Volt après 2011 FlexFuel ? (E85)

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Volt après 2011 FlexFuel ? (E85)

Message par Erwan »

Bonjour,

lors de mes vagabondages sur le net, je retombe sur le wiki de la Volt, et après recherches sur le Forum, je me décide à poster mes résultats de ma recherche, et peut - être relancer un vieux débat que je n'aurais pas trouvé lors de ma recherche sur Amperiste.fr.

Voici l'objet de mon interrogation :

Il était prévu puis annulé puis de nouveau prévu que la Volt (Ampera ?) soit FlexFuel comme le voulait la politique de GM de l'époque, dans le Wiki de la Volt on peut lire ceci (en jaune) :

Image
A cette adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Volt

Sur le forum Amperiste.fr on peut trouver ces informations :

Pas d'E85 sur les premières Volt ?

ou

Carburant et réservoir

Au final, un article qui semble plus proche de la réalité à mon sens, notamment avec l'utilisation de l'E10 :

Opel Ampera : Quelques précisions d'ordre technique

Je ne prend pas grand chose pour argent comptant, j'aime expérimenter (je ne serais pas venu à la Volt sinon :mrgreen: ) et j'aime discuter des points de vue de chacun/chacune, et changer les miens si c'est justifié (ou essayer de faire changer la vision des choses aux autres, si je pense que c'est justifié). La majorité des véhicules en provenance des US que j'ai eu entre les mains acceptaient très bien l'E10, et pour ceux Flexfuel, c'était bien marqué dessus :lol: Pour ma Volt, j'ai une doute :think:

Je pense que E10 = oui les yeux fermés ; E85 = si pas d'infos fiables = TPPC ;)

@+ Erwan
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Volt après 2011 FlexFuel ? (E85)

Message par Erwan »

Du coup je suis parti voire Google mon ami :

John Brackett made a Chevy Volt run on E85, and it was easy

Et son blog :

Oops! That page can’t be found. => Dommage ! J'aurais bien voulu en savoir plus !
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Volt après 2011 FlexFuel ? (E85)

Message par NeoStef »

Erwan a écrit :Je pense que E10 = oui les yeux fermés ; E85 = si pas d'infos fiables = TPPC ;)
Je roule E10 depuis le début... jamais osé le E85 non plus.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Volt après 2011 FlexFuel ? (E85)

Message par Erwan »

Certains ricains font du E60 (mélange E10 et E85) et ça marche sans soucis aussi, seul ceux qui ont débloqué la carto E85 via un HPTuners roulent au E85 et +

A priori, l'option est déjà dans la carto de la Volt (Ampera ?) et il suffit de l'activer ! :shock:

Je ne m'y risquerais pas, mais comme je suis très curieux, faut que je trouve quelqu'un qui à cet appareil ! Juste pour voir de mes yeux cette option, même sans l'activer !
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Volt après 2011 FlexFuel ? (E85)

Message par tofelec »

de ce que j'ai déja lu,ils mettent la carto a jour sur base de la cruze (flexfuel?)
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
Chrisampera49
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 31
Inscription : sam. 14 févr. 2015, 15:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Pays de la Loire

Re: Volt après 2011 FlexFuel ? (E85)

Message par Chrisampera49 »

j'ai testé...je suis joueur...
j'ai roulé plusieurs mois en E85 à 60- 70% sans soucis... j'ai tenté plus et j'ai eu le voyant moteur....
pas eu de soucis autre... en dehors de ça, le moteur ronfle plus.... et la conso est plus élevée: sur un parcours de 1200 km j'ai augmenté d'un litre au cent... vu le peu d'essence que l'on met dedans, je pense que le gain est trop faible pour adapter le véhicule à du 100 % E85... perso je reste sur 50% E 85 et 50% E10 ça marche bien ...
mon Ampera a 95000 km aujourd'hui...
Ampera 2012 Grise conso depuis acquisition:2,9 L/100 record perso: 103 km sur une charge.
Ampera 2013 Bleue conso 2,8L/100 trop tôt et pas la saison pour les records...
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Volt après 2011 FlexFuel ? (E85)

Message par NeoStef »

Merci pour ce retour @Chrisampera49 ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Volt après 2011 FlexFuel ? (E85)

Message par Erwan »

merci Chrisampera49 :mrgreen:

tu fais du E60 :clap: Donc sans soucis, c'est le max que peut supporter à priori la Volt (Ampera) avant allumage du voyant moteur avant reprog ;)

Effectivement, la carto de la Volt est proche de la Cruise Flex, si j'ai bien interprété ce que dit John Brackett, il n'insuffle pas une nouvelle carto, débride juste celle incluse dans la Volt !
Après, je n'ai jamais pratiqué le flash d'ECU, mais sur certains modèle est suivant la "valise" que tu connectes, tu as accès à certaines options sous forme de menus et cases à cocher, pas que des valeurs à modifier ! C'est le cas sur l'ECU de la boite auto de mon ancienne Honda Prelude 1997 ... quand tu branches la tablette Honda ... ou encore l'activation du rétroéclairage des commandes du volant sur mon ancienne Jazz Hybride 2012 ...
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Volt après 2011 FlexFuel ? (E85)

Message par Herto »

Je suis persuadé que le logiciel d'injection d'origine peut très bien gérer l'e85. J'ai fait un quasi plein en e85 (27 litres environ) il y a plusieurs années. Je n'ai pas noté de différence en fait.
Je n'ai pas recommencé pour autant car l'e85 est plus corrosif et que pour le coup je ne suis pas persuadé que tout ce qui est tuyauterie est agréé pour le supporter.
Maintenant le moteur est sans doute un peu plus encrassé et la crainte que j'ai c'est qu'a utiliser de l'e85 je vais nettoyer l'intérieur et sortir de la crasse par les soupapes (ce qui ne serait pas trop bon pour elles). :)
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Volt après 2011 FlexFuel ? (E85)

Message par NeoStef »

tu peux faire un mix 50/50 ou 60/40 sur un long trajet ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Répondre