Nouveau tarif bornes Ionity: le coup de fusil!

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Nouveau tarif bornes Ionity: le coup de fusil!

Message par Lel »

A partir du 31 janvier, la recharge sur les bornes Ionity sera facturée 0,79€/kWh!! :o
Soit plus cher que l'essence si on compare avec une hybride sobre faisant 5L/100.
Le responsable de la firme explique ce tarif par le service prémium (ah bon?) et par la puissance de recharge (surtout celle à venir).
Tesla, avec ses SC, peut dormir sur ses deux oreilles.
Heureusement que la majorité ne rechargera pas souvent sur bornes à recharge rapide.

https://www.automobile-propre.com/ionit ... ra-rapide/
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
ouate'else
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 16 déc. 2016, 09:26
Amperisme : Amperiste

Re: Nouveau tarif bornes Ionity: le coup de fusil!

Message par ouate'else »

C'était prévisible... et ce n'est qu'un début. Hormis les Teslaïstes qui ont encore la recharge SC "gratos", les autres c'est mort. Gardez vos Ampera.... c'est le super compromis ! charge maison - boulot à tarif "normal", et on fume un peu pour les vacances et / ou on charge à l'hôtel ou camping ou résidence pour le trajets sur place... c'est ce qu'on fait. On a essayé les voyages dans le sud avec l'Ampera, et les hôtels acceptent la charge avec une prise classique. Ils sont rassurés quand je leur dit que ça consomme comme un grill raclette... à 10 A. Je leur fais une brève démo sur papier de la consommation, leur donne 2 €uros pour la charge et ça passe. On nous a jamais refusé une charge. Parfois même depuis la chambre d'hôtel avec le câble qui descend devant la voiture. Le seul truc qu'ils me disent : ne nous faites pas pêter les plombs :D
Cette année 2020 va être intéressante ! que des pubs pour les VE, ça pousse comme des champignons... et rien n'est expliqué pour la charge et LES PRIX ! il va y avoir des déçus.. et des gens en colère ! Je les comprends !!
Cosmo Pack blanche de mars 2016 - Série F - Parmi les dernières produites - Achat à 5.6L à 9'600 Km (Déc. 2016) Actuellement à 2.66 l et 50'500 Km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Nouveau tarif bornes Ionity: le coup de fusil!

Message par flo18 »

Effectivement, ça pique ....

Quand j'utilise une borne rapide sur mes longs trajets, je charge environ 40kWh pour ce genre d'arrêt.
Précédemment chez Ionity, cela faisait 7/8€ suivant badge, avec cette nouvelle facturation cela ferait presque 32€.
Donc avec un carburant à 1.50€ actuellement et une conso entre 6 et 7l/100 (dans mon exemple long trajet, donc potentiellement autoroute, donc surconso) cela donne un bon 300km.
40kWh/300km, cela donne du 13.33kWh/100 , ce n'est pas à la portée de tout le monde surtout pas avec de l'autoroute.

Comment replacer le jus de dinosaure sur le devant de la scène ...... rappelez moi les actionnaires de Ionity ? .....

Rappelez moi également le prix de l'électricité en France ? déjà largement subventionné par notre pomme .....
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Nouveau tarif bornes Ionity: le coup de fusil!

Message par Lel »

Tout cela ne m'empêchera pas d'acheter une ve le moment venu, vu que je ne rechargerai que rarement sur bornes rapides. Et pour les vacances, on prendra la thermique (ou hybride) qui restera dans le ménage.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Nouveau tarif bornes Ionity: le coup de fusil!

Message par T0F16 »

Effectivement, un hybride rechargeable comme l'AMPERA reste complètement indépendant de ces bornes au prix exorbitant.
Je souhaite passer au tout électrique pour un fonctionnement de 100 à 120 km par jour, et pour les quelques grandes distances du genre "vacances", ça se fera avec le cab diesel.
Je me suis éloigné du monde pétrolier pour le cout, hors de question de payer la recharge à 0.79€ du kW, ou alors une fois par an mais pas plus.
J'envisage de charger la prochaine en charge lente à la maison comme l'AMPERA, (bon oui on a pas d'autre choix de toutes façons :lol: ) , ça préservera la durée de vie de la batterie.
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Nouveau tarif bornes Ionity: le coup de fusil!

Message par Thierry »

La seule bonne nouvelle dans l'histoire, c'est qu'on a enfin une tarification au kWh.
Quand je vois que le concurrent "public" corri-door (filiale d'EDF, subventionné par l'UE) continue d'installer des points de charge à 50 / 100 kW alors que Ionity passe à 350kW, Ionity a de beaux jours en perspective. Et puis, bon, c'est pas tous les jours non plus qu'on traverse le pays.
Ca coute combien une charge de Tesla sur un supercharger ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Nouveau tarif bornes Ionity: le coup de fusil!

Message par Lel »

Sur les SC Tesla, une charge coûte 0,24€/kWh. Très raisonnable...

Pour en revenir à Ionity, si on prend un abonnement (179€/an) la charge ne coutera plus qu'entre 0,29 et 0,33€ le kWh, suivant les marques de VE.
En fait, seules les marques participant au consortium pourront bénéficier de ces tarifs préférentiels, mais on ne connaît pas tous les chiffres et c'est encore le flou qui règne pour l'instant.
https://www.automobile-propre.com/nouve ... oins-cher/
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Nouveau tarif bornes Ionity: le coup de fusil!

Message par ampera57 »

Certes, mais avec ce coup de fusil, Ionity vient de se tirer une balle dans le pied :mrgreen:
Certes il y aura des tarifs préférentiels pour les abonnés/clients des marques partenaires, mais cela reste bien plus cher que ce que propose Tesla.
Même si c'est quelques fois par an, quand je vois la réaction des moldus sur le forum AP, je crois que beaucoup vont faire une croix sur l'électrique.
Du coup Ionity va aussi avoir du mal à avoir un réseau crédible en Europe... quand on voit le réseau de Superchargeurs à côté (et d'une fiabilité exemplaire en plus, apparemment chez Ionity ce n'est pas la même chose...).
Répondre