Tuto: bidouille anti-pouet de recharge

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
ybogva
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 19
Inscription : mer. 20 nov. 2019, 22:31
Amperisme : Amperiste

Tuto: bidouille anti-pouet de recharge

Message par ybogva »

Suite à la demande de Thierry, voici le détail de la bidouille anti-pouet que j'ai bricolé. Ma place de parc donne sous les fenêtres de mes
voisins, avec lesquels nous ne sommes pas en très bon termes, mais ça c'est une autre histoire...

L'idée est de modifier le circuit d'alimentation du klaxon, qui d'origine est alimenté en permanence.

Pour ça, il faut d’abord localiser le fusible correspondant. C'est le fusible F11, dans la boîte à fusibles qui se trouve à gauche du coffre, (logique, non ? ;)) on peut ensuite le retirer et le garder comme rechange.

Dans ces boîte à fusibles, les connexions côté intérieur sont les bus alimentés en permanence, et les côtés extérieur alimentent les divers consommateurs via les fusible.

Il suffit donc de connecter le contact extérieur du fusible F11 à une alimentation commutée par la mise en marche de la voiture.
Le plus simple, sans trop avoir à démonter, et d'utiliser la prise allume-cigare de la console arrière entre les sièges.

On peut rajouter un fusible en série par sécurité, mais la prise étant déjà protégée, je na l'ai pas fait.

Après la modif, les deux klaxons ne fonctionnent que lorsque la voiture est allumée. Plus de pouet-pouet de charge, perte de charge, vol de chargeur, etc...

ATTENTION: le klaxon ne fonctionnera pas non plus pour l'alarme, c'est un choix à faire.

La suite en images:

Point de connexion à la place du fusible F11:

Image

Routage du fil dans le coffre arrière: (rien à démonter, mais un peu de pêche avec un fil rigide pour le faire passer du compartiment à fusible vers le coffre)

Image

Connexion du fil au 12V commuté de la prise allume-cigare de la console: (il faut tirer fort pour la sortir celle-là ;))

Image

On isole le tout...

Image

On remonte, et hop, c'est invisible, on croirait que c'est d'usine ;)

Image
Ampera 2012 de 2018 à 2021
Lotus Elise 1999 depuis 2001 (oui, ça fume, mais c'est la base du roadster Tesla ;))
Tesla Model 3 LR depuis 2021
Avatar de l’utilisateur
ybogva
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 19
Inscription : mer. 20 nov. 2019, 22:31
Amperisme : Amperiste

Re: Tuto: bidouille anti-pouet de recharge

Message par ybogva »

Je précise que quand je parle de la prise allume-cigare, je fais référence au câble qui l'alimente, à l’intérieur de la console.
On peut aussi mettre une fiche allume-cigare, mais ça fera beaucoup moins "d'origine" :lol: :lol: :lol:
Ampera 2012 de 2018 à 2021
Lotus Elise 1999 depuis 2001 (oui, ça fume, mais c'est la base du roadster Tesla ;))
Tesla Model 3 LR depuis 2021
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Tuto: bidouille anti-pouet de recharge

Message par Herto »

C'est de la bricole, mais c'est malin. Le relais ne chauffe pas trop?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
ybogva
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 19
Inscription : mer. 20 nov. 2019, 22:31
Amperisme : Amperiste

Re: Tuto: bidouille anti-pouet de recharge

Message par ybogva »

Je ne sais même pas où il est, le relais...
Et finalement, on s'en f..t, qu'il soit alimenté par le fusible F11 ,ou par celui de la prise allume-cigare de la console arrière, il fonctionne tout pareil...
Mais seulement avec le contact mis, ce qui est le but, évidemment... :)
Ampera 2012 de 2018 à 2021
Lotus Elise 1999 depuis 2001 (oui, ça fume, mais c'est la base du roadster Tesla ;))
Tesla Model 3 LR depuis 2021
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Tuto: bidouille anti-pouet de recharge

Message par Thierry »

Ca fait le job. J'avais essayé d'imaginer quelque chose à base de relais temporisé commandé par le verrouillage de la voiture pour couper le circuit du klaxon pendant 1 ou 2 minutes, mais ton idée est bien plus simple. A la limite, on peut rajouter un interrupteur pour alimenter le klaxon soit sur le 12V après contact soit sur son circuit d'origine pour les jours où on veut activer l'alarme.
Bravo et merci pour le tuto. Je sens que je vais me pencher là-dessus.
Y'a plus qu'à trouver une manip anti-triple-pouet pour couper le klaxon quand on sort de la voiture sans avoir coupé le contact et on aura enfin une électrique silencieuse :mrgreen:
Enfin ça c'est pour vous, moi j'ai échappé à la mise à jour triple-pouet 8-)
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Amperiste micke
Alessandro Volta
Messages : 61
Inscription : dim. 13 oct. 2019, 10:54
Amperisme : Futur propriétaire

Re: Tuto: bidouille anti-pouet de recharge

Message par Amperiste micke »

Franchement Bravo!!!!
Simple et ingénieux!!!! :clap:
Il fallait y penser!!
Avatar de l’utilisateur
ybogva
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 19
Inscription : mer. 20 nov. 2019, 22:31
Amperisme : Amperiste

Re: Tuto: bidouille anti-pouet de recharge

Message par ybogva »

Merci :)

Il va de soi que le principe est aussi applicable pour alimenter un dongle ODB du genre ELM327 depuis la boîte à fusibles à gauche du volant... ;)
Ampera 2012 de 2018 à 2021
Lotus Elise 1999 depuis 2001 (oui, ça fume, mais c'est la base du roadster Tesla ;))
Tesla Model 3 LR depuis 2021
Gregoire
Thales de Milet
Messages : 1
Inscription : dim. 21 juin 2020, 23:30
Amperisme : Aimerait bien

Re: Tuto: bidouille anti-pouet de recharge

Message par Gregoire »

Hello,

Merci pour le partage du tuto ! super sympa ! :)
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Tuto: bidouille anti-pouet de recharge

Message par Amperiste »

Bonjour Grégoire et bienvenue sur le forum.
Je t'invite à aller te présenter dans la section présentations. En l'absence de présentation, tu n'as pas accès aux messages privés et les modérateurs doivent approuver chacun de tes messages (et on s'en lasse vite).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jccourtoy
André-Marie Ampère
Messages : 122
Inscription : mer. 14 sept. 2016, 10:10

Re: Tuto: bidouille anti-pouet de recharge

Message par Jccourtoy »

Bonjour, j'ai mis un application le tuto par contre j'ai un souci avec le klaxon piéton qui du coup ne fonctionne plus. Le klaxon normal fonctionne sans problème c'est juste le klaxon piéton quelqu'un a une idée peut-être un autre fusible à changer ?

Envoyé de mon IN2010 en utilisant Tapatalk

Répondre