Quelle sera votre prochaine?

Présentations de nos voitures
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par Lel »

Il est vrai qu'après nos Ampera/Volt, nous sommes devenus exigeants, et c'est très bien.
Et à mes yeux également, seuls Tesla et le groupe Hyundai/Kia offrent des VE réellement efficientes. On verra ce que Toyota proposera dans quelques années.
Sinon il y a VAG avec son ID3 (et dérivées)... A voir, quand elle sortira. Question efficience, ça n'a à priori pas l'air trop mal, sans apparemment atteindre les résultats des deux précitées.

@Anthony 84:
Après leur Volt, tes parents risquent d'être déçus question autonomie électrique et consommation avec ces deux gros SUV.

@T0F16:
Tesla fait apparemment beaucoup de progrès en qualité/fiabilité. Donc à voir...
La Prophecy (ou du moins le modèle de série qui en sera dérivé pour succéder à l'Ioniq) est en tout cas annoncée pour l'an prochain. Si mes moyens me le permettent et si la Volt tient encore 3 ans, je pourrai alors peut-être m'en acheter une comme occasion de 2 ans plutôt que l'Ioniq.
Si j'opte pour l'Ioniq ve, reste à savoir laquelle: la 28kWh, qui peut apparemment charger plus fort, ou la 38,3, plus autonome mais plus chère et dont la puissance de charge est paraît-il plus limitée?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par Lel »

ampera57 a écrit : lun. 08 juin 2020, 14:48 Dans mon cas, le problème ne devrait pas se poser immédiatement (du moins je l'espère) ;) Je compte garder mes 2 électriques le plus longtemps possible, jusqu'à ce que les réparations ne valent plus le coup, pas d'intention de revendre les voitures en tout cas :
- Pour le Model X (déjà 118000 km en un peu plus de 2 ans), j'espère pouvoir le garder 10 ans sauf problème majeur. La garantie de 8 ans sur les batteries kilométrage illimité me rassure car c'est la pièce la plus chère sur cette voiture. J'espère donc faire entre 400000 et 500000 km avec cette voiture, ce que d'aucun ont déjà réussi (avec des changement de batterie sous garantie tout de même). Voiture très fiable et toujours aussi agréable à conduire. Si je devais la remplacer, je repartirais très certainement avec une nouvelle Tesla, sans doute un Model Y, plus petit que le X mais les enfants grandissent et ne seront pas toujours à la maison.
- Pour l'Ampera, elle a 180000 km, c'est mon épouse qui la conduit tous les jours pour les trajets domicile-travail. Si elle roule toujours d'ici 3 ans, nous la donnerons certainement à notre fille aînée si elle a besoin d'une voiture. Dans ce cas nous prendrons certainement une petite électrique suffisante pour les trajets pendulaires, idem si l'Ampera rendait l'âme prématurément. Aucune idée de quelle voiture précisément, peut-être une Zoé d'occasion ou équivalent, ou alors une Ampera 2013 d'occasion si ça se trouve encore.
- Pour le fun, je serais assez tenté également par le rétrofit d'une 2CV électrique, comme déjà proposé par une entreprise qui fait visiter Paris (cf aussi 4 roues sous un parapluie)
118.000 km en un peu plus de deux ans! :shock: Mazette!
Pour une petite VE d'occasion, il y a les triplettes PSA/Mitsu, mais elles sont limitées en autonomie (environ 100 km). J'en ai vues à 5000€ peu kilométrées.

Sympas, la 2CV électrique et le concept 4 roues sous un parapluie. Si je visite un de ces endroits, ça me tente, mais de préférence avec la version électrique, parce que le boucan du bi-cylindres boxer à air, très peu pour moi.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par anthony84 »

Lel a écrit : mar. 09 juin 2020, 00:31
@Anthony 84:
Après leur Volt, tes parents risquent d'être déçus question autonomie électrique et consommation avec ces deux gros SUV.
oui c'est clair, mais qu'est-ce qu'on trouve pour moins de 15000 euros, moins de 100'000km, en hybride rechargeable, avec un volume de chargement important?
je suis preneur si vous avez des idées, de véhicules performants et efficients.
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par ampera57 »

Lel a écrit : mar. 09 juin 2020, 01:17 118.000 km en un peu plus de deux ans! :shock: Mazette!
Et oui ! Changement de vie, on est parti de Lorraine pour vivre près de Lyon en gardant notre ancienne maison. J'installe des ruches en entreprise, et j'ai gardé mes clients au Luxembourg et en Lorraine. En haute saison (comme maintenant), je remonte presque une fois par semaine pour contrôler les ruches, récolter le miel etc, ce qui fait vite beaucoup de km. Mais je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas eu le Model X. Et je m'accorde très bien des pauses imposées par la recharge aux Superchargeurs, cela permet de se restaurer ou de faire une petite sieste. Bref tout ça pour dire que je ne pensais pas faire autant de km en choisissant le Model X, mais que cela fait une sacrée économie à l'usage (je compte pour 0 le coût de l'électricité dans mon cas, avec la recharge gratuite aux Superchargeurs et la recharge quasi gratuite à domicile (ma femme travaille chez EDF). J'ai calculé que si j'arrive effectivement à 500000 km en 10 ans, l'économie de carburant par rapport à mon ancien monospace représentera la moitié du prix de la voiture (je reconnais que c'est un cas particulier qui n'est pas transposable à tous) !
Lel a écrit : mar. 09 juin 2020, 01:17Pour une petite VE d'occasion, il y a les triplettes PSA/Mitsu, mais elles sont limitées en autonomie (environ 100 km). J'en ai vues à 5000€ peu kilométrées.

