Bonjour,
Comme vous le savez, un des défauts de l'Ioniq plug-in en venant de l'Ampera est son incapacité à chauffer l'habitacle sans brûler d'essence. Cela fait quelques semaines maintenant qu'il fait froid et que je brule de l'essence le matin pour emmener mes enfants en bas-âge à la crèche (rappelons que les spécialistes des crash-test enfant déconseillent vivement de les attacher avec leurs manteaux d'hiver sur le dos). Je commence à avoir quelques chiffres dans des circonstances qui sont sans doute les pires (c'était le cas aussi pour l'Ampera) : 5 km en ville, qui sont faits généralement en une vingtaine de minutes.
En terme de sensation, je commence à avoir du chaud environ après 10-15 minutes, mais il faut dire aussi que je coupe la ventilation à l'arrêt parce que ca me fait de la peine de brûler sans avancer. Sinon le thermique tourne à allure constante (~1600tr/min), et reste isolé du moteur électrique qui fait avancer la voiture. Une partie de l'énergie du thermique est récupérée par la batterie (il me semble entre 1 et 2kW, à revérifier avec Torque).
Sur mon trajet de 20 minutes, c'est entre 0,25 et 0,3l qui est brûlé, c'est à dire entre 2,2 et 2,7kWh d'essence. Cette consommation s'ajoute à celle de la partie électrique, 0,9kwh environ (mesure à la prise). Cela fait donc bondir la consommation de ~18kWh/100km à ~60kWh/100km. Ca triple donc!
La question qu'on peut se poser c'est ... et l'Ampera avec son chauffage électrique dans le même cas?
J'ai repris mes relevés de l'hiver dernier et malheureusement je n'ai quelque chose de vraiment comparable (c'est à dire mesuré à la prise, en prenant compte du préchauffage) que depuis fin février. A la fin de l'hiver, sur ces trajets j'avais une moyenne entre 57 et 73 kWh/100km.
Si on considère que pour l'instant le kWh "essence" (9kWh/l) est encore moins cher que le kWh "électricité", c'est donc plutôt valable, même si c'est moins agréable, moins "pur" et un peu moins rapide.
Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais choix?
- NeoStef
- Camille Jenatzy
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Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch
J'ai pas compris le moins cher ?
NeoStef - "The Matrix Has You"
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Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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- Camille Jenatzy
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Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch
Oui, l'énergie consommée par le thermique de l'ioniq pour chauffer l'habitacle est moins couteuse que celle consommée en électrique par l'Ampera pour ce faire.
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Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch
Je paye mon kWh électrique un peu plus de 16cts environ et le litre d'essence à 1,42 la dernière fois, c'est à dire un peu mois de 16cts au kWh.NeoStef a écrit :J'ai pas compris le moins cher ?
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- Zénobe Gramme
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Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch
Quand je monte dans mon Ampera qui couche au garage, je n'ai qu'un gilet (pas jaune celui-là).
Le soir en récupérant ma voiture dans le froid, je quitte mon manteau d'hiver et je mets un polaire qui reste dans la voiture.
C'est paut-être une solution à adopter pour les enfants?
Le soir en récupérant ma voiture dans le froid, je quitte mon manteau d'hiver et je mets un polaire qui reste dans la voiture.
C'est paut-être une solution à adopter pour les enfants?
En AMPERA depuis le 30 octobre 2014: 69000 km - 1,2 l/100 - Durée de vie depuis le 17 décembre 2012 pour 91000 km 2,5 l/100 (mais je suis parti de loin à 6,4 l/100 lorsque j'ai acheté le véhicule: je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué avec cette voiture)
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- André-Marie Ampère
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Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch
Ok, pour l'aspect économique de chauffage avec de l'essence.
Encor que. Moi je paye le KW/h à peine 11c/kW TTC en tarif réglementé chez ENEDIS
Au delà de l'aspect économique, mon choix de rouler en électrique est aussi écologique (notre environnement) puis aussi et surtout santé (nos poumons).
Je sais que moi tout seul, ça ne change pas grand chose à la pollution dans ma ville, mais au moins je suis en accord avec mes convictions.
Et quand je me ballade avec mon fils de 3 ans et que je vois une saloperie de diesel pourrie accélérer comme un gros C... après une priorité et cracher son Cancer en poudre dans l'air que respire mon enfant, je suis accablé et triste d'être dans l'incapacité de le protéger face à cela.
