En Belgique, les Zoé peuvent désormais s'acheter avec la batterie. Enfin!
Sauf que...
Cette batterie est chère: + 8500 € (même tarif pour les deux capacités), ce qui fait un total de 33.250€ pour la Zoé ZE40 la moins coûteuse (Life), soit 2500€ de plus que la Zoé 22 (Entry), toujours au catalogue.
Le tarif de la version ZE 40 commence à se rapprocher de celui de la Ioniq VE de base, mieux équipée, plus performante, plus spacieuse et plus économe en énergie, mais moins autonome.
Dans le cas d'un achat de la batterie, cette dernière est alors garantie 8 ans ou 160.000 km. Comme celle de la Leaf 30 kWh. Hyundai propose mieux avec 8 ans et 200.000 km.
L'autre GROS point noir: la capacité de la charge en cas d'achat de la pile n'est plus garantie qu'à 66% contre 75% si on la loue. C'est vraiment très peu et peut en rebuter plus d'un, dont moi!
https://fr.renault.be/vehicules/vehicul ... simplement
A noter qu'à la concession Renault Plaine à Ixelles (commune bruxelloise) où j'avais téléphoné pour avoir des renseignements (non, je ne compte pas acheter de Zoé!), le vendeur s'est trompé sur toute la ligne en me prétendant que la locbat démarrait à 66€ pour culminer à 162€, et que la batterie n'était plus garantie que 2 ans an cas d'achat.
La locbat est bien sûr la même qu'en France: de 69 à 119€ pour la ZE 40. 10€ de moins pour la 22 sauf pour le kilométrage illimité, dont le coût de 119€ est identique.
Mais même avec une locbat à 119€, si j'y additionne le coût de l'électricité, cette Zoé me coûterait entre 850 et 900€/an de plus que la Volt en énergie (essence + électricité).
Avec 8500€ de surplus, il faudra attendre 6 ans pour être rentable face à la locbat à 119€. Et dans quel état sera la batterie après ce délai? Ces 66% garantis ne font pas très sérieux.
Bref, peut-être une façon malicieuse de convaincre le client à toujours se diriger vers la locbat.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015