Pollution et limitation de vitesse

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Pollution et limitation de vitesse

Message par Lel »

Le nombre de particules dépend de l'usure des pneus. Les phev et ve sont critiqués par certains car leur poids élevé est en théorie davantage susceptible d'user plus de gomme et donc de produire plus de particules. Sauf qu'en pratique, ce n'est pas vraiment le cas. Car la bonne répartition des masses, les trains roulants efficaces, la douceur du moteur électrique et le côté zen qu'induisent ces voitures font en sorte que les pneus s'usent peu. Sur ma Volt, à près de 145.000 km, mes pneus été sont presque tous d'origine (excepté un remplacement suite à une crevaison). Donc entre 90 et 100.000 km si je déduis l'utilisation des pneus hiver.
Ceci étant, ils commencent à se craqueler sur les flancs, à cause de leur âge, je suppose...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Pollution et limitation de vitesse

Message par Kratus »

L'usure des pneus dépend aussi du couple. Et, sur ce point, ceux qui se font plaisir grâce à la motorisation électrique peuvent être de gros contributeurs.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Pollution et limitation de vitesse

Message par Thierry »

Ca sent le vécu ... :lol:
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Pollution et limitation de vitesse

Message par pao »

J'avais posé la question aux autorités Suisse, lorsqu'il y avait eu une limitation à 80 km/h sur l'autoroute de contournement de Genève suite à un taux de particules élevés.
La réponse: Ca concerne aussi les véhicules électriques, car la limitation n'est pas seulement pour limiter la production de particules mais aussi d'éviter de faire décoller et brasser les particules proche et sur le sol. Plus une voiture roule vite plus elle brasse et décolle les particules proche du sol.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: Pollution et limitation de vitesse

Message par Senshi »

le coup de faire décoller les particules du sol, je crois que c'est le premier argument intelligent que je vois vis à vis de ça (coté mécanique...., coté psychologique, c'est autre chose)
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Répondre