Bonsoir.
J'ai ressorti mes stats pour essayer de voir comment le rendement de la recharge à 16A (avec la wallbox Opel) évolue en fonction de deux paramètres : le nombre de kWh à charger (donné par l'ODB), et la température (en l'occurrence la température dans mon garage quand je reprends ma voiture chargée à bloc).
Voici le rendement de mes recharges en fonction des kWh chargés. Les mesures sont classées selon 4 plages de températures.
On voit que, de à moins de 2kWh à charger (donc pour charger la partie "haute" de la batterie), le rendement évolue de 55 à 75%.
Au-delà, on évolue lentement de 75 vers 85%.
En zoomant sur les charges supérieures à 4kWh, on peut commencer à voir l'influence de la température.
Outre l'augmentation progressive du rendement de 78 à 85%, on voit que le gros des charges à plus de 20° donnent de 75 à 83%.
Un peu plus frais, de 16 à 20°, on est entre 79 et 87%.
Encore un peu plus frais, entre 11 et 15°, on concentre les rendements entre 83 et 87%.
A moins de 10°, ça manque un peu de données : à ces températures je préchauffe ...
Et voilà ce qui m'étonne : je m'attendais à ce que les meilleurs rendements soient obtenus aux alentours de 20° (ni chauffage ni refroidissement de la batterie). Or la meilleure efficacité est obtenue entre 11 et 15° ...
Rendement de charge 16A
- Thierry
- Camille Jenatzy
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Re: Rendement de charge 16A
Très intéressant tableau, Thierry.
J'ai moi aussi constaté que les pertes sont en général moins élevées entre 10 et 16°.
J'ai moi aussi constaté que les pertes sont en général moins élevées entre 10 et 16°.
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- Camille Jenatzy
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Re: Rendement de charge 16A
Peut-être Est-ce que c'est parce que la batterie chauffe pendant la charge, du coup la température optimale est celle de la batterie (autour de 20 degrés pendant la charge si air ambiant à 15°?) plutôt que celle de l'air ambiant... mais c'est une simple conjecture de ma part...
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Re: Rendement de charge 16A
Cette explication me semble en effet très pertinente. Depuis que j'ai commencé mes relevés avec l'achat du compteur, la voiture charge toujours dehors avec le chargeur de Frank, à 16 A (en réalité, ça tourne autour de 14,5 A). J'aimerais charger dans le garage, donc à l'abri du soleil afin de comparer, mais le fil de ce chargeur est trop court, la prise étant de l'autre côté de la voiture car cette dernière doit impérativement être rentrée en marche arrière, sinon je ne peux pas fermer la porte du garage.
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