Panne câble de charge UM-EVSE

Quand quelque chose ne marche plus
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raphael35
Alessandro Volta
Messages : 98
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 14:48
Amperisme : Amperiste

Panne câble de charge UM-EVSE

Message par Raphael35 »

Salut,

J'ai acheté un câble en même temps que mon Ampera, c'est celui là : http://www.amperiste.fr/node/883 d'après le vendeur il n'a que 2 ans.
Tout allait bien, depuis quelques semaines (une vingtaine de recharges faites) puis depuis hier soir il ne semble plus fonctionner.
Quand je le branche, les voyants présents sur la prise clignotent tous (les leds indiquent 6A, 10A et 16A et default) puis ils s'éteignent et là plus rien du tout s'allume.
Quand je branche câble sur l'Ampera évidemment rien ne se passe.

J'ai essayé sur un tas de prises différentes et idem.

La prise sur laquelle il était branché depuis le début est une prise "normale" qui est toujours en bon état et reliée sur le compteur à un fusible 20A (aucune trace de chauffe).

Je n'ai pas de garage et la recharge se fait dehors, il a beaucoup plus ces derniers jours c'est peut être ça...

Bref, je ne sais pas si il y a une manip à faire ou si il existe des réparateurs capables de réparer ce câble, visiblement l'électricité arrive toujours dans la partie T1 au moins au début car les leds clignotent...

En attendant j'utilise le câble de la LEAF de ma femme mais ce n'est pas super pratique de se lever la nuit pour débrancher et rebrancher...

Merci à l'avance,
Raphaël
:arrow: Propriétaire d'une Ioniq EV et d'une LEAF :dance:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Panne chargeur.

Message par Thierry »

Salut Raphael35.
Il faudra que je récupère le manuel du mien pour voir à quoi ça correspond (le mien est un "v2" câble bleu, j'espère que les codes d'erreur sont les mêmes).
Tu chargeais à quelle intensité (6/10/16) et sur quel type de prise (spécifique type Green Up ou "ordinaire") ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Raphael35
Alessandro Volta
Messages : 98
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 14:48
Amperisme : Amperiste

Re: Panne câble de charge

Message par Raphael35 »

Salut Thierry,

Je chargeais en 10 A sur une prise normale (pas une Green up), reliée à un fusible de 20 A.

La panne se reproduisant sur toutes les prises et la prise n'ayant aucun signe de panne et fonctionnant encore, je pense pas que ça vient de la prise mais bon...

Raphaël
:arrow: Propriétaire d'une Ioniq EV et d'une LEAF :dance:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Panne câble de charge

Message par Thierry »

D'après la section "troubleshooting" de mon chargeur :
"all leds light up every second and turns off in order -> security code waiting time -> you must wait before you are able to enter the security code. Longer time for each wrong code entered"
Le symptôme correspond ?

Mon chargeur "v2" (dénommé Spark Electric Vehicle Supply Equipment, Revision 6.0) peut être protégé par un code. Si ton chargeur est un v1, il ne devrait pas y avoir de code (enfin je crois).

As-tu le manuel du tien ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Panne câble de charge

Message par Kratus »

Sujet déplacé dans la section "pannes".
Et titre modifié (câble de charge, et non chargeur).
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Panne câble de charge

Message par Thierry »

Bien vu ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: Panne câble de charge

Message par ampera27 »

Salut les copains :)

A titre d'info ton chargeur est garantie trois ans :o as tu la facture :?:
J'ai eu l'occasion "d’autopsier" ce chargeur d'un des membres, ils ont remplacé son chargeur sans récupérer l'ancien :shock:
Bravo pour leurs SAV :clap:

@+

Franck
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Panne câble de charge UM-EVSE

Message par Amperiste »

J'ai aussi édité le titre au cas où on pourrait se demander s'il s'agit du chargeur d'origine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Raphael35
Alessandro Volta
Messages : 98
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 14:48
Amperisme : Amperiste

Re: Panne câble de charge

Message par Raphael35 »

Thierry a écrit :D'après la section "troubleshooting" de mon chargeur :
"all leds light up every second and turns off in order -> security code waiting time -> you must wait before you are able to enter the security code. Longer time for each wrong code entered"
Le symptôme correspond ?

Mon chargeur "v2" (dénommé Spark Electric Vehicle Supply Equipment, Revision 6.0) peut être protégé par un code. Si ton chargeur est un v1, il ne devrait pas y avoir de code (enfin je crois).

As-tu le manuel du tien ?
Je n'ai pas le manuel du mien, et le vendeur n'a visiblement pas la facture donc la garantie est à oublier aussi...
Concernant la panne, il semble qu'elle corresponde mais je ne vois pas comment il serait possible d'entrer un code, il y a juste un petit bouton pour décider de l'ampérage et c'est tout ?
:arrow: Propriétaire d'une Ioniq EV et d'une LEAF :dance:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Panne câble de charge UM-EVSE

Message par Thierry »

On peut faire beaucoup de choses avec un seul bouton ... y compris des c**eries ;)
L'antivol d'ampera27 est bien moins risqué, et le mode de sélection de charge est bien plus pratique.

Voilà un lien vers la dernière version du manuel que j'ai trouvé chez charge-amps.
https://drive.google.com/open?id=0B-Z6C ... 2tKMDRSbHM
J'ai acheté le mien en février 2015, ça correspond au manuel (je crois que la couleur du câble est un bon indicateur de la version du chargeur : orange = "v1", bleu = "v2").
Si le câble de ton chargeur est bleu, tu y trouveras la procédure pour entrer le code, et le code par défaut.
Par contre, je n'ai pas compris comment on désactivait le code de sécurité ...
Au pire, si le chargeur est complètement verrouillé, tu devras demander à ton vendeur de faire un mail à charge-amp pour leur confirmer qu'il t'a bien vendu le chargeur, et ensuite contacter charge-amp pour avoir la procédure de déverrouillage.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Répondre