Quand Caradisiac veut se faire Paris Bruxelles

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Herto
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Quand Caradisiac veut se faire Paris Bruxelles

Message par Herto »

Salut à tous
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo de Caradisiac (même si il a l'air de dater) :
https://youtu.be/tgTGPpik34g
Je ne sais pas trop comment exprimer ma déception.
Bon déjà les gars de chez caca ont pris les voitures "qui se vendent le mieux" : Zoé 40, leaf e+, i3 42, Niro 60 et model 3 LR.
Le but : rallier Paris à Bruxelles (300km à peu près). Déjà sans être grand clerc, il est évident que la zozo et la Bm n'y parviendront pas sans s'arrêter. Et la zozo n'est pas aidée par la carence de CCS.
Alors les gars roulent en convoi, et sans qu'on sache trop pourquoi un des journalistes (un tatoué pédant qui semble prendre du plaisir à se moquer de ses collègues et de leurs voitures) ne conduit pas. Et encore mieux (ou pire) , il est dans un autre véhicule, 7 places, qui a tout l'air d'être un thermique (cmax, touran ?). Pourquoi ?!?
Passons sur les mésaventures du zoeiste, il y a quelques séquences toutefois assez didactiques entre les scènes de route. Si elles les explications sont plutôt bonnes, j'ai bondi quand ils ont parlé de la prise CCS et ont mis une image de branchement de Model 3... Américaine !
Je ne tuerai pas tout suspense en disant qu'elles voitures ont pu aller au bout d'une traite, mais elles ne sont pas de notre continent ou des îles qui l'entourent.
Et le gars qui a conduit la Tesla ne sait pas se garer.
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Re: Quand Caradisiac veut se faire Paris Bruxelles

Message par Lel »

J'avais lu ce reportage écrit, dans lequel est aussi compris le retour. Malheureusement pour la e-Niro, la charge à l'hôtel pendant la nuit à Bxl a été insuffisante (74%) peut-être parce qu'elle ne peut pas recharger en triphasé avec sa type 2. Bizarre... Dommage. Du coup, elle n'a pu charger qu'à 2 kW contre 6 pour les autres voitures et à dû faire une recharge supplémentaire pendant le trajet du retour vers Paris.
Sinon, pas très rigoureux, leur test. Ils font un peu ce qu'ils veulent au volant et ne respectent pas vraiment les consignes. En tout cas, limiter la vitesse à 110 km/h aurait permis à la Leaf 62+ de ralier Bxl sans recharger.
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Re: Quand Caradisiac veut se faire Paris Bruxelles

Message par Lel »

La Model 3 LR fait les 600.km (avec recharge la nuit à l'hôtel à Bxl) sans problème. Donc, je ne comprends pas ta déception. Certes, elle a consommé plus que la e-Niro (16,8 kWh contre 15,6), mais son conducteur s'est apparemment amusé un peu au volant. C'est de loin la plus belle, alors que la e-Niro n'est vraiment pas très séduisante.
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Re: Quand Caradisiac veut se faire Paris Bruxelles

Message par Herto »

La Niro peut recharger à 32A, soit 7kW il me semble (en tous cas Kia fournit un t2-t2 32A).
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Re: Quand Caradisiac veut se faire Paris Bruxelles

Message par flo18 »

Herto a écrit : ven. 15 nov. 2019, 12:28 La Niro peut recharger à 32A, soit 7kW il me semble (en tous cas Kia fournit un t2-t2 32A).
c'est cela à moins d’utiliser le CRO mobile fourni et charger à 8A, 10A ou 12A. (soit 1.7kW, 2.2kW ou 2.7kW)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
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Re: Quand Caradisiac veut se faire Paris Bruxelles

Message par Herto »

Oui mais à ce compte là toutes les voitures sont à la même enseigne... Sauf si l'intention est de tirer une balle dans la roue du Niro.
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Re: Quand Caradisiac veut se faire Paris Bruxelles

Message par flo18 »

je n'avais pas compris ta remarque.

effectivement les niro/kona peuvent charger en T2 jusqu'à 7.4kW pour les versions jusqu'à 2019
à partir du modèle 2020, ce sera jusqu'à 11kW.

mais il n'y a pas obligation de charger au maximum à chaque recharge. Suivant le nb de km journaliers, le CRO peut être suffisant.
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Re: Quand Caradisiac veut se faire Paris Bruxelles

Message par Lel »

Ils ont bien chargé la E-Niro avec la T2, donc pas avec le CRO. Et malgré cela, la voiture n'a chargé qu'à 2 kW. Le CC a vérifié le câble et la voiture, sans constater d'anomalie.
Ils ont a lors émis 4 hypothèses, dont celle-ci: la borne de l'hôtel à Bxl fonctionne en triphasé, alors que le chargeur de la Kia est en monophasé.
Cela vous semble plausible comme explication?
https://www.caradisiac.com/600-km-en-ki ... 178547.htm
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Re: Quand Caradisiac veut se faire Paris Bruxelles

Message par flo18 »

oui et non
techniquement il peut y avoir un loup de ce type mais la valeur serait bien superieure à 2 car si triphasé en général c'est pour une puissance importante au delà de 11kW
en France, toutes les bornes "zoe" sont en triphasé pour délivré le max annoncé 22kW (la réalité est souvent inférieure) mais cela n'empêche pas de charger en mono à 7kW

outre un pb de cable ou de prise du chargeur coté voiture
peut être que la borne était un peu faiblarde et que les paramètres de la voiture ne permettait pas de charger au maximum (j'utilise cette option pour charger sur mes panneaux solaires avec ma wallbox de 7kW)
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Re: Quand Caradisiac veut se faire Paris Bruxelles

Message par Lel »

Merci Flo18.
La Concession Kia a donc vérifié le câble et la voiture mais n'ont rien trouvé d'anormal...
Et les 3 autres raisons?

- Après un long trajet, la voiture a pu également, pour protéger la batterie, limiter la charge.

- L’ordre de branchement des véhicules sur le même système de charge (via plusieurs bornes donc) a également pu impacter la charge du e-Niro. En effet, le premier véhicule va bénéficier d’un meilleur débit que le second véhicule branché, et ainsi de suite avec le 3e et 4e véhicule.

- Le câble de charge utilisé (si ce n’est pas celui d’origine) peut également en être la cause car ils ne sont pas tous prévus pour une recharge de 7 kW, certain ne sont prévus que pour des recharges de 2 kW ou 4 kW (une résistance dans le câble est détecté par le véhicule et limite la charge).
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