au secours ça disjoncte

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
jmalataverne
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 19
Inscription : mar. 18 avr. 2017, 23:54
Amperisme : Amperiste
Localisation : MONTELIMAR

au secours ça disjoncte

Message par jmalataverne »

Bonjour à tous

Après avoir changer sous garantie le moteur électrique de mon ampera , j'ai eu cette fameuse panne du cable electrique relié au bocal de liquide de refroidissement
Je reprend mas voiture une fois la réparation faite au garage opel de montpellier (sic) avec une charge maximum
je rentre chez moi et branche l'ampera sur sa prise habituelle et la prise a disjoncté
je réarme et ça recommence

je change de prise et ça disjoncte à nouveau
je change de chargeur idem sur les 2 prises et quelque soit l'amperage demandé pour la charge ça disjoncte

aujourd'hui ,je me rend à une borne de charge et tout fonctionne bien

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe ? je suis un peu perdu là

pouvez vous me dire quelle disjoncteur et quelle section de cable il me faudrait pour créer une ligne dédié à la charge de l'ampera ?

Je vous remercie pour votre aide

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: au secours ça disjoncte

Message par Thierry »

Pour charger à 16A, du 2.5mm2 avec un disjoncteur 20A. Mais à 6A tu devrais pouvoir utiliser n'importe quelle prise.
Tu as la possibilité de te brancher (à 6A) sur une prise reliée à un autre disjoncteur ? Ca permettrait de voir si ça vient du disjoncteur (déjà vu ici)
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: au secours ça disjoncte

Message par tofelec »

ou un problème d'infiltration d'eau dans la type1 côté voiture...
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: au secours ça disjoncte

Message par Pizzabad »

Oui ça me rappelle le pb de mon Ampera et de celle de Dominique. C’était un pb de la prise type 1 femelle, sur la voiture. Cela faisait disjoncter à chaque chargement.
jmalataverne
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 19
Inscription : mar. 18 avr. 2017, 23:54
Amperisme : Amperiste
Localisation : MONTELIMAR

Re: au secours ça disjoncte

Message par jmalataverne »

merci pour vos réponse

mais ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi le chargeur public de rue ne disjoncte pas

sinon à la maison j'ai tout essayé de 6 a 16 A ça disjoncte quelque soit la prise branché

c'est un mystere ce truc
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: au secours ça disjoncte

Message par Frigorigène »

Le chargeur public avait son câble type 1 attaché ? Si c'est la cas ta voiture n'est pas en cause, c'est soit le câble soit ton installation, il faut que tu essaie ton câble de recharge sur la prise d'une autre maison. Si ça disjoncte c'est ton câble, sinon c'est ton installation domestique.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: au secours ça disjoncte

Message par Lastkiftom »

Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème depuis hier soir. Impossible de charger. :cry:
Quel que soit la prise, ça disjoncte au niveau du différentiel.
Il s'agit donc d'une fuite de courant à la terre.
Mon problème est survenu après une grosse averse pendant la charge, précédée de plusieurs jour d'humidité.

jmalataverne, en ce qui concerne le fait que ça ne disjoncte pas sur une borne publique, cela peut être explicable car :
La norme NFC 1500 qui normalise l’installation électrique de nos maisons impose des protections de sécurité des personnes de type DDR (Dispositif de Détection Résiduelle) d’un calibre très sensible soit 30mA. En réalité, ces protections déclenchent même dés 15 / 20mA.
Donc au moindre petit défaut d’isolement, ça coupe.
Pour ce qui est de la borne publique n’étant pas destinée à alimenter notre salle de bain et étant normalisé (je pense) par une autre norme (ou que cette dernière n’impose pas le calibre DDR 30mA sur la sortie), je pense que le calibre de cette protection (DDR) est plus élevé et que donc la sensibilité des protections, n’est pas suffisamment sensible pour couper.

En ce qui me concerne, j’opte pour l’infiltration d’eau dans la prise type 1 de la voiture.
En effet, j’avais vraiment beaucoup d’humidité condensée dans la trappe après ma journée.


tofelec et Pizzabad, vous semblez avoir été confronté au problème. Comment l'avez-vous résolut ? :think:
Comment avez-vous "séché" la prise de la voiture ? :think:
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: au secours ça disjoncte

Message par tofelec »

je n'a jamais eu de soucis,c'est par déduction grace a certains symptomes évoqué...

utilise un sèche-cheveux pour retirer l'humidité....
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: au secours ça disjoncte

Message par Pizzabad »

De mon côté, la prise de type 1 côté voiture avait été remplacée sous garantie, comme pour Dominique.
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: au secours ça disjoncte

Message par Lastkiftom »

tofelec : Oui, avec un sèche-cheveux ou un soufflant d'air chaud. Toutefois, avec les joints, je ne pense pas que cela parvienne à sécher sans démonter au moins la trappe et accéder au « cœur » de la prise.
Une idée de comment faire ?

Pizzabad : J’ai appelé ma concession Opel du Mans qui est agréé Ampera pour cela. Leur technicien est en arrêt maladie pour 2 semaines. Ils ne peuvent donc pas me la prendre avant. :evil:
C’est qui Dominique ?

Je ne pense pas que le chargeur de la voiture soit réversible, toutefois pensez-vous que la tension de la batterie remonte jusqu’à la prise ?
Est-ce que je prends un vrai risque à me lancer d’ouvrir la prise pour là sécher ?
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
Répondre