Ampera57 devient Tesla57

Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Kratus »

Je fais le même constat.

Le préconditionnement de l'habitacle ne réchauffe pas la batterie s'il ne fait pas assez froid. S'il fait assez froid, il faut presque une heure pour qu'elle soit suffisamment chaude pour ne pas avoir de réduction de la puissance de régénération.

Il est beaucoup plus efficace de programmer le début de charge pour que la charge soit complète juste avant de prendre la route.
Si tu n'es pas parti dans la demie heure qui suit la fin de charge, la batterie sera à nouveau froide.

Je me suis bricolé un petit tableau Excel, qui permet d'imprimer une grille donnant l'heure de début de charge à programmer en fonction de l'heure de départ et du niveau de batterie.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Bizarre, il faisait -5, ça me paraît "suffisamment" froid ;) . De plus la fin de charge était prévue pour 5h30, et j'ai activé le préconditionnement à 5h15, donc quand la voiture était encore en train de charger (à 3kW, mais quand-même...) il a duré jusqu'à 5h55, soit 40 min, en ne faisant perdre que quelques km sur l'autonomie.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Hier soir, température +3°, préconditionnement de 10 min (voiture non branchée), la limite de régénération a duré environ 19 min.
Ce matin, température -6°, voiture en charge au moment ou j'ai activé le préconditionnement, durant 45 min. La limité de régénération a duré environ 12 min. Je ne sais pas si on peut en tirer des conclusions, car le matin il y a moins de trafic et je roule plus vite et nerveusement, ce qui a tendance à réchauffer plus vite le pack batterie.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Kratus »

À 3 kW il n'y a pas assez de puissance.
La résistance de chauffage de la batterie est de 6 kW et celle de l'habitacle 6 kW aussi.
https://www.wikitesla.org/wiki/Utilisat ... emps_froid
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

J'avais lu cet article, d'où ma surprise : pour moi le pack devait se réchauffer à partir du moment où on active le préconditionnement via l'appli, quitte à piocher l'énergie dans la batterie (tout comme pour l'Ampéra d'ailleurs : la puissance appelée en cas de préconditionnement peut monter jusqu'à 6 kW, supérieur aux3 kW fournis par la Wallbox. En hiver je constate bien que la recharge se poursuit au delà de la fin du précondionnement, pendant environ 10 min). Et je constate bien une diminution des km restants pendant que l'habitacle chauffe, mais j'ai l'impression que le pack batterie lui ne se réchauffe pas (malgré les températures négatives de -6 degrés hier).
Hier soir j'ai repris ma voiture (non branchée, sans préconditionnement, température extérieure 2°). N'étant pour une fois pas pressé, j'ai pratiqué l'écoconduite (pas "extrême" mais parcours très cool). La limite de régénération s'est coupée au bout de 25 min. Pour une fois j'ai réussi à avoir une consommation inférieure à la consommation typique (que j'estime autour de 22 kWh/100). Par les températures actuelles, il me paraît difficile de faire mieux. Le trajet s'est effectué à la vitesse moyenne de 60 km/h.
D'ailleurs ce matin rebelote : charge toute la nuit, préconditionnement pendant 1h, température extérieure 2° : au départ limitation de la régénération. Celle-ci n'a disparu qu'au bout de 30 min, écoconduite oblige pour cause de neige (cela me conforte dans l'idée que le pack ne se réchauffe pas lors du préconditionnement, mais je ne comprends pas pourquoi). Je me suis d'ailleurs fait une belle frayeur sur une petite route enneigée non dégagée que je ne prend pas d'habitude. Malgré une vitesse réduite, la neige s'est verglacée par le passage des véhicules précédents, et je suis parti en crabe sur une vingtaine de mètres. J'ai eu le reflexe de ne pas freiner et la voiture a récupéré le coup "toute seule" (merci les 4 roues motrices), mais j'ai eu des sueurs froides pendant d'interminables secondes.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Image
Voici le parcours d'hier soir : 21.9 kWh/100 à la vitesse moyenne de 60 km/h (j'ai mis en réalité 39 min), sans préchauffage.
En moins de 4 semaines, j'ai déjà parcouru 3500 km, et injecté un peu plus de 1000 kWh dans la voiture, d'où une moyenne de 29,1 kWh/100 depuis la livraison.
Moi qui adore les stats, je n'aurais pas été contre un écran supplémentaire indiquant par exemple la répartition des recharges : combien de kWh rechargés au Superchargers, à domicile, etc). Mais c'est déjà très bien !
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

Image
Image
Voici le profil de parcours de mon trajet retour d'hier. On voit bien l'impact de la grosse colline à 7 km de mon domicile. Malgré un œuf sous le pied, impossible d'avoir une conso inférieure à 60 kW dans la montée. Dans la descente la conso est faible, mais peu de régénération au final (en Ampera en pneus été, au sommet de la côte (km 7) j'arrivais en glide jusqu'au km 2, avant la dernière petite montée finale ( celle qui déclenchait souvent le démarrage du thermique à 1 km de la maison :oops: )
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par ampera57 »

En revanche, malgré mon allure d'escargot ce matin (cf récit ci-dessus), j'avais une conso de 33.6 kWh/100 sur les 22 premiers km, parcourus en 30 min, malgré le préchauffage du matin :o Vraiment bizarre...
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Kratus »

Logique: ta batterie était encore trop froide, donc consommation d'électricité pour la chauffer.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ampera57 devient Tesla57

Message par Kratus »

ampera57 a écrit :Moi qui adore les stats
Si tu aimes les stats, je te conseille l'application Tezlab, ou le service Teslalog.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre