Phares au Xenon : tutoriel de montage

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage

Message par Lastkiftom »

Bonjour a tous,
Ce week-end, j'ai une erreur OBD m'indiquant un phare HS. En effet, mon phare avant droit ne s'allume plus.
A savoir : L'ancien propriétaire m'avait indiqué avant remplacer les halogènes d'origine par un kit xénon. Toutefois et jusque la, je trouve que malgré ce kit xénon, l'éclairage de mon ampera est vraiment, vraiment, vraiment mauvais.

J'ouvre donc le capot, retire le cache du phare dans lequel il y'a un perçage d'environ D30 que je suppose avoir été fait par l'ancien propriétaire. Je suppose à cet instant que ce trou sert à dissiper la température générée par le radiateur (que je suppose être le ballaste xénon) que j’aperçois à l'intérieur du phare.

Je retire l'ampoule et la, j'ai une grosse surprise. L'ampoule que j''y trouve n'est certainement pas une xénon mais belle et bien une halogène 55W bleuté et bien sur grillée.

Je vous pose donc les questions suivantes :
Avez-vous, vous aussi un radiateur d'origine à l’intérieur du phare et à quoi sert-il ?
Quel kit xénon conseillez-vous ? J'ai crus comprendre de viser du 6000K avec anti message d'erreur OBD.
Retrouve t'on un éclairage digne d'une voiture moderne ?
J'ai vu qu'il existait des kit 88W et même 100W, a éviter je suppose pour des raisons de capacité du faisceau de l'ampéra calibré pour 55W.


Lorsque j'ai acheté mon ampera, cette dernière est restée presque 3 semaines chez l’ancien propriétaire entre le jour de ma réservation et le jour ou je suis venu la chercher (le temps de réunir les fonds). Je soupçonne l'ancien propriétaire d'avoir profité de ce délai pour procéder à la récupération du kit xénon. :evil: :evil: :evil:
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage

Message par tofelec »

Lastkiftom a écrit :
Je soupçonne l'ancien propriétaire d'avoir profité de ce délai pour procéder à la récupération du kit xénon. :evil: :evil: :evil:
Les joies de l'occasion!!! difficile d'avoir les yeux partout...
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage

Message par Thierry »

J'ai mis le 35W 5000K de la commande groupée et ça change déjà du tout au tout.
Si je dois revendre mon Ampéra, la première chose que je ferai sera de démonter le kit Xénon qui, rappelons le, n'est pas conforme à la législation (pas de correcteur d'assiette ni de lave-phare). Le kit sera dans le coffre, libre à l'acheteur de le réinstaller ou non.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage

Message par Lastkiftom »

Le truc, c'est qu'il m'avait dis avoir installé des xénon.
Mais comme les halogènes que j'ai trouvé étaient des bleu style "xénon" comme le système de grande consommation aime bien les appeler, je me dit que si ça se trouve, il était de bonne fois, mais qu'il n'y connaissait tout simplement pas grand chose.

Autrement, avez-vous aussi un dissipateur d'origine à l'intérieur de votre phare ? :think:
A quoi sert-il ? :think: :think: :think:

@Thierry,
Tu veux dire qu'avec le kit xénon, le système de hauteur des phares avec la molette à l'intérieur de la voiture ne fonctionnera plus ?
Et concernant le système de lave phare, a ma connaissance nous n'en n'avons pas sur nos Ampera, Si ? :doh:
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage

Message par Thierry »

Le réglage manuel de la hauteur des phares fonctionne, mais les xénons nécessitent, règlementairement parlant, d'un correcteur d'assiette automatique.
Et non, nous d'avons pas de lave-phares. A ma connaissance, leur présence est obligatoire pour les xénons en cas de neige : une ampoule halogène chauffe suffisamment pour dégager l'accumulation de neige qui peut se former sur les phares. Les xénons ne chauffent pas assez pour faire fondre la neige, d'où le lave-phare pour déneiger les optiques.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage

Message par Lastkiftom »

@Thierry, Super et merci pour ces précisions. :dance:
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage

Message par Lastkiftom »

Une petite question :
Avez-vous vous aussi ce radiateur d'origine à l'intérieur du phare ? :think:

[imgrs=]http://zupimages.net/viewer.php?id=19/11/asqo.jpg[/imgrs]
[imgrs=]http://zupimages.net/viewer.php?id=19/11/fxx0.jpg[/imgrs]
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage

Message par Lastkiftom »

Une petite question :
Avez-vous vous aussi ce radiateur d'origine à l'intérieur du phare ? :think:

[imgrs=]Image[/imgrs]
[imgrs=]Image[/imgrs]
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage

Message par Frigorigène »

Ce radiateur doit être celui des DRL. A propos du correcteur et des lave phares, même si les arguments techniques sont recevables, pourquoi est ce qu'ils ne s'appliquent pas aux phares à LED ?
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Wallace
Lucien Gaulard
Messages : 522
Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
Amperisme : Amperiste
Localisation : En Berjallie !

Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage

Message par Wallace »

Frigorigène a écrit :Ce radiateur doit être celui des DRL. A propos du correcteur et des lave phares, même si les arguments techniques sont recevables, pourquoi est ce qu'ils ne s'appliquent pas aux phares à LED ?
Je ne sais pas trop, mais effectivement j'ai du passer par la case contre visite sur une Citroën C5 pour défaut du déploiement des buses de lave-glace.

Citroën avait eu a passer par le correcteur d'assiette sur une C5 dont l'assiette est déjà automatiquement corrigé... C’était grandiose a voir entre la voiture qui corrigeait, le faisceaux qui réagissait, la voiture qui re-corrigeait, le faisceau qui se réadaptait... dans un bouchon ou a une intersection ou l'on alterne roulage et freinage, le système n’arrêtait pas de travailler. Et finalement c’était fiable puisque malgré cette activité permanente, c'est l'une des rares pièce que je n'ai pas changé sur cette voiture, avec la banquette arrière je crois et le bouchon de réservoir... Ah non pardon j'avais changé le bouchon de réservoir :( .
Répondre