Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en EV

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
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Olds77
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Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en EV

Message par Olds77 »

Bonjour, le sujet a peut-être déjà été traité ... mais je n'ai pas trouvé. Je possède une Ampera 2012, 104.000 kms, acquise il y a 4 ans avec 45.000 kms au compteur. Ma batterie a donc 7 ans. Depuis le début de l'hiver dernier j'ai remarqué que la voiture n'arrivait plus à dépasser les 9 kWh d'utilisation batterie, et donc que mon autonomie était réduite. La plupart du temps je basculais en thermique vers 8,7/8,9 kWh ... J'ai attendu le retour des beaux jours (et surtout de températures meilleures) mais peu de changement. En roulant avec une énorme attention, en essayant de régénérer un max, j'arrive péniblement a dépasser les 9 kWh (9,1/9,2 kWh maxi). Pourtant ... "autrefois" je frôlais les 10 kWh avec la même conduite (j'ai des photos :) :) :) ).

Peut-on faire contrôler la capacité "utile" de la batterie ? Peut-on "reprogrammer" qq chose ?

Merci aussi du retour d'expérience des propriétaires d'Ampera ou Volt ayant un peu d'âge, pour voir si la capacité de vos batteries baissent (ou pas ...).
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par tofelec »

c'est qu'une estimation,combien de kms en hiver? 40-42? maintenant nous sommes a 65kms.

vidage de batterie a fond plusieurs fois(pied leger a la fin) pas de recharge tout de suite et cela rentrera dans l'ordre :ampera:
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Lastkiftom »

vidage de batterie a fond plusieurs fois(pied leger a la fin) pas de recharge tout de suite et cela rentrera dans l'ordre
Tofelec, je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Comment faire des vidages à fond plusieurs fois si tu ne recharges pas tout de suite, entre chaque cycle ?
:think: :think: :think:

Peux-tu préciser s'il te plaît.
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Olds77
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Olds77 »

tofelec a écrit :c'est qu'une estimation,combien de kms en hiver? 40-42? maintenant nous sommes a 65kms.

vidage de batterie a fond plusieurs fois(pied leger a la fin) pas de recharge tout de suite et cela rentrera dans l'ordre :ampera:
Je ne parle pas de kms parcourus, mais de capacité de batterie. "Avant" la voiture basculait sur le thermique lorsqu'elle avait consommé presque 10 kWh, maintenant elle bascule sur le thermique lorsqu'elle a consommé presque 9 kWh ... Dis autrement, j'ai perdu 1 kWh de batterie ...

Pour le "vidage" de batterie ... bah c'est un peu mon quotidien. Et comme je recharge la nuit, vers 3 heures du mat, je ne recharge jamais tout de suite. Et quand au pied léger sur la fin ... je suis MDR tellement je suis léger quelquefois pour éviter à tout prix de basculer en thermique ... Il m'arrive d'échouer à 500 m de la maison :lol: :lol: :lol:
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Olds77 »

tofelec a écrit :c'est qu'une estimation,combien de kms en hiver? 40-42? maintenant nous sommes a 65kms.

vidage de batterie a fond plusieurs fois(pied leger a la fin) pas de recharge tout de suite et cela rentrera dans l'ordre :ampera:
Actuellement, avec toutes les précautions, je dépasse à peine les 60 kms. Mais je ne me base pas sur ça tellement ça peut bouger suivant les conditions, la température, avec arrêt ou pas, avec de la régénération ou pas, avec des embouteillages ou pas ... etc ... Lorsque j'ai acquis la voiture en 2015, et en 2016, j'arrivais a dépasser facilement les 70 kms, je suis même allé jusqu'à 81 kms une fois, mais avec beaucoup de régénération ...

La vraie différence c'est que la voiture n'utilise plus que 9 kWh de batterie au lieu de 10 kWh ...
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Lel »

Outre le vidage total de la batterie et attendre avant la recharge, essaie de recharger à 6A, si tu le peux.
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Olds77 »

Lel a écrit :Outre le vidage total de la batterie et attendre avant la recharge, essaie de recharger à 6A, si tu le peux.
Je ne vois quand même pas trop le rapport avec le fait que sur une batterie de 16 kWh la voiture n'en utilise que 9 kWh ...
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Frigorigène »

Je suis dans le même cas que toi Olds77. J'avais depuis longtemps fait le deuil des 10kWh utiles, tournant entre 9,4 et 9,8 kWh. L'été dernier, impossible d'atteindre une autonomie prédictive de 80km batterie pleine ce qui me donnait l'impression que j'avais une consommation de courant cachée. Depuis octobre j'ai eu comme une perte d'environ 1kWh d'un coup, la voiture m'a un jour affiché 8,2kWh au moment de passer en thermique et depuis jamais plus de 8,8kWh. Seul réconfort, la consommation est redevenue normale pour cette quantité d'énergie.
Le temps de recharge complet est tombé à 2h45 avec la wallbox et j'ai remarqué que quand je relance la charge batterie pleine, la voiture n'a plus de "frein moteur" comme si le tampon haut avait disparu.
J'ai donc contacté Pepel pour qu'ils me donnent le SoH de la batterie, ils m'ont proposé un forfait diagnostique à ... 230€ et 3 jours d'immobilisation du véhicule arrrrgh. Ensuite j'ai appelé MyAmpéra qui renvoie vers un centre d'appel toutes Opel donc pas trop au courant (sans jeu de mots) des modalités de la garantie batterie. Ils m'ont simplement dit que si j'estimais que la batterie était a changer et puisque je n'ai pas dépassé les 160000km je n'avais qu'à faire la demande de remplacement, pas besoin de diagnostique.
Je pense les rappeler pour ouvrir un dossier de prise en garantie, peut-être que tu devrais faire de même.
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Lel »

Olds77 a écrit :
Lel a écrit :Outre le vidage total de la batterie et attendre avant la recharge, essaie de recharger à 6A, si tu le peux.
Je ne vois quand même pas trop le rapport avec le fait que sur une batterie de 16 kWh la voiture n'en utilise que 9 kWh ...
Je me trompe peut-être mais il semblerait qu'une charge lente va un peu plus à fond dans la recharge de la batterie. J'ai l'impression d'avoir quelques centaines de Wh en plus lorsque je recharge plusieurs fois à 6A.
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Robby »

A la prochaine révision demande le rapport sur l'état de la batterie, c'est le seul moyen de voir si elle a perdu en capacité.
Je rappelle "encore" une fois que sur les 2012 le problème du "comptage" de l’énergie consommée est connu (le sujet a déjà été traité mais là j'ai pas le temps de le retrouver), c'est un simple bug. La technique de tofelec nous a été donné à l'époque par Opel France. Au bout d'une année seulement la notre ne nous donnait plus "que" 9.7 alors que la batterie est en parfait état. C'est simplement une erreur dans le comptage de la consommation électrique effectué de l'ordinateur de bord...
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