Consommation électrique

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Consommation électrique

Message par Kasos »

Quelques chiffres relevés hier pour un parcours consommant toute l'électricité de la batterie (ou tout au moins, celle autorisée avant mise en marche du thermique).

Départ de mon garage, batterie chargée à fond. Il est 19h. L'indicateur me laisse espérer 63 km.
(je rappelle, d'après ce que j'ai cru comprendre, que c'est une moyenne réalisée sur les derniers parcours).

Je vais de Cannes à Cagnes-sur-Mer, soit 25,3 km d'après mon GPS.
Autoroute du Cannet jusqu'à l'entrée de Cagnes. Vitesse maximale autorisée (110 dans toutes les Alpes-Maritimes) mais en y allant gaillardement : fortes reprises sur bretelle d'accès et surtout fort démarrage arès la barrière de péage d'Antibes, laissant loin derrière la voiture d'à côté qui venait de me doubler en excès de vitesse juste avant le péage :mrgreen:

Au retour sur le même parcours, départ à 23h, il fait un peu frisquet. Mon épouse met en marche le chauffage (à fond) du siège passager. Même type de conduite qu'à l'aller, pratiquement entièrement mode "cruise" , vu que l'autoroute est plus dégagé qu'à l'aller.

J'arrive chez moi juste au moment où l'indicateur de batterie passe à zéro et le thermique se met en route.

Le tableau de consommation indique (depuis dernière recharge):
  • 50,6 km parcouru (soit celle donnée par le GPS)
  • consommation : 9,9 kWh, soit 5,11 KWh par km parcouru
Je remets en charge la voiture dans mon garage équipé d'un compteur défalcateur permettant d'appréhender très précisément les kWh injectés. En fin de charge, 6 h plus tard, il m'indique une consommation de 13,0 kWh.

Où partent les 3,1 kWh de différence :?:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3311
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Consommation électrique

Message par Robby »

Kasos a écrit :Où partent les 3,1 kWh de différence :?:

Pertes en charges et très certainement lors du passage du courant dans le transformateur interne, car la voiture consomme du 220 V et il semblerait (d'après le marquage présent dans le compartiment moteur) que nos véhicules soient sous 360 V.

Le calcul est simple à 6 A, 10 heures de charge donc : 220 X 6 X 10 = 13200 watts...


De mémoire c’est à peu de choses près ce qu’a mesuré Herto.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2330
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Consommation électrique

Message par flo18 »

tu peux faire quelques recherches dans les posts de début d'année et tu trouveras tous les détails techniques qui expliquent cette différence. J'avais également souvenir d'un post de Herto qui avait mesuré entre 12.5 et 13 pour une charge. D'après mes constations , j'arrive dans le même ordre de grandeur donc tes données semblent cohérentes.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Consommation électrique

Message par Herto »

Kasos a écrit :Le tableau de consommation indique (depuis dernière recharge):
  • 50,6 km parcouru (soit celle donnée par le GPS)
  • consommation : 9,9 kWh, soit 5,11 KWh par km parcouru
Heu.. plutôt 5,11km par kWh. ;)

Effectivement, je constate une consommation à la prise de 1,2* la valeur affichée sur le tableau de bord dans le cas d'une recherche à 10A, et 1,3*la valeur affichée sur le tableau de bord dans le cas d'une recherche à 6A.
La différence, c'est le rendement de la charge : rendement du chargeur principalement (c'est pourquoi ca chauffe et ca ventile devant la roue avant-droite) et rendement de la batterie également. Ca part en chaleur dans le garage.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Consommation électrique

Message par Kasos »

Herto a écrit :
Heu.. plutôt 5,11km par kWh. ;)
Eh oui, "errare humanum est" :P

J'amerais que les membres du forum nous donnent les valeurs trouvées sur ce paramètre qui est quand même fondamental pour notre voiture :roll:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Consommation électrique

Message par Herto »

Ma moyenne (sur un an donc :) ) est de 20.65 kWh/100km à la prise, soit 4,84 km/kWh.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2330
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Consommation électrique

Message par flo18 »

sur 3 mois et demi et 2.200km électriques , 13.85kwh/100km mais çà va augmenter avec l'hiver.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Consommation électrique

Message par Herto »

flo18 a écrit :sur 3 mois et demi et 2.200km électriques , 13.85kwh/100km mais çà va augmenter avec l'hiver.
Soit 7,22km/kWh. Manifestement, ce sont des consommations de la batterie à la roue (kWh relevés sur l'écran central de la voiture).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2330
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Consommation électrique

Message par flo18 »

Herto a écrit :Soit 7,22km/kWh. Manifestement, ce sont des consommations de la batterie à la roue (kWh relevés sur l'écran central de la voiture).
oui c'est cela. en appliquant un coeff de 1.25, on arrive à 17.31kwh/100km, soit 5.77km/kwh
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Consommation électrique

Message par Kasos »

Herto a écrit : Ma moyenne (sur un an donc :) ) est de 20.65 kWh/100km à la prise, soit 4,84 km/kWh.
Et donc pour cette valeur ponctuelle relevée, j'arrive à 3,89 km/kWh, donc moins bon que toi.
Mais dépend peut-être du style de conduite et du terrain parcouru. Je rappelle que dans la région cannoise il n'y a pas beaucoup de terrain plat et qu'on monte et descend beaucoup. Y compris sur autoroute où la consommation doit être assez élevée.

Mais pour comparer à la consommation en essence, avec une électricité payée environ 0,1 € le kWh et une consommation moyenne en pur thermique de l'ordred de 7 l/100 avec du SP à 1,5€/l ces temps-ci, je constate que mon km parcouru en électrique revient environ 4 fois moins qu'en thermique.

Est-ce une moyenne des autres amperistes :?:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Répondre