Idée de chargement rapide

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
quetzal
Zénobe Gramme
Messages : 238
Inscription : ven. 13 nov. 2015, 19:31
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Idée de chargement rapide

Message par quetzal »

Trop complexe sans trop d'interet le Chademo. J'ai déjà vu des chargeurs AC 50kw, et les 22kw sont courants (c'est le cas de le dire :D)

22kw, ca veut déjà dire full charge en même pas 30 min !
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Idée de chargement rapide

Message par Gavzel »

filalapatte a écrit :ou demander à Ampéra 27 de nous rajouter une prise Chademo (le rêve !)...
Je lui avais demandé quand j'avais l'Ampera, mais il veut pas toucher aux HT… ! :lol:
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Idée de chargement rapide

Message par Herto »

Certains avaient fait de la charge rapide comme ça avec une Leaf qui était tractée par un pick-up. Bonjour le rendement.
http://www.greencarreports.com/news/106 ... y-so-video
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
quetzal
Zénobe Gramme
Messages : 238
Inscription : ven. 13 nov. 2015, 19:31
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Idée de chargement rapide

Message par quetzal »

Le problème avec la charge rapide de l'ampera, c'est que je ne sais pas comment sont dimensionnés les cables entre le chargeur et la batterie (pas sûr que ça passe par là pour la regen).

Du coup, quand bien même on changerai le chargeur et le cablage, la partie interne à la batterie pourrait prendre feu.
filalapatte
Alessandro Volta
Messages : 52
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 23:04
Amperisme : Amperiste

Re: Idée de chargement rapide

Message par filalapatte »

Les câbles internes sont déjà prévus pour 32 Ampères (c'est indiqué dans le manuel). Il suffit de changer le chargeur. Passez-moi un tournevis !
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Idée de chargement rapide

Message par ampera57 »

Herto a écrit :Certains avaient fait de la charge rapide comme ça avec une Leaf qui était tractée par un pick-up. Bonjour le rendement.
http://www.greencarreports.com/news/106 ... y-so-video
Bonjour le rendement, et les émissions de CO2, autant tracter avec un tank...
Il aurait utilisé une Tesla X encore... ;)
quetzal
Zénobe Gramme
Messages : 238
Inscription : ven. 13 nov. 2015, 19:31
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Idée de chargement rapide

Message par quetzal »

filalapatte a écrit :Les câbles internes sont déjà prévus pour 32 Ampères (c'est indiqué dans le manuel). Il suffit de changer le chargeur. Passez-moi un tournevis !
:o j'avais pas vu ça. Après, la mienne est trop récente pour que je la bidouille là dessus :D (modèle 2014). 32A, ça fait la full charge en quoi, 1h30 max.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Idée de chargement rapide

Message par ampera57 »

Sait-on si la limite est matérielle (chargeur interne) et/ou logicielle ?
Dans le premier cas il faudrait toucher au chargeur, dans le deuxième une "simple" mise à jour suffirait, mais Opel ne la fera jamais...
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Idée de chargement rapide

Message par Erwan »

@ Ampera 57 : Logicielle je pense, comme le bridage de la capacité des batteries, pour des questions de fiabilité dans le temps, car comme on le dit, qui peut le plus peut le moins !

Le rêve, une charge en moins de deux heures ... Mais bon, dans la réalité, une charge en 16A chez moi met environ 3 h 15 (full) suivant l'état de décharge de la batterie, ce qui est très confortable, lorsque je la charge au bureau ... en général j'y reste plus longtemps, ce qui fait qu'elle est entièrement chargée quand j'en ai besoin !

J'ai testé aussi de laisser le capot ouvert pour que le générateur charge la batterie à l'arrêt de la voiture (meilleur rendement qu'en roulant ?) et il faut compter 1 km / minute environ pour 0.1l consommé donc pour 80 km / 80 minutes / 8 litres ... c'est une extrapolation, il faudrait faire le test en réel, car je ne suis pas persuadé qu'il faille 80 minutes pour recharger entièrement la batterie, et que ce passera t'il lorsque la batterie sera chargée, le moteur se stoppera ??? Et la quantité de carburant réellement consommé ???

Cordialement,
Erwan
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Idée de chargement rapide

Message par flo18 »

Erwan a écrit :et que ce passera t'il lorsque la batterie sera chargée, le moteur se stoppera ??? [Erwan
le moteur se met en route parce que le capot est ouvert pas parce qu'il faut recharger la batterie donc le moteur ne s'arrêterait pas.

si on prend ton extrapolation à 8l/80km donc 10l/100km, on voit que c'est bien supérieur aux consommations remontées par les uns et les autres pour des trajets longues distances. donc idée à abandonner.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre