Quelle sera votre prochaine?

Présentations de nos voitures
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Quelle sera votre prochaine?

Message par Lel »

Sujet déjà développé ailleurs? Pas trouvé (ou mal cherché).

Evidemment, plusieurs d'entre vous viennent de changer et de passer à la pure VE et j'imagine qu'ils sont loin de penser au remplacement de leur voiture. Mais les autres?

Pour ma part, je ne sais pas encore: après la Volt, je pensais à une Ioniq 28 kWh d'occasion. Son autonomie est certes limitée mais elle pourra tout de même effectuer environ 85% de nos trajets. Le reste sera fait avec une thermique (ou hybride simple).
Mais tout dépend de la durée de vie résiduelle de ma Chevrolet. Si elle lâche trop tôt, genre dans quelques mois, je devrai repasser à une hybride simple, car les VE (Ioniq comprise, pas à moins de 25.000€ en Belgique pour une récente avec peu de km) et PHEV d'occasion, surtout récentes, sont encore trop chères pour ma bourse. Et hors de question d'encore acheter des occases de près de 100.000 bornes comme voiture principale.
Mais par contre, si ma Volt peut encore tenir quelques années (2 ans, par exemple), je pourrai probablement enfin passer à la pure VE. Je mise sur l'apparition de celle qui succédera à l'Ioniq d'ici 2021 (basée sur le concept Prophecy, paraît-il), ce qui devrait faire baisser le prix de cette dernière. A moins que le marche ne propose d'ici là d'autres VE à bonne autonomie à un prix neuf nettement plus accessible, mais je n'y crois pas vraiment à ce point-là, pas encore (les petites triplettes VAG ne nous convenant pas).

Et vous? Quels sont vos projets en la matière?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par Senshi »

Je n'ai pas eu la même expérience que toi avec la mienne, et si je venais avoir à reprendre une voiture dans l'immédiat, ce serait encore une Ampera, sinon j'espère pouvoir suffisamment longtemps pour m'acheter une collection à retaper et la faire retrofiter en électrique... Je ne suis pas encore décidé sur la voiture
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par Lel »

Une collection en retrofit me tenterait aussi. Mais j'ignore si c'est possible en Belgique
En tout cas, trop coûteux, et comme voiture principale (30.000 à 35.000 km/an), je préfère quelque chose de plus moderne. Et le retrofit limite la capacité des batteries.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par Senshi »

C'est pour tout ça que j'attends que les choses s'améliorent, et de toute façon, je veux garder la Vauxhall le plus longtemps possible
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par Thierry »

Le problème du rétrofit, si j'ai bien compris, est qu'il doit respecter la masse maxi d'origine de la voiture. C'est la raison pour laquelle les voitures rétrofitées ont souvent des autonomies très limitées.
Je commence à lorgner du côté de la classe A 250e. C'est la seule PHEV dont l'autonomie se rapproche de l'Ampera.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par Lel »

Pour le rétrofit, je crois que pour le poids et la répartition des masses, une tolérance de 20% serait appliquée, si je me souviens bien. Mais ça reste peu...
Trop cher de toute façon et trop peu autonome.

La Classe A hybride semble intéressante, à priori, avec ses 14 kWh de capacité utile (15,6 nominaux). Pourtant Mercedes ne donne que 60 à 70 km WLTP d'autonomie, ce qui est décevant pour 14 kWh. Pas très efficiente, apparemment.
Et il faut voir sa consommation d'essence en mode hybride simple, sans doute pas extraordinaire non plus. Mais avec son Cx de 0,25 (et son SCx qui doit se situer vers les 0,54-55), elle peut être assez sobre sur autoroute.
Reste le tarif, largement au-dessus des 40.000€. A ce prix, je préfère nettement une VE à bonne autonomie, même si cette hybride est plus pratique et plus polyvalente.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par anthony84 »

Etant enchantés de sa Volt, mes parents pensent à remplacer leur deuxième voiture (une Mecerdes Class A) par une hybride, qui pourrait accueillir 5 personnes.

Deux modèles les intéressent :

- Volvo V60 plug in hybrid d'autour de 2015
- Mistubishi Outlander PHEV

J'ai pas encore trop creusé le sujet, mais la Volvo a l'air pas mal. Par contre on perd légèrement en capacité de chargement avec le planché de coffre surélevé pour accueillir les batteries.
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par ampera57 »

Dans mon cas, le problème ne devrait pas se poser immédiatement (du moins je l'espère) ;) Je compte garder mes 2 électriques le plus longtemps possible, jusqu'à ce que les réparations ne valent plus le coup, pas d'intention de revendre les voitures en tout cas :
- Pour le Model X (déjà 118000 km en un peu plus de 2 ans), j'espère pouvoir le garder 10 ans sauf problème majeur. La garantie de 8 ans sur les batteries kilométrage illimité me rassure car c'est la pièce la plus chère sur cette voiture. J'espère donc faire entre 400000 et 500000 km avec cette voiture, ce que d'aucun ont déjà réussi (avec des changement de batterie sous garantie tout de même). Voiture très fiable et toujours aussi agréable à conduire. Si je devais la remplacer, je repartirais très certainement avec une nouvelle Tesla, sans doute un Model Y, plus petit que le X mais les enfants grandissent et ne seront pas toujours à la maison.
- Pour l'Ampera, elle a 180000 km, c'est mon épouse qui la conduit tous les jours pour les trajets domicile-travail. Si elle roule toujours d'ici 3 ans, nous la donnerons certainement à notre fille aînée si elle a besoin d'une voiture. Dans ce cas nous prendrons certainement une petite électrique suffisante pour les trajets pendulaires, idem si l'Ampera rendait l'âme prématurément. Aucune idée de quelle voiture précisément, peut-être une Zoé d'occasion ou équivalent, ou alors une Ampera 2013 d'occasion si ça se trouve encore.
- Pour le fun, je serais assez tenté également par le rétrofit d'une 2CV électrique, comme déjà proposé par une entreprise qui fait visiter Paris (cf aussi 4 roues sous un parapluie)
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par BrenDol »

Enchanté par ma Volt depuis 8 ans maintenant, je compte bien la garder le plus longtemps possible.
Je prendrais certainement une TM3 en complément d'ici 2ans je pense.
GM ayant déserté l'Europe, rien d'autre que Tesla ne m'inspire confiance.

Car je n'oublie rien.
Rien de toutes ces moqueries et prédictions imbéciles sur l'avenir des électriques ou hybrides proférées par toutes ces marques si arrogantes et si puissantes.
Qui ont pesé de tout leur poids jusqu'au sommet de l'UE pour reculer encore et encore les normes environnementales pour mieux cacher leur retard sidéral.
Toutes tellement incapables d'offrir des modèles modernes attendus par les clients comme l'ont démontré Tesla et Chevrolet depuis longtemps.
Je bannis également Toyota pour ses moqueries répétées concernant l'électrique (et l'hybride rechargeable) avec toujours aucune électrique à vendre aujourd'hui encore! Même si on sait que ça va enfin venir...
Il n'y a guère que Hundai qui fait preuve de pragmatisme et d'efficacité.

Car acheter c'est voter.
Ceux qui proposent des hybrides rechargeables sans puissance électrique et sans autonomie, ils peuvent les garder.
Ceux qui avancent d'abord la puissance thermique et la puissance cumulée, aussi.
Les championnes du greenwashing, tout juste capables de prototypes sans lendemain et qui s'inventent un passé de précurseurs électriques, peuvent toujours m'attendre.
Et Tesla est tellement loin devant.

Avec le niveau de savoir-faire atteint par nos Volt et Ampéra, on a les yeux bien ouverts.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Quelle sera votre prochaine?

Message par T0F16 »

Pour ma part, j'ai passé 4 belles années avec l'Ampera, elle m'a fait découvrir qu'une voiture pouvait me faire faire des économies.
Ce qui m'a permis, avec ces économies de passer au VE pour faire encore plus d'économie. LOL

J'ai yeuxté vers la TM3 comme beaucoup, mais je suis quelqu'un de très exigent sur la qualité et le service.
Même si les Tesla ont une très jolie ligne, une technologie de moteur électrique sans pareil et un système informatique entièrement sous contrôle à distance. Ces qualités n'ont pas suffit à me convaincre d'oublier tous les défauts qui apparaissent (pour moi) beaucoup trop rapidement. Cette TM3 à fini par me faire peur, autant la partie informatique et moteur ont l'air fiable, mais le reste, je crains qu'elle vieillisse mal aux vues de la fragilité des sièges végan qui tache et qui se griffe de peur, des feux arrières qui prennent l'eau, le coffre qui se transforme en jacuzzi, les vitres qui pètent, les pneus avant qui se bouffe anormalement, les poignets de porte qui gèle, les peintures fragiles....
Bref, ça faisait trop pour moi (surtout au prix de vente actuel) alors je me suis tourné sur la Hyundai Ioniq qui faisait beaucoup moins de bruit dans les forums.

Après 3 mois d'utilisation, elle correspond parfaitement à mes besoins et à mes attentes en termes de qualité et de confort. Elle est silencieuse, elle consomme très peu (entre 10 et 12 kWh selon les conditions que tout le monde connait) et surtout, elle n'a pas de problème qui survient dans les premiers mois d'utilisation (je n'ai rien à déclarer ) j'en attendais pas moins d'une voiture neuve. Je ne regrette absolument pas mon choix.
Je la charge le mardi et le vendredi à mon boulot, et cela suffit pour l'autonomie qui tourne par ce beau temps actuel à 350km. Et si besoin, j'ai une prise à la maison pour charger à 12A.

Si la ioniq me permet d'économiser au moins autant que l'Ampera, et que sur les 4 ans que je me suis projeté de la garder, elle me prouve que Hyundai est fiable et tiens la route niveau service. Il se pourrait que je change pour la Prophecy en 2024.
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Répondre