[Ampera 2012] 1 an !

Présentations de nos voitures
Psycholivier
Thales de Milet
Messages : 4
Inscription : mar. 21 sept. 2021, 16:52
Amperisme : Amperiste
Localisation : Rennes

[Ampera 2012] 1 an !

Message par Psycholivier »

Voilà déjà 1 an que j'ai en ma possession cette magnifique voiture voulu depuis tant d'années et je ne l'ai même pas fais savoir ici. Quel manque de politesse.

1 an et toujours le même plaisir de se mettre au volant, c'est même grâce à elle que j'éprouve une satisfaction d'aller au boulot.

Première voiture électrique pour moi donc découverte du mode de conduite s'y apprêtant. On a comme une sensation de zénitude, l'impression que les autres véhicules sont trop stressés.

J'ai découvert aussi le monde merveilleux des bornes de recharges, même si pas souvent utilisés. C'est vrai que c'est un beau bordel avec les différentes façons de s'en servir entre les cartes/applications à avoir, les modes de facturation... Heureusement qu'il y a le REX au début, je me serais fais des sueurs si c'était primordial. Point positif, le critère souvent évoqué de la vraie fausse peur des autonomies pour les véhicules 100% électrique, je me suis rendu compte que ce n'est pas un argument valable. Surtout en utilisation quotidienne. Je comprends également, sauf cas très exceptionnel, que l'on ne puisse plus jamais revenir sur les fumeuses.

En ce qui concerne l'historique de mon véhicule, c'est un modèle 2012 mais mis en circulation en mars 2014. Ses premiers tours de roue ont été effectués en Autriche, je me suis bien amusé à essayer de comprendre les factures d'entretien en ayant zéro année de cours d'allemand. Il a ensuite été importé en France tout début 2020, le deuxième propriétaire n'a pas eu de chance, le confinement est passé par là et ses projets on changés. Je me retrouve alors le troisième chanceux à la posséder depuis octobre 2021. Habitant à Rennes, je suis aller la chercher à Libourne, ce qui fais que j'ai cramé pas mal d'essence au début, surtout que je l'ai récupéré batterie complètement vide.

Durée de vie à l’acquisition: 2.5L/100
Durée de vie de mon usage: 2.8L/100
Durée de vie actuelle: 2.6L/100
Je compte bien faire diminuer ceci.

Un module anti martre à été installé sous le capot, j'avais pas connaissance de tel dispositif.

Le double de la clé ne permet pas de la démarrer mais juste de l'ouvrir car ce n'est pas une clé programmable. Pas super utile donc.

À priori la mise à jour de mise à niveau de la batterie à été faite, car j'atteins jamais plus que 9.3kWh avant mise en route du thermique. Mais l'autonomie est bonne, au début j'avais dans les 55km d'indiqué et avec l'été j'ai réussi à avoir jusqu'à 72km (les 80 de certains j'y pense même pas). À voir si je vais m'améliorer par rapport à l'hiver dernier.

Le point qui me chagrine un peu concerne le cardan. L'ancien propriétaire avait déjà signalé un bruit de claquement lors des virages serrés mais aucune action n'avait été effectué par un garage au vu des factures. Ce comportement, je ne l'ai pas détecté lors de l'essai avant achat et je n'ai eu les factures d'historique qu'une fois la voiture en ma possession. J'ai naïvement pensé à la découverte de ce soucis que la réparation serait prise en charge par la garantie mécanique de l'agence par laquelle je suis passé. Mais ils ont fait les filous me disant en premier lieu que la garantie constructeur était toujours d’actualité. Manque de bol pour eux, j'étais chez le concessionnaire d'Angers. Du coup ils me disent de leur envoyer un devis de réparation et qu'ils verront avec leur assurance. Forcement, à la vue du devis de 1097€, ils me prétextent que cette réparation ne fais pas partie de celles couvertes par le contrat d'assurance. Dans ce cas je leur demande de m'envoyer le contrat détaillé et ils ont bien fait attendre la fin des 6 mois de garantie avant de me le transmettre. Ce qui fait que je suis plus sous garantie, me suis bien fais couillonné là.
Bon d'après le garagiste il n'était pas urgent de le changer, mais bon si "normalement" c'est pris en charge autant le faire. D'autant plus que depuis peu j'ai le petit clac à accélération et décélération, le fameux écrou à six pans qui est dans le devis (à 12€).

J'ai commandé dernièrement un module OBD ELM327, car j'ai eu des épisodes d'affichage du voyant moteur mais sans défaut de signalé. J'attends de le recevoir afin d'y voir plus clair.

À part ça je commence à m'y faire lorsque la bavette racle à chaque sortie de mon parking. C'est vrai que la faible hauteur de caisse m'ont valu quelques moments d’hésitation surtout lors des festivals d'été où les parkings sont dans des champs.

Fait marrant, j'ai eu droit à une remarque d'une mauvaise orientation du feu anti brouillard gauche sur un contrôle technique précédant. J'aurais bien aimé voir la personne qui à écrit ça.

En un an, je n'ai vu que une seule Volt grise et une Ampera blanche qui se promène par chez moi. Un bref événement dont je suis le seul à remarquer parmi les gens j'ai l'impression.

Sinon je crois que je n'ai jamais autant lavé ma voiture, faut dire que les anciens propriétaires en on aussi très bien pris soin. Je n'ai que quelques sorte de rayures curieuses à l'intérieur d'un phare arrière. D'ailleurs j'ai quelque fois de la buée à l'intérieur de ceux-ci mais rien de bien méchant.

Pour la peine une petite photo de la belle dans sa chambre.
Image


J'ai une idée de modification à faire mais je ne sais pas comment réaliser ça, ni même si c'est faisable. Ce serait de remplacer le plastique noir entre les phares et les clignotants par quelque chose de transparent afin de dessiner entièrement le boomerang. Mais vu qu'il n'y a rien derrière cette pièce (hormis l'attache de remorquage à gauche) il faudrait trouver une technique en trompe l’œil.

Voilà, je préfère pas promettre d'être plus actif que l'année passée (même si je ne peux faire moins), mais je reste toujours à l’affût de nouveaux messages par ici.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera 2012] 1 an !

Message par Lel »

Merci pour ce témoignage très agréable à lire.
Pour les cardans, il vaut mieux aller sur le site rockauto, les pièces y sont nettement moins chères.
C'est là que j'ai commandé les cardans et les amortisseurs avant de ma Volt.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: [Ampera 2012] 1 an !

Message par Milkyway »

Content que tu sois heureux de posséder une ampera.
Rouge est une couleur assez rare. Tu as eu de la chance de ne pas avoir dû aller la chercher à l'étranger, tu as évité des allers-retours administratifs.

Les cardans et le problème de batterie sont les points faibles de la voiture.

Pour le reste la voiture à 10 ans mais son style est toujours d'actualité.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera 2012] 1 an !

Message par Lel »

Problèmes de batterie? Lesquels?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: [Ampera 2012] 1 an !

Message par Milkyway »

Un problème sur une partie de la batterie qui est camouflé par une reprogrammation qui fait perdre de l'autonomie à la voiture.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera 2012] 1 an !

Message par Lel »

Ah oui ok. Je ne suis pas certain que cela provient de la batterie...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] 1 an !

Message par Thierry »

J'avais oublié à quel point elle est belle en rouge ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera 2012] 1 an !

Message par Lel »

Je passe souvent devant une maison devant laquelle une Ampera rouge est en train de charger. C'est une couleur qui lui va comme un gant.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre