C'est aussi ce que je pense. La plupart des marques ne garantissent la batterie qu'une fois celle-ci en-dessous de 70% (66 chez Renault si batterie achetée, 70 en locbat). Dans le cas des Ampera/Volt, je ne sais pas, mais ça doit tourner autour du même chiffre. Ma Volt n'est de toute façon plus sous garantie depuis un petit moment (près de 180.000 km).
"Vieillissement"..., je savais qu'on allait nous répondre cela. Mauvaise foi...
Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- titeuf82_bg
- André-Marie Ampère
- Messages : 134
- Inscription : lun. 17 avr. 2017, 20:53
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Quelqu'un saura dire qu'est ce qui est pris par la garantie ? Cela nous donnera une bonne base.
Et est-ce qu'il y a une méthode fiable et comparable pour dire quelle est exactement la capacité de la batterie?
Si nous avons ces infos il sera "simple" de faire des lettres AR pour demander le respect de la garantie...
Et est-ce qu'il y a une méthode fiable et comparable pour dire quelle est exactement la capacité de la batterie?
Si nous avons ces infos il sera "simple" de faire des lettres AR pour demander le respect de la garantie...
-
- Thomas Edison
- Messages : 288
- Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Angoulême
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
J'ai eu mon concessionnaire cet après-midi, et ils ont un cas en cours pour le remplacement d'une batterie qui n’a plus que 20 km d'autonomie. (donc pour le coup, lui, sa batterie est véritablement défectueuse.
La batterie à été commandé à GM il y a 5 mois et d'après le délai fourni, elle devrait arriver à la concession pour noël 2019. Mais....
Le client est en litige avec Opel car la marque qui représente cet auto ne prend en garantie que la batterie et seulement la batterie, reste à la charge du client, la mise en sécurité du véhicule, la main d’œuvre du remplacement de la batterie incluant le débranchement/rebranchement électrique, la vidange/purge du système de refroidissement liquide de la batterie, le liquide de refroidissement, le rebranchement du gros fusible centrale, la remise en fonctionnement du module de charge et la recharge de la batterie.
La concession m'a avoué que ça sera leur premier remplacement de batterie mais qu'il va y en avoir au moins entre 1000 et 1500€ de facture.
Pour ma part, hors de question de foutre 1500€ sans garantie que la panne soit autre chose au final, je lui ai rappelé que ma batterie ne pouvait pas perdre 10% de sa capacité en 2 heures de temps après une MAJ et de plus que ce phénomène se reproduisent sur plusieurs autres Ampera dans la même période. IL FAUT AUSSI RESTER LOGIQUE, donc je lui ai dis que j'étais convaincu que ma batterie n’était pas la cause du problème mais bien le nouveau programme qui gère le module HPCM2.
Je lui ai donc demandé de se renseigner si il était en capacité de downgrader ce module en question, il se renseigne et doit me rappeler.....
( ça va me couter 200€ )
Je prends conscience que si je fais réinstaller le programme d'origine, je prends le risque que le code erreur revienne rapidement ....ou pas (une fois en 130000km) mais j'aurai la réponse sur la défaillance du nouveau programme si je retrouve mes 10 kWh et Opel m'aura prouvé que leur programme est bel et bien corrompu.
Ensuite rien ne me garantie non plus dans le cas ou je reste comme ça sans rien faire, avec le nouveau programme, de ne pas retomber en panne avec la réapparition du code erreur, seul l'avenir nous le dira.
y a t'il un de vous qui a déjà fait cette reprog du module HPCM2 et qui est malgré tout retombé en panne après ?
La batterie à été commandé à GM il y a 5 mois et d'après le délai fourni, elle devrait arriver à la concession pour noël 2019. Mais....
Le client est en litige avec Opel car la marque qui représente cet auto ne prend en garantie que la batterie et seulement la batterie, reste à la charge du client, la mise en sécurité du véhicule, la main d’œuvre du remplacement de la batterie incluant le débranchement/rebranchement électrique, la vidange/purge du système de refroidissement liquide de la batterie, le liquide de refroidissement, le rebranchement du gros fusible centrale, la remise en fonctionnement du module de charge et la recharge de la batterie.
La concession m'a avoué que ça sera leur premier remplacement de batterie mais qu'il va y en avoir au moins entre 1000 et 1500€ de facture.
Pour ma part, hors de question de foutre 1500€ sans garantie que la panne soit autre chose au final, je lui ai rappelé que ma batterie ne pouvait pas perdre 10% de sa capacité en 2 heures de temps après une MAJ et de plus que ce phénomène se reproduisent sur plusieurs autres Ampera dans la même période. IL FAUT AUSSI RESTER LOGIQUE, donc je lui ai dis que j'étais convaincu que ma batterie n’était pas la cause du problème mais bien le nouveau programme qui gère le module HPCM2.
Je lui ai donc demandé de se renseigner si il était en capacité de downgrader ce module en question, il se renseigne et doit me rappeler.....

