En attendant que l'on s'occupe de moi, je me suis installé au volant d'une version haut de gamme blanc nacré qui trônait dans le show-room, dotée d'énormes roues de 20 pouces. Une belle allure.
L'intérieur est par contre triste et monacal. Plusieurs nuances de gris n'empêchent pas la grisaille, et les matériaux font vraiment bon marché. Mais ça, je le savais déjà.
Les sièges sont très bons, pas trop durs, et la position de conduite excellente. Pas mal de place à l'arrière et coffre de bonne contenance.
Le jeune commercial qui arrive a quelques lacunes dans sa connaissance du produit: il a été incapable de me dire à quelle puissance la voiture peut recharger à domicile sur du tri-phasé avec la wall box adéquate.
Puis, quand je lui ai demandé quel était le SCx de la voiture, il m'a répondu: "c'est quoi le SCx?" J'ai dû lui expliquer.
J'aurais voulu connaitre aussi le coût des entretiens, car il me semblait avoir lu quelque part qu'ils étaient chers (400€ de mémoire). Là non plus, il ne savait pas et n'avait en outre pas accès à cette information.
Pour couronner le tout, il ignorait l'existence des Ampera/Volt.

On discute prix, versions, options. Il me faut la pompe à chaleur (indisponible sur les deux versions de base) et les radars avant et arrière. Au final, pour une version de milieu de gamme ID.3 Pro Performance Life, avec quelques options (jantes alu de 18 pouces, parce que les enjoliveurs de série sur cette version sont vraiment trop moches!), pas de caméra de recul hélas!, peinture métallisée et pompe à chaleur, une maigrelette réduction de 1106,9€, et la voiture est à 39.592,87 €. Bigre!
J'ai demandé une estimation si reprise de ma Volt. Je l'aurai dans quelques jours, mais je m'attends à une misère.
J'ai pris le volant d'une version identique à celle du show-room. Pas de bouton pour allumer la voiture: pied sur le frein, transmission (sur le tableau de bord: pratique) sur D et me voilà parti. HUD tridimensionnel très agréable à l'oeil.
Direction très légère et suffisamment précise, voiture très maniable, suspensions assez confortables malgré les roues de 20 pouces et la faible hauteur des pneus. En 18 pouces, ça doit être encore mieux.
Puis, j'appuie à fond sur la pédale de droite. Déception! C'est terriblement linéaire et ça ne pousse pas beaucoup plus que sur ma Volt. Comparée à elle, une e-Niro 64 kWh que j'avais essayée il y a déjà un certain temps est une bombe! J'ai eu l'explication en revenant: la voiture avait un problème électronique depuis quelques jours (témoins allumés d'ailleurs). Puissance et couple étaient donc réduits. Et leur autre ID3 d'essai était absente. Dommage...
Je n'ai pas essayé la sono ni l'info-divertissement, pas plus que les différentes aides à la conduite, car je n'avais qu'une grosse demi-heure d'essai. Je me suis donc focalisé sur la conduite et la consommation.
Possibilités de régénération identiques à celle de l'Ampera/Volt, à savoir le mode B sur le levier de transmission pour seule alternative au mode normal (L), et c'est tout. Pour une voiture électrique aussi moderne, je trouve cela un peu maigre.
La tenue de route est sans histoire. La consommation sur les 25 km a été de 15,3 kWh/100, sur un trajet assez vallonné, dont une partie sur voies rapides (N25, pour ceux qui connaissent) à 115 km/h compteur, et le reste sur petites routes à 60-70 compteur, mais avec quelques accélérations pied au plancher. Honnête.
Ma compagne que j'avais été cherchée avec la VW au retour la trouve assez jolie, mais qui lui reproche un certain manque de personnalité par rapport à la Prius et à la Volt.
Je ne peux pas lui donner tort: tout est assez aseptisé sur cette voiture, en bonne VW qu'elle est, même si elle est bien née, agréable et efficace.
C'est bien loin de l'étincelle ressentie lors de mon premier essai d'une Ampera il y a presque 10 ans maintenant, et le problème du manque de punch de cette ID3 essayée n'y est pas pour grand-chose.
Bref, pas sûr qu'elle fasse partie de ma liste un jour.