Homologation Volt Américaine en Europe

Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Homologation Volt Américaine en Europe

Message par jlv »

Une idée comme ça : contacte une antenne de représentants des consommateurs (que choisir, 60 millions de consommateurs, ...) pour leur soumettre ton dossier. Ça te coûtera le prix d'une adhésion mais ça peut valoir le coût.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Homologation Volt Américaine en Europe

Message par FLYER34 »

On ne peut que compatir.
Il était, évidemment, tentant d'importer la Volt sans payer de taxe.
Il eût été plus sage de la vendre, même une poignée de figues, aux US plutôt que de se retrouver avec un pot de fleurs, et la prise de tête qui va avec, en France.
Courage.....
Invité

Re: Homologation Volt Américaine en Europe

Message par Invité »

FLYER34 a écrit :On ne peut que compatir.
Il était, évidemment, tentant d'importer la Volt sans payer de taxe.
Il eût été plus sage de la vendre, même une poignée de figues, aux US plutôt que de se retrouver avec un pot de fleurs, et la prise de tête qui va avec, en France.
Courage.....
Sans trop s'éloigner du sujet, mon problème n'est pas du à une tentative de fraude sur les taxes d'importation mais à la difficulté de franciser la Volt.
Comme indiqué plus haut :
- le véhicule a été importé en bonne et due forme.
Sur le site des douanes françaises : http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 ... un-dom-com, il est clairement indiqué : "Si vous résidez en dehors de l'Union européenne [...] et si vous vous installez définitivement en France métropolitaine, votre véhicule sera admis en franchise de droits et taxes [...]"
- j'avais contacté, avant de prendre la décision d'importer ma Volt en France, une entreprise française spécialisée dans l'homologation de voitures américaines dont le site internet indique encore aujourd'hui : "HOMOLOGATION GARANTIE A 100% PAR CONTRAT" qui s'était montrée absolument confiante quant à l'homologation de ma Volt car le personnel connaissait bien la volt (ils en avaient 2 en concession et s'occupaient de l'entretien de celles de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris).
Invité

Re: Homologation Volt Américaine en Europe

Message par Invité »

Kratus a écrit :As-tu des écrits ?
Un contrat avec l'importateur ? Un devis accepté ? Un bon de commande ?

Dans ce cas, le professionnel me semble avoir une obligation de résultat.
J'ai un ordre de réparation mentionnant l'homologation de ma Volt sur le papier en tête du garage. Il y aura surement un volet légal à cette affaire mais d'après un avocat spécialisé dans ce domaine que j'ai consulté les dommages éventuels auxquels je pourrais prétendre ne couvriront pas la perte de la valeur (totale) de ma Volt.
Ce qui est curieux est que le garage me propose tout de même de racheter ma Volt. Pour quoi faire ?
Kratus a écrit :Que le plan technique, j'avais lu qu'une Volt américaine importée en Europe présente quelques dysfonctionnements :
- la cartographie du GPS est manquante pour l'Europe
- la charge programmée pose problème, à cause des différences de fuseau horaire.
Le modèle que j'ai n'est pas doté d'un GPS par contre le module qui permet d'accéder à Onstar aux E-U ne fonctionne pas en France ceci serait du aux différences de normes des réseaux téléphoniques américains et français.
Pour la charge programmée pour le moment je n'ai pas pu tester car je n'avais pas le véhicule. De plus maintenant que je vais pouvoir rouler avec une immatriculation temporaire en WW je ne pourrais pas charger ma Volt car le chargeur que j'ai fonctionne sur du 110V (Cf. un autre poste) et je n'ai pas de câble T1 - T2 ou T1 - T3 pour me connecter sur une borne de recharge. Je ne ferais pas de nouveau investissement tant que la Volt ne sera pas homologuée.
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Homologation Volt Américaine en Europe

Message par FLYER34 »

Volt2014 a écrit :mon problème n'est pas du à une tentative de fraude sur les taxes d'importation....
Qui a parlé de "fraude" ?
Comme tu l'indiques fort justement, au retour de l'etranger, et sous certaines conditions, le véhicule rentre légalement en France en franchise de taxes.
Il est de bonne politique de bénéficier d'une exonération d'impôts, quand elle se présente.

Il semble, simplement, que les formalités de RTI soient compliquées pour une Volt.
Voir ce fil, par exemple sur l'écart entre les promesses des importateurs et la réalité.
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Homologation Volt Américaine en Europe

Message par tofelec »

vu que la volt est présente en l'union européenne,gm dispose des certicats de conformités européens :think:
En belgique,tu peux faire une demande a titre isolé pour un modèle n'existant pas en EU...

pour la charge 110 v,regarde sur youtube,il y a moyen de les bidouiller.(le chargeur interne fonctionne tant sur 110 que 220v)
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Homologation Volt Américaine en Europe

Message par Kratus »

Ou fais un essai avec le câble de charge d'un membre du forum habitant près de chez toi.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Homologation Volt Américaine en Europe

Message par Lel »

Misère, quelle histoire! Déjà se faire virer comme un malpropre (quel mépris!) et devoir redéménager si loin n'est pas gai, mais en plus se faire gruger par des gens peu scrupuleux qui vous induisent en erreur (erreur qui coûte très cher en plus) il y a de quoi avoir la rage! :angry-fire:
En tout cas, le fait que cette concession déclare que l'importation est maintenant impossible et qu'elle te propose de racheter la voiture met clairement en doute sa probité.
Bon courage! Mais il te reste quelques possibilités décrites plus haut.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Homologation Volt Américaine en Europe

Message par NeoStef »

Si il faut du soutien réel (c'est à dire t'accompagner rendre visite à ce charlot)... je suis ton homme... ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: Homologation Volt Américaine en Europe

Message par Senshi »

Erfff, je viens seulement de voir ton topic, je compatis complètement avec toi pour tout tes soucis :/
as-tu essayer de voir s'il était facile de se procurer un certificat de conformité aupres de chevrolet US ?
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Répondre