Meilleurs réglages climatisation été ?

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
ouate'else
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 16 déc. 2016, 09:26
Amperisme : Amperiste

Meilleurs réglages climatisation été ?

Message par ouate'else »

Hello, ;)

Avec le cagnard qui nous tombe dessus, j'ai remarqué que pour avoir une conso mini (entre 11 et 16 %) je règle la clime à mini ou éco, ventilation à 1, et 21.5°C. Le problème, c'est qu'il est fortement conseillé de ne pas dépasser 5°C par rapport à l'air extérieur. Alors quand il fait 34 dehors, et réglages à 21.5, ça fait une sacré différence.

J'ai essayé de monter la température, mais visiblement, cette tabourette considère que c'est du chauffage et la conso électrique monte en flèche ! !

On dirait bien que son réglage préféré est 21.5 en éco, ventilo à 1. Quelles sont vos expériences, conseils sur ce sujet ? Je me dis qu'une conso entre 11 et 15 % est tout à fait acceptable, mais si je change les réglages, ça vampirise un max !
Merci :)
Cosmo Pack blanche de mars 2016 - Série F - Parmi les dernières produites - Achat à 5.6L à 9'600 Km (Déc. 2016) Actuellement à 2.66 l et 50'500 Km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
Avatar de l’utilisateur
westcoaster27
Zénobe Gramme
Messages : 218
Inscription : mer. 19 oct. 2016, 21:51
Amperisme : Amperiste

Re: Meilleurs réglages climatisation été ?

Message par westcoaster27 »

Pour moi l'astuce à faible vitesse moins de 130 km heure ouverture des portes et du hayon ça fait un appel d'air c'est plutôt rafraîchissant[emoji12]

Consommation 1.1L/100 depuis que j'ai mon Opel Ampera acheté Novembre 2016
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Meilleurs réglages climatisation été ?

Message par Robby »

En "mini" la clim ne fonctionne pas c'est juste de la ventilation, idem en chauffage.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Meilleurs réglages climatisation été ?

Message par Frigorigène »

Un conseil valable pour les VE comme les VT c'est de faire chuter d'abord la température en ouvrant les vitres puis mettre la clim. Je commence par brasser l'air au maximum puis je mets plus bas, ça diminue le débit de ventilation donc l'énergie consommée par le moteur de ventilo et l'énergie "froid" consommée par le compresseur de clim. Pour la température, c'est entre 22 et 23, jamais plus.
Si tu es seul (ou particulièrement égoïste) tu peux fermer les ouies de ventilation passager comme le fait la Ionic avec la fonction "driver only"
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
ouate'else
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 16 déc. 2016, 09:26
Amperisme : Amperiste

Re: Meilleurs réglages climatisation été ?

Message par ouate'else »

Robby a écrit :En "mini" la clim ne fonctionne pas c'est juste de la ventilation, idem en chauffage.
Merci pour vos retours. Quand je dis "mini", c'est le mode "eco" il me semble. La soufflante à 1 voir 2 crans maxi.
Si ça ne faisait que "souffler", j'en connais une qui rouspèterait de n'avoir que de l'air et pas de clime ! je lui ai bien demandé si c'était confort pour elle, c'était ok. (je supporte quelques crans de chaleur de plus qu'elle avant de me jeter sur le panel pour climer :D

Et oui, bien entendu, virer l'effet "four à pain" avant de climer (j'aime bien ce verbe) :lol:

Et nan.. je ne roulerai pas avec les portes et le coffre ouvert...

Bien vu pour les aérateurs latéraux, je vais m'y pencher :mrgreen:
Cosmo Pack blanche de mars 2016 - Série F - Parmi les dernières produites - Achat à 5.6L à 9'600 Km (Déc. 2016) Actuellement à 2.66 l et 50'500 Km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Meilleurs réglages climatisation été ?

Message par Lel »

Il y a bien un mode "mini" en plus de celui "éco", du moins sur ma Volt (2012)...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Meilleurs réglages climatisation été ?

Message par Thierry »

3 modes : mini (ventilation seule), éco et maxi.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Wallace
Lucien Gaulard
Messages : 522
Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
Amperisme : Amperiste
Localisation : En Berjallie !

Re: Meilleurs réglages climatisation été ?

Message par Wallace »

ouate'else a écrit :Hello, ;)



J'ai essayé de monter la température, mais visiblement, cette tabourette considère que c'est du chauffage et la conso électrique monte en flèche ! !

:think:

Ça c'est étrange car sur la mienne, remonter de 22 a 24 par exemple permet une baisse de la conso-electrique en mode max comme en éco. Sur la mienne et dans la plus simple des logique d'ailleurs.

Ceci-dit(Bel-Abbes) ne ferais tu pas la même erreur que moi l'été dernier quand je "débutait" sur l'Ampéra ?(il y'a un an tout pile !)

C'est a dire croire que , tout comme a l’écran info-energie/rendement, une baisse du pourcentage sur l’écran de clim signifiait un moins bon rendement et une hausse de la conso électrique.

Pour avoir un bon score sur l’écran rendement, c'est a dire un pourcentage élevé, il faut avoir un tout petit pourcentage sur l’écran climatisation. C'est un petit peu déroutant au début et pas forcement très futé niveau présentation.
Avatar de l’utilisateur
Raphael35
Alessandro Volta
Messages : 98
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 14:48
Amperisme : Amperiste

Re: Meilleurs réglages climatisation été ?

Message par Raphael35 »

Perso je n'aime pas la clim, et par ces températures je roule en mode mini, température à 22, et je démarre fenêtre ouverte sur quelques centaines de mètres. Certes il fait chaud et j'y laisse quelques chemises mais la clim ne passe pas les 6 à 7% de l'énergie consommée.

Sur l'Ampera il y a cet indicateur en pourcentage, je trouve ça très intéressant. Par contre je suis surpris que la clim ne se coupe jamais totalement même en mode mini. Sur pas mal de voiture on peut la couper complètement mais pas sur l'Ampera.
:arrow: Propriétaire d'une Ioniq EV et d'une LEAF :dance:
Wallace
Lucien Gaulard
Messages : 522
Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
Amperisme : Amperiste
Localisation : En Berjallie !

Re: Meilleurs réglages climatisation été ?

Message par Wallace »

En mode mini elle est coupé, les quelques % restant sont ceux de la ventilation et on peut descendre a 0 en coupant cette dernière.

Ces jours-ci bonne chance ! ( 37° affichés cet après-midi après 5 km de roulage )
Répondre