Tesla Model 3: Recharges

Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Tesla Model 3: Recharges

Message par pao »

Si j'ai bien compris. Sur la Tesla M3 Européenne, le connecteur de charge est de type Combo CCS (Donc une prise Type 2, avec en supplément, au dessous, les 2 trous pour la charge DC haute tension).
La voiture est capable de charger: avec son chargeur interne à 11 kW et avec la charge DC à 250 kW.

Tesla fourni un chargeur domestique qui charge, pour la Suisse à 2.3 kW. Il semblerait que Tesla ne fournit plus l'adaptateur prise bleu 16A, Camping)
Il y a aussi un câble bleu, mais je n'arrive pas à savoir si c'est un câble uniquement type 2 ou un Combo CCS?
Si c'est uniquement un Type 2, on peut charger jusqu'à 11 kW (limite du chargeur interne).
A moins que c'est un Câble combo CCS, mais il me semble que ça n'existe pas, que ce type de câble est toujours attaché à la borne, par sécurité. Me trompe-je?

Tesla a une spécification bizarre qui permet de faire de la charge DC sur des prises type 2. Ce qu'il me semble être les connecteurs utilisés pour les modèle S X et anciennes M3.
C'est pour cela que Tesla ajoute un 2ème câble Combo CCS aux anciens Superchargeurs. Mais que se passe-t-il si un super chargeur n'a pas (encore) de câble combo CCS et qu'on le branche dans une M3? Boom? Rien? Ca charge? (Je pense que ça ne fait rien et que ça refuse la charge)

Merci par avance
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Tesla Model 3: Recharges

Message par Herto »

Salut.
Les cables combo sont toujours attachés à la borne et les model 3 ne supportent pas la charge DC par la type 2 normale comme les anciennes S/X. Les S/X sont maintenant livrees avec un CCS et Tesla propose le retrofit pour les anciennes S/X.
A noter que les superchargers "V3" en cours de déploiement ne proposent plus que le connecteur CCS.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Tesla Model 3: Recharges

Message par pao »

Merci. J'avais donc supposé juste.
Et je pense que ça ne fume pas si, à un super chargeur, on branche par erreur le câble Tesla type 2. Si non on l'aurait déjà entendu partout sur les forums.
Les super chargeur V3, c'est un peu de la folie. 4 prises, ça fait 1MW. [emoji2957]
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Tesla Model 3: Recharges

Message par Robby »

Tous les suc que j'ai utilisés possédaient une type2 et une combi CCS. Je pense que c'est identique pour tous les suc en Europe. Et si tu branches la type2 d'un suc il ne se passera rien à mon avis, elle refusera simplement de charger.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Tesla Model 3: Recharges

Message par ampera57 »

Je suppose qu'avec le déploiement progressif des Superchargeurs V3 ils laisseront des stales V2 pour les anciens Model X/S ?
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Tesla Model 3: Recharges

Message par NeoStef »

ampera57 a écrit :Je suppose qu'avec le déploiement progressif des Superchargeurs V3 ils laisseront des stales V2 pour les anciens Model X/S ?
Je ne pense pas.
Le passage en CCS avec adaptateur coute 300€. Je viens de le faire.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Tesla Model 3: Recharges

Message par ampera57 »

C'est un peu forcer la main aux anciens propriétaires s'ils l'imposent.
J'avais entendu un montant plus élevé car il y avait aussi une modif logicielle ? Après c'est à prendre avec des pincettes car info venant de la concession de Lyon qui m'a déjà raconté des cracks.
Question : as-tu constaté une augmentation de la vitesse de charge ou non ?
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Tesla Model 3: Recharges

Message par NeoStef »

300€ tout compris avec petite modif hard et MAJ logiciel.
J'ai juste testé mais j'étais à 80% donc puissance faible. Je testerai avec une batterie à 10%.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Tesla Model 3: Recharges

Message par pao »

Hello tous
Comme j'ai plutôt tendance d'être ceinture et bretelles, j'essaye de m'y retrouver dans la jungle des cartes de recharges. Je pense que je vais charger 95% du temps chez moi, 4.999% sur un super chargeur et peut-être 0.001% sur un autre chargeur ;) . Je cherchais "la" carte qui me permettrait, de recharger en dernier recours. Sans abonnement bien sur, vu mon utilisation.
Il y a le pass Chargemap, qui me semble ok pour mon utilisation. Green motion (shell recharge) qui me paraissait bien, mais je ne suis pas du tout prêt à donner accès direct à mon compte bancaire (IBAN) ou Move en Suisse (et France proche), mais les taris sont complètement débiles:
Par exemple 1.50 + 0.15 / min + 0.59 / kWh: 30 minutes de charge sur une borne 50 kW -> 25 kWh = 20.75 (18.70€), C'est entre 3 et 5x plus cher que le prix de l'électricité à la maison.
Je pense qu'avec 25 kWh à la prise, ça doit faire 22.5 kWh dans la voiture et environ 130 km. (ce qui revient à 1.5x le prix de l'équivalent en essence)

Donc, si je devais choisir une carte, laquelle me proposeriez vous?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Tesla Model 3: Recharges

Message par Robby »

Je te dirais chargemap même si tarif un peu cher...
De plus en plus tu peux payer avec ta CB sur les bornes. Depuis 1 an en model 3 et plus de 30.000 km jamais eu besoin de recharger sur une borne publique...
Répondre