Amperaphile devient Ampera-ephile

Discussions autour de l'Opel Ampera-e
Répondre
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Amperaphile »

Et voilà, elle est arrivée. Ou plutôt je suis allé la chercher. J'ai fait environ 250 Km ce matin pour la ramener de Cologne. Il s'agit d'un véhicule de démo qui a 7.500 Km au compteur. Pour rappel, je n'ai pas choisi la couleur.

Voici deux premières photos prises lors d'un arrêt boisson (en CCS :-)) et le premier tableau de consommation après environ 200 km.

Jusque là, je ne suis pas déçu. L'autonomie me semble encore plus (beaucoup) plus importante qu'avec ma Tesla.

En vrac :

- Le mode "L" correspond à un énorme coup de frein, jusqu'à l'arrêt total du véhicule. La pédale de frein ne sera jamais usée.
- La visibilité périphérique est excellente.
- La caméra arrière est de très bonne qualité.
- Il y a des indicateurs de présence de véhicule dans les deux angles morts, par une lampe très visible incrustée dans les miroirs des rétroviseurs.
- Elle ne rampe pas à l'arrêt.
- Je n'ai pas trouvé de GPS mais le Car Play est bluffant d'efficacité sur le relativement grand écran (grand en fait sauf comparé à Tesla).
- Elle reconnaît sans faillir les panneaux de limites de vitesse et remet le véhicule sur sa bande quand il dévie.
- Il y a un indicateur instantanné de la puissance moteur (jusque 150 Kw) et de la puissance de régénération (jusqu'à 50 Kw).
- Les accélérations sont franches et presques violentes (une fois de plus, tout de même pas comme la Tesla). Il y a un mode sport (que je n'ai pas essayé).
- J'ai l'impression que l'ampéra-e a un meilleur équilibre sur la route que l'ampera, dont la tendance à partir tout droit dans les virages brusques m'a toujours un peu inquiété. Je ne ressens pas cet excès de poids avec l'ampéra-e, mais cela nécessite un peu plus d'expérience pour en être sûr.
- L'airco est efficace et il y a quatre sièges chauffants. Les passagers arrières ont un interrupteur pour le chauffage de leur siège à côté du basculeur pour la fenêtre électrique.
- J'ai reçu un CRO qui ne servira jamais à rien puisqu'il est limité à 10 A (donc une charge en ... +/- 30 heures). J'ai aussi reçu le câble de recharge pour les bornes publiques (mais par contre je ne sais pas à quelle allure elle charge sur ces bornes).
- Surprise en arrivant au garage : ils m'ont offert les pneus hivers neufs sur jantes Opel en alu léger. Cadeau sympa puisque depuis ma mésaventure en Tesla cet hiver, je suis passé de farouche adversaire des pneus hiver à supporter inconditionnel.
- L'indicateur de charge est toujours un énorme bouton vert au milieu du tableau de bord, mais il clignote en chargeant (contrairement à l'ampéra ou il est vert fixe).

Le reste suivra car il y a encore plein de choses que je n'ai pas essayé, entre autres les phares (Xénon), les essuies-glaces (il ne pleuvait pas), la radio, le on-star et le Wi-Fi, etc etc



Image

Image
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Joel du 91
Alessandro Volta
Messages : 55
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 10:37

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Joel du 91 »

Félicitation, on attend la suite de tes impressions. Cela fait encore plus regretter son absence en France ...
higher3
Zénobe Gramme
Messages : 215
Inscription : dim. 25 mars 2012, 18:16

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par higher3 »

Félicitation Amperaphile, bel achat :clap:
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Lexiflo »

La chhaaannnccceeee :drool:

Félicitations :clap:
Les pionniers sont toujours les premiers.
Ampera-80
Zénobe Gramme
Messages : 153
Inscription : lun. 19 févr. 2018, 21:59
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Ampera-80 »

Félicitation, une voiture qui a l'air prometteuse, on touche l'avenir du doigt !
Ampera rouge de janvier 2013 modèle 2012, "La merveille"
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Lel »

Félicitations Amperaphile !
Sa consommation semble très raisonnable pout son poids et ses performances.
Elle est jolie dans ce rouge plutôt vif.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Thierry »

D'accord pour la couleur, elle est magnifique.
Pas trop de problèmes pour l'immatriculer ou la faire assurer, vu qu'elle n'est pas distribuée en France ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par tofelec »

félicitations!!!tu doit être le premier belge a en posséder une :clap:

pour la recharge,comme elle n'est qu'en monophasé,tu sera limité a 25 ampères sur les bornes traditionnelle...(de ce que j'entend de nos voisins du nord)
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Frigorigène »

Bravo pour cet achat courageux, elle va sans doute bien vous être utile. Comme tu hésitais avec une seconde X, une i-Pace aurait aussi fait l’affaire si tu pouvais attendre un peu.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Amperaphile devient Ampera-ephile

Message par Apfelgluck »

Félicitations!!!! ça donne TROOOOOP envie :cry: :cry: :cry:
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Répondre