Cela suffirait pour mon épouse, mais j'avoue que je n'ai pas encore étudié la question en détail, il n'y a pas d'urgence.
Lel a écrit : mar. 09 juin 2020, 01:17Sympas, la 2CV électrique et le concept 4 roues sous un parapluie. Si je visite un de ces endroits, ça me tente, mais de préférence avec la version électrique, parce que le boucan du bi-cylindres boxer à air, très peu pour moi.
La 2CV d'origine véhicule une sacrée dose de poésie et de nostalgie tout de même ! J'ai conduit celle de mon père pendant quelques années, ça me tenterait assez d'en avoir une à nouveau. Mais j'avoue qu'une version électrique et silencieuse est particulièrement bien adaptée à la ville, je serais assez curieux de tenter l'expérience.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par Lel »

Beau métier que celui d'apiculteur. Mais pas facile avec la disparition des abeilles, j'imagine.
Tu en as de la chance, de pouvoir rouler quasi à l'œil.

Le problème avec les Zoé d'occasion, c'est cette fichue locbat imposée jusqu'en 2018.

La 2CV d'origine éveille en effet de vieux souvenirs mais je n'ai jamais aimé le son de ce moteur.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par ampera57 »

Lel a écrit : mar. 09 juin 2020, 12:10 Beau métier que celui d'apiculteur. Mais pas facile avec la disparition des abeilles, j'imagine.
C'est justement pour cela que je me suis lancé dans le parrainage de ruches. Moins dépendant des récoltes, et pour sensibiliser les entreprises, les communes et les écoles...
Lel a écrit : mar. 09 juin 2020, 12:10Tu en as de la chance, de pouvoir rouler quasi à l'œil.
Il y a quand-même le coût du leasing (plus de 1000€ par mois) et l'entretien, mais c'est vrai que j'économise environ 400€ de carburant/mois, ce qui est loin d'être négligeable.
Lel a écrit : mar. 09 juin 2020, 12:10Le problème avec les Zoé d'occasion, c'est cette fichue locbat imposée jusqu'en 2018.
On est bien d'accord ;)
Lel a écrit : mar. 09 juin 2020, 12:10La 2CV d'origine éveille en effet de vieux souvenirs mais je n'ai jamais aimé le son de ce moteur.
Question de point de vue, tous les goûts sont dans la nature ;)
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par ampera57 »

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par Lel »

Ce parrainage de ruches est en effet une excellente idée. Vois-tu des résultats dans cette approche (ne fut-ce qu'une prise de conscience de l'un ou l'autre) ?

1000€/mois: ah oui quand-même... Mais cela devient 600 avec les économies sur le reste.

Pour le bruit du bicylindre de la deuche: je suis d'accord sur le parfum de nostalgie que dégage le son de ce moteur. Mais dans l'absolu, mes oreilles de musicien n'ont jamais apprécié cette espèce de hurlement de mammouth à l'agonie (pourtant, Dieu sait si j'apprécie la musique contemporaine, mais là... :) ). Et déjà petit, au début des années 70, quand ont s'arrêtait dans un hôtel de Besançon lors de nos voyages vers la Suisse, je me souviens du raffut désagréable des 2 CV et Dyane qui passaient dans la rue, résonnant dans la nuit sur les façades et m'empêchant de dormir.
Idem il y a quelques années, avec un voisin fan de de 2V qui remontait la rue (côte pourtant assez douce) très tôt le matin en faisant hurler cette turbine à air et me réveillait en sursaut. :evil: Il a déménagé depuis...
Ce qui est agaçant aussi dans ce son, c'est la lenteur désespérante des montées en régime de ce boxer.

Avec 2 cylindres de plus, le son du moteur de la GSA de mes parents était bien sûr loin d'être aussi désagréable.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par Lel »

ampera57 a écrit : mar. 09 juin 2020, 14:16 Un autre article tout neuf sur le rétrofit
Il faut impérativement que le coût baisse de façon drastique, sinon, surtout pour la faible autonomie proposée, ça ne marchera jamais.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par Thierry »

Lel a écrit : lun. 08 juin 2020, 02:10 La Classe A hybride semble intéressante, à priori, avec ses 14 kWh de capacité utile (15,6 nominaux). Pourtant Mercedes ne donne que 60 à 70 km WLTP d'autonomie, ce qui est décevant pour 14 kWh. Pas très efficiente, apparemment.
Pour la compacte, le constructeur annonce 15.6 kWh de capacité totale, 14.6 kWh/100km NEDC pour une autonomie de 77 km, et 17.5 kWh/100km WLTP pour 68km. Une règle de 3 donne entre 11 et 12 kWh de batterie utilisable, ce qui est plus crédible que 14 kWh (qui n'auraient laissé que 1.6 kWh de tampons ... ça fait pas beaucoup).

D'où tiens-tu ces 14 kWh ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Répondre