Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Prius 4 PHV, Prius 3 plug-in, kits plug-in pour Prius 2...
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Pizzabad »

Oui c’est tout à fait ça.
Extrait du site TOYOTA.fr

« L’alimentation électrique de la climatisation automatique est désormais assurée par une pompe à chaleur avec injection de gaz. Capable de chauffer l’habitacle par des températures extérieures allant jusqu’à – 10 °C sans démarrer le moteur thermique, elle minimise l’incidence du chauffage sur l’autonomie électrique.

Bien plus efficace qu’un chauffage utilisant le moteur thermique ou que des chauffe-eau gourmands en électricité, cette pompe absorbe la chaleur de l’air extérieur. Fixé sur le système de pompe à chaleur, le mécanisme d’injection de gaz garantit un chauffage performant, même par grand froid. De plus, pendant la recharge, un nouveau réchauffeur de batterie amène les éléments à une température d’efficacité opérationnelle, et ce jusqu’à – 20 °C.

Cette solution maintient la puissance et le rendement de la batterie à un niveau suffisant pour minimiser l’incidence du froid sur l’autonomie électrique, la pleine puissance étant disponible dès le démarrage, même par des températures très basses. »
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Lel »

Ingénieux. Mais d'où vient ce gaz ? À recharger en concession ?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par tofelec »

c'est le principe du frigo inversé lel,un entretien périodique comme une clim et voila...je m'étonne que les constructeurs n'utilisent pas le compresseur de clim dans les deux sens... :think:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Lel »

Ah, ok, je vois. Je n'avais pas compris de cette façon. Je n'y connais vraiment rien.
Il me semble que Toyota a déposé un brevet pour ce chauffage, non ?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Herto »

tofelec a écrit :c'est le principe du frigo inversé lel,un entretien périodique comme une clim et voila...je m'étonne que les constructeurs n'utilisent pas le compresseur de clim dans les deux sens... :think:
Notre ami Frigorigène saurait sans doute mieux répondre à cette question mais :
- sur un thermique, l'air chaud est "gratuit"
- pour rendre réversible une clim, il faut pouvoir inverser le point chaud et le point froid, ce qui implique une modification du sens de l'échange thermique ou des flux d'air, et la gestion de la condensation et du gel dans les deux cas.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par FLYER34 »

tofelec a écrit :c'est le principe du frigo inversé... je m'étonne que les constructeurs n'utilisent pas le compresseur de clim dans les deux sens...
J'ai lu quelque part (pas retrouvé où, désolé) que le surcoût de la clim réversible "automobile" était de 40 % par rapport à un système classique à eau chaude.
Pas étonnant que les constructeurs ne se bousculent pas pour monter ces PAC en série....
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Frigorigène »

Un système frigorifique a pour principe de capter la chaleur de l'air grâce à un échangeur appelé évaporateur pour la transmettre à un gaz qui va ensuite la rejeter grâce à un second échangeur appelé condenseur. Entre ces deux étapes, le gaz est comprimé donc réchauffé puis détendu donc refroidit, et tout ça en circuit fermé. Il "suffit" d'installer un 5 ème composant qui inverse le rôle des deux échangeurs selon qu'on souhaite prendre les calories de l'air intérieur pour le refroidir (clim en été) ou prendre les calories de l'air extérieur pour les envoyer à l'intérieur (chauffage "pompe à chaleur" en hiver).
Pour qu'il y ait échange de chaleur entre deux corps, ils doivent avoir un écart de température donc en hiver, le gaz qui circule dans l'échangeur extérieur doit être plus froid que l'air extérieur par exemple -20°C s'il fait -10°C or plus ce gaz est froid moins il est dense (détendu) et il transporte alors moins de quantité de chaleur. Le chauffage est moins efficace et le compresseur chauffe comme une pompe à vélo quand on est en fin de gonflage.
L'injection de gaz consiste à faire une dérivation du circuit (toujours fermé) pour refroidir le compresseur et lui permettre de continuer à fonctionner mais dans ces conditions, la PAC n'a sans doute plus l'avantage par rapport à une résistance.

Au fait, vous savez avec quel gaz la plupart des frigos font du froid ?
.
.
.
du butane!
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par Lel »

Merci pour ce rappel très utile pour moi, la Frigorigene.
Du butane ?? Pourquoi ?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par tofelec »

Au fait, vous savez avec quel gaz la plupart des frigos font du froid ?
avant,c'etait du fréon me semble-t-il?
Il "suffit" d'installer un 5 ème composant qui inverse le rôle des deux échangeurs
deux vannes a trois voies motorisée peuvent fonctionner?
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad

Message par ampera57 »

Lel a écrit :Merci pour ce rappel très utile pour moi, la Frigorigene.
Du butane ?? Pourquoi ?
Avant c'était du fréon ou assimilé (CFC), interdits depuis une vingtaine d'années car ces gaz détruisent la couche d'ozone (Un atome de chlore issu de la décomposition de ces molécules, détruirait en moyenne 100 000 molécules d'ozone !). Ils ont également un pouvoir de réchauffement global (PRG) plusieurs milliers de fois supérieurs au CO2 ! Par exemple 1 kg de Dichlorodifluorométhane (CFC-12), qui a un PRG de 10900 "vaut" autant que l'émission de 10900 kg de CO2 d'un point de vue du réchauffement climatique... :(
Pour mémoire le CO2 ne pèse "que" pour 50% de tous les GES dans le réchauffement climatique...
Répondre