N’oublions pas qu'un moteur essence aussi crache des particules (bien moindre j'en convient).
N'oublions pas aussi qu'il n'y a pas que le Co², et les particules fines. D'autres polluant nocifs sont rejeté (Nox, NO2, ...).
Ça me ferai mal de bruler du pétrole pour mon seul chauffage alors que la capacité de ma batterie me permet de cumuler les deux en électrique pour mon trajet quotidien.
Je précise que je n'ai aucuns problèmes avec le Nucléaire et que j'espère que l'humanité maitrisera la fusion le plus vite possible.
J'ai essayer la Ioniq plug-in et il est vrais que j'ai trouvé sa vie à bord plutôt sympa.
Mais lorsque j'ai appris que chauffage = essence. J'ai complètement oublié cette voiture.
C'est ABERRANT !
Je passe sous silence sa puissance en tout électrique trop limitée à mon gout.
Je trouve extrêmement abusif de la part d'un constructeur de ne pas être capable de mettre une pompe à chaleur dans la Ioniq au prix qu'elle est vendu.
Par exemple, je pense que l'équipement "siège rafraichissant" de série dans la Ioniq est totalement superflu et pourrait très bien disparaitre au profit d'une Pompe A Chaleur.
Renault l'on fait dans la Zoé et ça fonctionne très bien (à part la déshumidification un peu limite) j'ai testé pendant 3 ans.
Désolé Tolefec de dénigrer ta voiture, ce n'est bien sur pas contre toi. Un GRAND merci pour ton retour d'expérience.
On en toujours revient à la même conclusion : IL N'Y A TOUJOURS PAS DE REMPLAÇANTE A NOTRE AMEPRA SUR LE MARCHE
- Esthétique (+)
- Puissance aux roues (+)
- Autonomie (+)
- Chauffage électrique (+), Dommage que ce soit pas une Pompe A chaleur (-)
- Confort (+)
- Prix du marché de l'occasion <15 000€ (+)
Encor que. Moi je paye le KW/h à peine 11c/kW TTC en tarif réglementé chez ENEDIS
Au delà de l'aspect économique, mon choix de rouler en électrique est aussi écologique (notre environnement) puis aussi et surtout santé (nos poumons).
Je sais que moi tout seul, ça ne change pas grand chose à la pollution dans ma ville, mais au moins je suis en accord avec mes convictions.
Et quand je me ballade avec mon fils de 3 ans et que je vois une saloperie de diesel pourrie accélérer comme un gros C... après une priorité et cracher son Cancer en poudre dans l'air que respire mon enfant, je suis accablé et triste d'être dans l'incapacité de le protéger face à cela.
N’oublions pas qu'un moteur essence aussi crache des particules (bien moindre j'en convient).
N'oublions pas aussi qu'il n'y a pas que le Co², et les particules fines. D'autres polluant nocifs sont rejeté (Nox, NO2, ...).
Ça me ferai mal de bruler du pétrole pour mon seul chauffage alors que la capacité de ma batterie me permet de cumuler les deux en électrique pour mon trajet quotidien.
Je précise que je n'ai aucuns problèmes avec le Nucléaire et que j'espère que l'humanité maitrisera la fusion le plus vite possible.
J'ai essayer la Ioniq plug-in et il est vrais que j'ai trouvé sa vie à bord plutôt sympa.
Mais lorsque j'ai appris que chauffage = essence. J'ai complètement oublié cette voiture.
C'est ABERRANT !
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Je trouve extrêmement abusif de la part d'un constructeur de ne pas être capable de mettre une pompe à chaleur dans la Ioniq au prix qu'elle est vendu.
Par exemple, je pense que l'équipement "siège rafraichissant" de série dans la Ioniq est totalement superflu et pourrait très bien disparaitre au profit d'une Pompe A Chaleur.
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Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch
@Lastkiftom : En même temps c'est la voiture d'Herto, pas Tofelec
NeoStef - "The Matrix Has You"
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Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch
@Lastkiftom : bien résumé
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Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch
Oups,
Herto oui.
Désolé Herto de dénigrer ta voiture, ce n'est bien sur pas contre toi. Un GRAND merci pour ton retour d'expérience.
Herto oui.
Désolé Herto de dénigrer ta voiture, ce n'est bien sur pas contre toi. Un GRAND merci pour ton retour d'expérience.
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Re: Ioniq plug-in: Chauffage par le thermique, un mauvais ch
non coupable!!!j'ai pas acheté d'ioniq plug-in....
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