autonomie

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
gagou215

autonomie

Message par gagou215 »

Bonjour, j'ai acheté en 4/2018 une ampéra de 12/2011. Deux surprises m'attendaient , hormis le fait que j'étais sous le charme, tout d'abords le vendeur m'a argumenté une garantie sur les batteries de 10 ans ou 150.000 km et que la voiture pouvait se brancher sur n'importe quelle prise domestique de 16A .
Je me suis rendu compte qu'en fait la garantie était de 8 ans et que le chargeur qui accompagne la voiture ne fonctionne que si il y a un neutre sur le réseau électrique.. ce qui est rarement le cas en Belgique.
Pour la garantie j'ai fais une X dessus, mais c'est frustrant de ne pas pouvoir recharger partout.
Chez moi j'ai placé un transfo mais il n'est pas transportable , après quelques recherches j'ai appris qu'Opel a résolu ce problème de neutre en 2014 mais est ce que quelqu'un peut me dire si techniquement je peux charger ma voiture avec un chargeur de 2014-2015 ?
On trouve bien sur le net des chargeurs qui fonctionnent sans le neutre mais je n'y connais pas grand chose et comme l'Ampéra n'a pas eu beaucoup de succès chez nous les bonnes infos techniques sont difficiles a obtenir. De plus Opel dit qu'il faut faire gaffe pour la garantie batterie qui court jusqu'en 12/2019
lien des chargeurs https://www.evchargeking.com/fr/chargeu ... kjEALw_wcB
Si l'un de vous peut me renseigner sur le sujet je suis preneur. De plus l'autonomie est passée de 66 km à 50-55 km après vérif. chez Opel tout est ok la voiture fait, d'après eux, une mise à niveau de l'autonomie en fonction des conso. donc cela peut varier vers le haut ou le bas ??
Je reste néanmoins conquis et espère trouver le moyen de recharger partout où je vais . Un grand merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: autonomie

Message par Robby »

Bonjour gagou215,

avant de poster il faut se présenter ici.
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: autonomie

Message par tofelec »

bonjour gagou,le belge que je suis charge sans problème sur le 220v belge (chargeur noir 2014 sans sélection d'ampérage)

j'ai transformé un chargeur defectueux(orange) pour lel,il charge en 6a et 16a et fonctionne nickel sur une prise standard...

Pour l'autonomie,c'est qu'il fait froid,noir et ,cela remontera au printemps...je suis a 50 km maintenant,l'été c'est 70-75 kms
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: autonomie

Message par Lel »

Bienvenue Gagou215.

Je confirme ce que Tofelec vient d'écrire. Pas de soucis de charge chez moi, que ce soit à 6,10 ou 16A.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
gagou215

Re: autonomie

Message par gagou215 »

Merci pour vos réponses, entretemps j'ai trouvé un chargeur qui solutionne le problème , je peux charger où je veux sans souci .

Actuellement je fais quasi uniquement de la ville , un bonheur . Chez Opel ils disent que la position L est prévu pour l'autoroute ?? je le trouve plutôt adapté à la ville avec une décélération accrue . Je n'ai pas encore fouillé le mode d'emploi sur cette question .

Excellent WE à tous
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: autonomie

Message par Senshi »

@Gagou215 (n'oublie pas de te présenter pour être validé ;)
Si par autonomie, tu regardes sur le tableau de bord derrière l'écran, c'est tout a fait normal, et Opel te l'a bien expliqué :
En gros, cette autonomie est calculée en fonction de tes trajets passés et de la température, donc si au moment où tu démarres, sur le précédent trajet tu as bien appuyé, ton autonomie calculée va être basse, en revanche, s'il a fait chaud et que tu as bien éco-conduit, elle sera élevée (avec un max à 80km pour ton modèle mais que tu peux quand même dépasser de manière effective)
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Répondre