Accident mortel d'une voiture Uber sans conducteur.
C'est le premier accident entre un piéton et une voiture autonome (Uber utilise une version spéciale du XC 90). Pour l'instant on ne sait pas si la voiture autonome est en cause. La cheffe de la police de Tempe donne de son côté de premiers éléments. Citée par le San Francisco Chronicle, elle affirme que ces derniers tendent à montrer que le véhicule autonome n'était pas en faute.
Premier accident mortel d'une voiture autonome
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- André-Marie Ampère
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
Il y a encore peu d'infos sur l'accident et le forum (du lien) s'emballe déjà sur les circonstances...
Attendons d'en savoir plus. Ca s'est passé il y a deux jours.
L'exploitation de la vidéo pourrait être intéressante, est-ce que la voiture a freiné? Le rôle du conducteur présent dans la voiture?
Attendons d'en savoir plus. Ca s'est passé il y a deux jours.
L'exploitation de la vidéo pourrait être intéressante, est-ce que la voiture a freiné? Le rôle du conducteur présent dans la voiture?
- Kratus
- Camille Jenatzy
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
Voici la vidéo de l'accident.
Ce qui est clair, c'est que le "conducteur" ne regardait pas la route.
Ce qui est clair, c'est que le "conducteur" ne regardait pas la route.
Modérateur.
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- Camille Jenatzy
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
On voit aussi que la victime n'était visible que trop tard.
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- Camille Jenatzy
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
La victime était sur la voie opposée donc évidemment dans le champ de détection des systèmes, elle n’est pas descendue du trottoir par la droite. L’obscurité n’étant pas un problème pour les radars et sans doute pas aussi pénalisante pour les caméras que pour nos yeux, c’est apparemment un cas où le système aurait dû montrer sa supériorité sur l’humain. Malheureusement pour cette imprudente dame, le système a failli.
Je vais sans doute en faire hurler certains mais pour moi, se laisser conduire aujourd’hui comme certains le font, quel que soit le degré de perfectionnement de la voiture c’est comme aller dans l’espace dans les années 60! Plus tard on se dira que c’était de la folie.
Je vais sans doute en faire hurler certains mais pour moi, se laisser conduire aujourd’hui comme certains le font, quel que soit le degré de perfectionnement de la voiture c’est comme aller dans l’espace dans les années 60! Plus tard on se dira que c’était de la folie.
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- André-Marie Ampère
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
Si je reprends ce que tu dos le système a failli, les médias ont assez vite evacué la responsabilité de la voiture il n'est pas dit qu'un être humain n'aurait pas éviter l'accident.Frigorigène a écrit :La victime était sur la voie opposée donc évidemment dans le champ de détection des systèmes, elle n’est pas descendue du trottoir par la droite. L’obscurité n’étant pas un problème pour les radars et sans doute pas aussi pénalisante pour les caméras que pour nos yeux, c’est apparemment un cas où le système aurait dû montrer sa supériorité sur l’humain. Malheureusement pour cette imprudente dame, le système a failli.
- Robby
- Camille Jenatzy
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
Je rejoins Frigorigène, les caméras et les radars auraient dû voir la personne (désolé je me refuse à parler d'obstacle même si c'est comme cela que le système analyse son environnement). Oui le système a failli et gravement failli, il n'a pas fait mieux qu'un être humain donc s'il ne peut être plus réactif que nous son utilité me semble fort réduite dans ce cas... Ils n'ont plus qu'à analyser ce "bug", quand j'entends des journaleux sortir "la police indique qu'elle ne traversait pas sur un passage protégé" (on peut bien l'écrasée elle marchait en dehors des clous !) on est où là, la bêtise est la nouvelle norme dans notre société ?
Bon bin ce soir c'est camomille pour me calmer les nerfs.
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
En général, les passages protégés sont assez visibles: soit les bandes transversales des passages pour piétons sont réfléchissantes, soit le lieu est éclairé. Mais il y a encore des tas d'endroits où ce n'est ni l'un ni l'autre. En fait, je crois que tout le monde a une part de responsabilité dans ce drame. La dame qui a été imprudente, l'automobiliste qui n'a pas regardé sa route, faisant peut-être trop confiance au système, et ce dernier qui n'a apparemment pas fonctionné comme il devrait.
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- Thierry
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
Ca serait quand même grave si le système ne détecte les piétons que lorsqu'ils traversent dans les clous.
Les détracteurs des systèmes autonomes pensent qu'un conducteur pourrait réagir mieux que la machine dans ce genre de situation. Il me parait clair que ce n'est pas le cas : même si le conducteur avait regardé devant lui, on voit la personne traverser à peine une seconde avant l'impact, il est alors déjà trop tard.
Les promoteurs des systèmes autonomes nous disent que leur utilisation permettrait de diminuer le nombre d'accidents. Personne n'a jamais prétendu que ça les éviterait systématiquement, et il fallait bien qu'il y ait un premier accident mortel. Malheureusement, il semble que, dans ce cas, le drame aurait bel et bien pu et dû être évité par la machine. Il n'y avait aucun obstacle qui empêchait les radars de détecter la victime. L'enquête nous dira s'il s'agit d'un bug du logiciel ou du dysfonctionnement des radars.
D'ailleurs, sait-on si la voiture ou le conducteur ont eu le temps de commencer à freiner avant l'impact ?
Et ça m'amène à une autre question, même si ça me parait peu probable après un choc aussi violent : si la voiture n'a effectivement rien détecté, aurait-elle pu continuer sa route et, en plus de tuer un piéton, faire un délit de fuite ?
Les détracteurs des systèmes autonomes pensent qu'un conducteur pourrait réagir mieux que la machine dans ce genre de situation. Il me parait clair que ce n'est pas le cas : même si le conducteur avait regardé devant lui, on voit la personne traverser à peine une seconde avant l'impact, il est alors déjà trop tard.
Les promoteurs des systèmes autonomes nous disent que leur utilisation permettrait de diminuer le nombre d'accidents. Personne n'a jamais prétendu que ça les éviterait systématiquement, et il fallait bien qu'il y ait un premier accident mortel. Malheureusement, il semble que, dans ce cas, le drame aurait bel et bien pu et dû être évité par la machine. Il n'y avait aucun obstacle qui empêchait les radars de détecter la victime. L'enquête nous dira s'il s'agit d'un bug du logiciel ou du dysfonctionnement des radars.
D'ailleurs, sait-on si la voiture ou le conducteur ont eu le temps de commencer à freiner avant l'impact ?
Et ça m'amène à une autre question, même si ça me parait peu probable après un choc aussi violent : si la voiture n'a effectivement rien détecté, aurait-elle pu continuer sa route et, en plus de tuer un piéton, faire un délit de fuite ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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- Camille Jenatzy
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Re: Premier accident mortel d'une voiture autonome
Certes, mais dans une telle obscurité, quitter la route des yeux est tout de même dangereux, même avec un système autonome de surcroît en cours de mise au point. Mais dans ce cas-ci, il est en effet fort probable que le conducteur n'aurait rien pu faire pour éviter l'impact, même s'il avait été attentif.
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