Je prends conscience que si je fais réinstaller le programme d'origine, je prends le risque que le code erreur revienne rapidement ....ou pas (une fois en 130000km) mais j'aurai la réponse sur la défaillance du nouveau programme si je retrouve mes 10 kWh et Opel m'aura prouvé que leur programme est bel et bien corrompu.

Ensuite rien ne me garantie non plus dans le cas ou je reste comme ça sans rien faire, avec le nouveau programme, de ne pas retomber en panne avec la réapparition du code erreur, seul l'avenir nous le dira.
y a t'il un de vous qui a déjà fait cette reprog du module HPCM2 et qui est malgré tout retombé en panne après ?
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Je suis certain avoir vu l'ancien soft dans SPS, quand j'ai mis a jour, il faudrait essayer (en payant les 40 euros pour 2 heures) de la réinstaller, et voir ce que ça donne.
Ma voiture est au garage pour un autre problème dans un autre fil de discussion(qui risque de prendre du temps avant de se régler) mais je tenterai bien le coup une fois récupérée.
Ma voiture est au garage pour un autre problème dans un autre fil de discussion(qui risque de prendre du temps avant de se régler) mais je tenterai bien le coup une fois récupérée.
-
- Thomas Edison
- Messages : 288
- Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Angoulême
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
mans45, c'est que tu bosses chez opel pour avoir vu que l'ancienne version est dans le sps ?
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
-
- André-Marie Ampère
- Messages : 127
- Inscription : ven. 06 mars 2015, 14:01
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Bretagne
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Non, mans45 a reprogrammé LUI MEME son HPCM2.
Moi aussi je l'ai fait mais je ne me rappel pas avoir vu une ancienne version du soft. Faut dire que l'opération m'a un peu stressé, le temps est très limité et il y a pas mal d'infos techniques difficile à interpréter.
Je me suis cru un peu comme à Fort Boyard .... tic tac tic tac ... SORT SORT SORT !
Moi aussi je l'ai fait mais je ne me rappel pas avoir vu une ancienne version du soft. Faut dire que l'opération m'a un peu stressé, le temps est très limité et il y a pas mal d'infos techniques difficile à interpréter.
Je me suis cru un peu comme à Fort Boyard .... tic tac tic tac ... SORT SORT SORT !
-
- André-Marie Ampère
- Messages : 127
- Inscription : ven. 06 mars 2015, 14:01
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Bretagne
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Un espagnol a capté sa reprogrammation du HPCM2 avec SPS
https://www.youtube.com/watch?v=h-68OqpXZtA
https://www.youtube.com/watch?v=h-68OqpXZtA
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
C'est en suivant ce tuto, que j'ai fait la reprog.blaster3 a écrit : mer. 11 sept. 2019, 22:30 Un espagnol a capté sa reprogrammation du HPCM2 avec SPS
https://www.youtube.com/watch?v=h-68OqpXZtA
Tof, non, je ne bosse pas chez Opel (malheureusement d'ailleurs....

- Olds77
- Thomas Edison
- Messages : 331
- Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : 44 - Pornic
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
Ah bon ? il ne t'a pas expliqué comment ta batterie a pu vieillir subitement du jour au lendemain ???T0F16 a écrit : mer. 11 sept. 2019, 11:12 Bonjour,
Le conseillé clientèle ( Sébastien ) vient de me rappeler. Il s'est renseigné auprès des concessions, puis des techniciens Opel.
Ces techniciens lui ont expliqué que c’était juste le vieillissement de la batterie qui faisait qu'elle n'avait plus que 9.1 kWh et plus 10.1.
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 178.000 kms - durée de vie 2.4L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
La "tolérance de garantie" , c'est 20%, pas 25%, mais 20% perdus ça fait 8.3kWh pour une 2012 ou 8.7kWh pour une 2013. Avec 9.1kWh, tu n'y es pas encore. Et le temps que ta voiture arrive à ses 8 ans (l'an prochain), tu n'y seras pas encore non plus certainement.
Même si le manque de réponse d'opel est mal venu, j'ai le sentiment que ce fil témoigne parfois d'une vaine agitation.
Même si le manque de réponse d'opel est mal venu, j'ai le sentiment que ce fil témoigne parfois d'une vaine agitation.