n'y a pas non plus de réglage "conducteur seul", "pas de chauffage" ou "ventilation auto sans clim".
- La radio est un peu une plaie. C'est sans doute un truc trop banal pour la Silicon Valley.
* Elle met souvent plus de 10s à démarrer (parfois il faut bouger le volume pour la forcer à s'allumer). Alors que bon c'est une juste radio !
* Passer d'une station à l'autre en parcourant les favoris avec la molette est un peu pénible parce qu'il faut attendre 1 ou 2s que l'autoradio aie basculé sur la nouvelle station avant de passer à la suivante. Pas possible de faire clic-clic-clic. Il faut faire clic ... clic ... clic.
* L'info RDS ne défile qu'une fois (c'est valable aussi pour spotify). Du coup pour voir le titre de l'émission ou de la musique qui est en train de passer... ben au mieux t'as le début. A mon avis, partout ailleurs c'est mieux fait.
* Les annonces d'info trafic ne sont pas gérées non plus. Ca doit pas exister aux US, donc pas important. Il y a plus de 15 ans, j'avais un autoradio qui mettait en pause les mp3 en cours de lecture pour diffuser l'info trafic du 107.7. Et qui mettait le son plus fort pour l'annonce quand j'écoutais la radio. Là on en est loin.
- Le comptage de l'énergie est exotique. La voiture semble oublier plein de consommations. Apparemment pas la peine d'espérer un jour d'avoir un affichage de la répartition de la conso entre le roulage, le chauffage et les autres accessoires. Avec le nouvel affichage, les compteurs sont moins faciles d'accès. Y compris le kilométrage total qu'ils n'auraient pas de mal à caser ailleurs. Pour moi qui fais un relevé du niveau de batterie et du kilométrage à chaque charge, ce n'est pratique si sur l'appli (avec la batterie en haut et le kilométrage en bas, il faut une capture et demi), sur en photographiant l'écran.
- Le GPS a fait un grand pas en avant avec les points de passage. Il n'a plus de que 5 ans de retard. :lol!: Un seul itinéraire proposé, qui fait généralement la part belle aux autoroutes ... et aux chargeurs Tesla. Quitte à proposer un itinéraire passant par l'autoroute qui consommera davantage, nécessitant davantage de recharge... et sera finalement plus long qu'un trajet par les nationales.
- La sensibilité au wifi est mauvaise. A la maison dans mon garage je ne capte pas le wifi de la maison, alors que le téléphone dans la voiture y arrive. Elle est sans doute faite pour être rentrée au salon.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: La Tesla Model 3 de Herto

Message par Thierry »

Bonsoir.
Pour le chauffage, je pense que le contrôle de la PAC est mieux fichu. Disons que ce n'est pas pire qu'avec l'Ampera. Pour le "min 1er cran", je coupe la clim, température sur "low" et ventilation sur 1. C'est moins pratique mais ça fait le job.
La gestion des sources audio n'est effectivement pas à la hauteur. On peut rajouter la lecture des mp3 sur support USB : dès que la voiture "s'endort", elle perd la mémoire du dernier morceau lu. Il faut alors aller le rechercher à la main. J'ai fini par mettre ma musique sur mon smartphone et utiliser le bluetooth pour lire les fichiers.
Pour la conso, je n'ai pas encore vu de grosses incohérences, mais j'ai noté un écart entre les chiffres de la voiture et ceux relevés par Teslamate (un soft qui interroge Tesla en permanence pour rapatrier une flopée d'infos sur la voiture), avec ~ 10% de moins donnés par Teslamate.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: La Tesla Model 3 de Herto

Message par flo18 »

@Herto, tu es prêt pour passer à une Coréenne :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La Tesla Model 3 de Herto

Message par Herto »

100 000 km !
Le moment de faire un petit bilan ?
- 100 000 km
- 3 ans et un peu plus de 8 mois
- 18,7 MWh engloutis
* 47% à domicile
* 33% en bornes publiques (j'en ai longtemps eu une gratuite à 1km de chez moi) et parkings (hors charge rapide)
* 20% en charge rapide type Supercharger
- 1 train (et demi ?) de pneus été
- 1 train (et demi ?) de pneus hiver
- Une bonne dizaine de dizaines de litres de lave glace
- 7 interventions en garantie et extension de garantie
* 2 problèmes de porte
* 2 problèmes de calculateur (GPS et attelage)
* 1 phare
* triangles de suspension
* 1 faisceau de ceinture de sécurité
- 7% de diminution de l'autonomie affichée à 100%

Les coûts actuellement se partagent en 4 parts quasi égales, par ordre décroissant : assurance, électricité, extension de garantie, pneus, pour un total d'environ 11 000€. A mettre en regard de la diminution de valeur de revente de la voiture qui doit dépasser les 20 000€.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La Tesla Model 3 de Herto

Message par Lel »

C'est très positif globalement.
Tu en es toujours content, je suppose?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: La Tesla Model 3 de Herto

Message par Amperaphile »

Salut Herto,

Je suis admiratif de ta discipline d'enregistrement de ton expérience avec la Tesla. Tes données confirment dans l'ensemble le profil de vieillissement des Tesla.

La seule chose qui me surprend un peu est la diminution de 7% de l'autonomie affichée à 100%. La mienne n'a perdu "que" 8% en 195.000 Km et 6 ans, et je trouve cela déjà beaucoup. Elle dort pourtant toujours dehors, est chargée depuis deux ans exclusivement via superchargeur (à vie), et est chargée à 100% à chaque fois (je la laisse plusieurs heures sur le SUC tout près de chez moi, qui n'est jamais à plus de 50% de capacité).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La Tesla Model 3 de Herto

Message par Herto »

Oui, toujours globalement content.
Concernant l'autonomie à 100%, voici comment elle a évolué :
Image
Ce n'est pas linéaire du tout.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: La Tesla Model 3 de Herto

Message par Herto »

Samedi, la voiture passe le contrôle technique. Elle aura officiellement 4 ans mardi prochain, mais il n'est pas trop tôt pour faire un petit bilan.

- 105 000 km
- 4 ans
- 19,6 MWh absorbés
* 49% à domicile
* 31% en bornes publiques (j'en ai longtemps eu une gratuite à 1km de chez moi) et parkings (hors charge rapide)
* 20% en charge rapide type Supercharger
- 1 train (et 3/4 ?) de pneus été
- 1 train (et demi ?) de pneus hiver
- Une bonne douzaine de dizaines de litres de lave glace
- 7 interventions en garantie et extension de garantie
* 2 problèmes de porte
* 2 problèmes de calculateur (GPS et attelage)
* 1 phare
* triangles de suspension avant
* 1 faisceau de ceinture de sécurité
- 6% de diminution de l'autonomie affichée à 100% (stable depuis 2 ans)

Les coûts actuellement se partagent en 4 parts quasi égales, par ordre décroissant : assurance, électricité, extension de garantie, pneus, pour un total d'un peu plus 11 000€. A mettre en regard de la diminution de valeur de revente de la voiture qui doit se situer entre 20 000 et 25 000€.

Maintenant place aux pensées, pêlemêle.
Est-ce qu'elle marche toujours bien? Oui.
Est-ce que je la changerais pour une autre ? Non.
Est-ce que j'aurais envie de changer ? Parfois !

Je ne la changerais pas pour une autre parce que déjà j'ai pas trop les fonds, et puis ce serait changer pour changer. Il n'y a pas vraiment d'autre voiture vraiment plus séduisante. L'Ioniq 5 est grosse, l'Ioniq 6 est grande, l'EV6 ne plait pas à ma dame. Et puis elles sont toutes bien lourdes et quand je regarde la taille des pneus je me dis "faut arrêter le délire !!". La Y est grosse, et la nouvelle 3 n'apporte rien de transcendant pour tout ce qu'elle enlève (antibrouillards, radars de recul, comodos ...). Et est-ce que j'ai envie de reprendre une Tesla? Pas vraiment, voir paragraphe suivant.

Parfois, j'ai envie de changer. Principalement parce que plus les mois passent, moins la voiture voit ses limites augmenter. Je ne parle pas du vieillissement naturel qui touche toutes les autos, mais de ce carrosse changé en citrouille que sont les mises à jour. La promesse c'était : vous verrez, à chaque mise à jour, vous aurez des fonctionnalités en plus, et la voiture a déjà tout ce qu'il faut pour la conduite autonome. La réalité, c'est que la plupart du temps les nouveautés sont inutiles, et parfois la voiture régresse carrément. La fonctionnalité emblématique est le régulateur de vitesse (pompeusement appelé Autopilot). Ca marchait plutôt bien au début grâce au radar, mais comme tout est misé sur le "fabuleux" Tesla Vision, il n'est plus utilisé. On a donc troqué des freinages fantômes occasionnels contre l'obligation d'utiliser des essuie-glaces automatique qui fonctionnent mal et des sautes d'humeur qui provoquent "réduction de la vitesse du régulateur pour faible visibilité". Mais on garde quand même les consignes changeantes de consigne de régulateur basées sur une cartographie datée ou exotique. Et un maintien de voie qui apporte encore d'autres contraintes. Dans ces conditions, quand je pense à la conduite autonome, je me dis qu'on en est loin. Un limiteur de vitesse ? Non Monsieur, on laisse ça à la concurrence.
J'ai longtemps pesté contre la clim, parce que quand on change le réglage après s'être arrêté, la voiture s'en bat les roues et rétablit le réglage précédent au démarrage suivant. Elle ne le fait plus. Miracle. Du coup, quand vous revenez un soir d'été avec une consigne de clim raisonnable de 25°C et que vous pensez à la baisser avant de sortir de la voiture, vous ne vous prenez pas une bouffée de chaleur le lendemain matin quand vous vous réjouissez que la voiture se soit rafraichie pendant la nuit (ne rêvez pas, il n'y a pas de réglage "ni clim ni chauffage"). A la place, il y a une autre innovation Tesla : le chauffage qui se rallume tout seul 2 secondes après que vous l'ayez éteint. Et la voiture ne se dit toujours pas qu'il serait malin d'arrêter de climatiser ou chauffer quand une porte est ouverte.
Je pense honnêtement que ceux qui décident du fonctionnement de cette voiture ne font pas plus que quelques essais de temps en temps, misant tout sur l'effet wahou de fonctions inutiles ("oh t'as vu c'est trop bien ca fait un bruit de pet et on peut démarrer une animation avec la phares et les fenêtres!"). Comme nous avions résumé avec un collègue propriétaire de Y (qui n'a pas la chance d'avoir des radars de recul à ultrason et doit se contenter de l'estimation au doigt mouillé de Tesla Vision) : "Ca marche bien, mais pas pour ce qu'on croit."
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: La Tesla Model 3 de Herto

Message par flo18 »

je te rejoins sur tes "pensées"

Belle acclimatation mutuelle ;)

Je te souhaite un controle technique serein.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre