Robert et Son Ampera 2013

Présentations de nos voitures
Robert
Alessandro Volta
Amperisme : Amperiste

Re: Robert et Son Ampera 2013

Message par Robert »

A l'époque , çàd la semaine passée ou j'ai fais mes premiers km et que j'ai découvert le phénomène ( voiture et "problème" ) , j'avais juste trouvé un forum parlant du même genre de problème et provenant du bouton poussoir , ce qui ne semble pas être mon cas :
http://gm-volt.com/forum/archive/index. ... fa8396b29c

Est-ce possible de faire une mise à jour du pgm de la voiture ? Ou bien justement cela serait du à une mise à jour antérieur ?

Ce n'est pas très "handicapant" pour moi car la plupart du temps je serais en mode normal .

Ceci dit je n'arrive pas à cerner le problème : lors d'un "long" déplacement , le problème est survenu sur les derniers km d'un total de 42 km alors que j'ai changé quelque fois de mode suivant le style de route . Aujourd'hui c'est à quelques km et lors du second changement de mode de conduite . La température extérieure était relativement la même .
Tout à l'heure , même si j'étais sur le thermique pour cause de batterie vide , j'ai quand même eu les 3 premiers modes et le 4ième grisé , et ce après avoir éteins/rallumé la voiture . Donc on peut y avoir accès mais une condition l'en empêche après un certain temps ou une certaine opération ... qu'il ne me semble pas avoir effectuée puisque je n'ai délibérément rien touché comme dit précédemment . Bizarre . . .

Je vais continuer à regarder sur le net si je ne vois rien et je vair essayer de cibler le problème si je peux .
Si le problème est toujours aussi récurrent , je remettrais un coup de clé de 10 pour voir s'il y a de nouveau une différence .

Merci encore à vous :violin: . . .
Robert
Alessandro Volta

Message par Robert »

Petite remarque en passant : la 1ère fois que j'ai eu ce "non-accès" au mode de conduite , j'appuyais sur le bouton de manière effréné puis ensuite sur le bouton Select/config/back ( je ne me rappelle plus bien si c'était les 3, les 2 ou un seul de ces boutons ) et à ce moment là est apparu un message du style " voulez - vous réinitialiser " sur l'écran central . Je l'ai eu au moins 3 fois avec la même procédure . J'ai fait " back" pour annuler . Depuis je n'ai plus réessayer pour avoir ce message . Est-ce que cela vous dit quelque chose ? A quoi ça sert ?

Merci pour vos lumières :idea: . . . les miennes commencent à s'éteindre :oops:
Thierry
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Thierry »

Jamais vu ce message.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
tofelec
Camille Jenatzy

Message par tofelec »

c'etst pas pour réinitisaliser la durée de vie de l'huile moteur? si tu tourne le mollette jusqu'a ce que l'affichage durée de vie d'huile s'affiche,un appui lonq sur select réinitialise la durée de vie (après la vidange)
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Robert
Alessandro Volta

Message par Robert »

ah c'est peut-être bien possible ça ! Quelles connaissances :shock:
Et pour mon petit soucis ? :lol:
tofelec
Camille Jenatzy

Message par tofelec »

j'y réfléchis... ;)
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
jlv
Lucien Gaulard

Message par jlv »

Jai déjà eu ce souci aussi sans jamais en trouver la cause ni la solution. Faut se creuser la tète, doit bien y avoir une raison quand même.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Robert
Alessandro Volta

Message par Robert »

Merci à vous 2 . . .

Et toi Jlv , tu l'as toujours ce problème ? Si non , il est parti après combien de temps ? Et c'est venu comme ça ? Pourquoi ne pas avoir demandé des conseils sur ce forum ( ou autre ) afin de voir si ce n'était pas un problème isolé et qu'un autre avait peut-être la solution ? ... Désolé de t'assiéger de toutes ces questions mais cela pourrait servir à d'autres dans le même cas ( ainsi qu'à moi pour le moment ;) )

Bon bin il fait beau => prétexte à laver la titine ! ;)
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Apfelgluck »

J'ai déjà eu ce souci 2 fois sur le même trajet, je l'avais posté dans mon topic de présentation (fourre-tout) nommé Apfelgluck ^^
Personne n'avait l'air de connaitre et puis je ne l'ai jamais eu à nouveau. Moi quand ça m'est arrivé, j'avais fait les manips calmement, pas appuyé 50 fois sur le bouton, juste je ne pouvais plus revenir en normal alors que j'avais encore un bon paquet d'autonomie dispo...
Dans la mesure où ça ne me le fait plus ça me va, parfois ça reste un poil récalcitrant, il y a comme une latence qui semble longue (10-20 secondes??) mais ça fonctionne...
On dirait que ton "ordi" bug.
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Robert
Alessandro Volta

Message par Robert »

Merci Apfelgluck , je vais relire ton topic ;) . . .

Voilà ce que j'ai essayé en allant au carwash :
Démarrage de la voiture et essai de sélection du mode : la fenêtre s'affiche mais reste figée sur "normal" . Je démarre donc et durant tout le trajet j'ai appuyé sur le bouton sans résultat ?! J'ai même laissé mon doigt sur le bouton durant une bonne minute . . .

Arrivé au carwash , je coupe/démarre la voiture et j'y ai de nouveau accès .

Après avoir lavé la voiture , j'ai enlevé la borne - de la batterie durant 12 minutes . La dernière fois je l'avais fait à peine quelques minutes et je pensais que cela ne serait peut-être pas assez .
Démarrage : ok j'ai les modes que je peux passer en revue . Je laisse en mode normal pour la configuration de la route . Quelques km plus loin , je ré-essaye ... en vain . La fenêtre ne veut déjà plus s'afficher ?!
Arrivé à la maison , je coupe/remet le "contact" et j'ai de nouveaux les choix des modes .

Entretemps , je n'ai touché à rien et je n'ai pas appuyé 50 fois sur le bouton sauf à l'aller ou il fallait que je cible la solution. D'ailleurs le message de réinitialisation est bien celui de l'huile comme Tofelec l'avait bien dit ;)

De mémoire il me semble qu'il y a une sélection pour remettre en mode usine sur l'écran central . Qu'est ce que cela change et est-ce la solution ? Je pense que j'essayerais cela un jour prochain . J'avais aussi pensé à essayer avec l'autre clé , sait-on jamais qu'il y ai certains paramètres qui fait bugger la titine .

Suite aux prochains essais . . .
Répondre