Opel Ampera-e : Elle sera présentée à Paris

Discussions autour de l'Opel Ampera-e
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Opel Ampera-e : Elle sera présentée à Paris

Message par Kratus »

Fred444 a écrit :Et la Tesla S 60, elle fait combien pour voir ?
Je n'ai pas trouvé ce chiffre, qui ne semble pas trop intéresser les américains.

Je vais essayer de chronométrer ma Model S 70 de 80 à 120 km/h, à l'occasion.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Bon, je viens de profiter d'un trajet pour chronométrer ma Model S 70 (propulsion, modèle de base, le moins puissant de la gamme).

Je me suis fait une belle frayeur la première fois, car ça faisait plusieurs mois que je n'a n'avais pas réellement écrasé le champignon.

Ce n'est pas facile à chronométrer de manière fiable: le coeur s'emballe sous l'effet de la poussée, et les chiffres défilent très vite au tableau de bord. A l'aller, j'ai fait trois mesures, seul, en partant de 80 km/h stabilisés au régulateur de vitesse, en ligne droite, avec Autopilot pour tenir le chronomètre (mon smartphone) à deux mains. Au retour j'ai fait quatre mesures, prises par ma passagère.

En faisant la moyenne des 7 temps, j'ai obtenu :

3,46 secondes.

En toute logique, la Model S 60 devrait faire légèrement mieux.
Modérateur.

Fred444
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par Fred444 »

Amperaphile a écrit : Moi aussi, j'achète. Je pense à une combinaison TMX100 + Ampera-e pour remplacer notre combinaison actuelle Ampera + Outlander PHEV.
Pour sur, c'est une combinaison sympa, full électrique et très performante... :D

Ca me plairait bien, reste plus qu'à convaincre Mme... :roll:
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Kratus a écrit :Bon, je viens de profiter d'un trajet pour chronométrer ma Model S 70 (propulsion, modèle de base, le moins puissant de la gamme).

Je me suis fait une belle frayeur la première fois, car ça faisait plusieurs mois que je n'a n'avais pas réellement écrasé le champignon.

Ce n'est pas facile à chronométrer de manière fiable: le coeur s'emballe sous l'effet de la poussée, et les chiffres défilent très vite au tableau de bord. A l'aller, j'ai fait trois mesures, seul, en partant de 80 km/h stabilisés au régulateur de vitesse, en ligne droite, avec Autopilot pour tenir le chronomètre (mon smartphone) à deux mains. Au retour j'ai fait quatre mesures, prises par ma passagère.

En faisant la moyenne des 7 temps, j'ai obtenu :

3,46 secondes.

En toute logique, la Model S 60 devrait faire légèrement mieux.
Tu veux dire, la Model 3 60 ?
Parce que la "première" Model S60 était moins puissante que ta 70, pas sûr que les 50 kg de moins compensent les 18ch de moins. La nouvelle avec sa batterie de 75kWh n'est pas plus légère que ta 70.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Je parle bien de la nouvelle Model S 60.
Elle est équipée d'une batterie de 75 kWh dont la capacité est limitée par logiciel. Elle devrait donc pouvoir délivrer plus de puissance que ma 70.
Mais ce n'est qu'une supposition.
Modérateur.

Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

Merci Kratus pour le chrono!

Il y a une grosse seconde d'écart, ce qui parait normal, mais qui donne une idée des reprises intéressantes de cette Ampéra-e connaissant le dynamisme d'une Tesla S, même d'entrée de gamme.
D'ailleurs ton propos est très intéressant puisqu'on voit que tu n'utilises pas ce potentiel tous les jours, preuve qu'il est largement suffisant.
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
Amperaphile
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par Amperaphile »

Fred444 a écrit :on voit que tu n'utilises pas ce potentiel tous les jours
Pour l'avoir essayé assez longuement (en 85P), je peux confirmer qu'utiliser le potentiel tous les jours permet de vivre la dernière semaine de sa vie.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

Amperaphile a écrit : Pour l'avoir essayé assez longuement (en 85P), je peux confirmer qu'utiliser le potentiel tous les jours permet de vivre la dernière semaine de sa vie.
:lol: :lol: :lol:

Cela confirme bien que les 4.5 s de l'Ampéra-e sont très largement suffisantes...
ampera57
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par ampera57 »

Kratus a écrit : A l'aller, j'ai fait trois mesures, seul, en partant de 80 km/h stabilisés au régulateur de vitesse, en ligne droite, avec Autopilot pour tenir le chronomètre (mon smartphone) à deux mains.
In fine tu as craqué et activé l'option Autopilot ? Intéressant à l'usage finalement ?
J'avais testé l'Autopilot sur une TMS 15 jours après que cette option - bluffante sur le plan technique- soit disponible, mais je m'interroge sur son intérêt au quotidien, au vu du prix demandé.
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

ampera57 a écrit :In fine tu as craqué et activé l'option Autopilot ? Intéressant à l'usage finalement ?
Oui.

(On commence à être gravement hors sujet, dans cette discussion qui parle de l'Ampera-e)

Finalement, l'utilité n'est pas forcément là où on l'attendait.

Je fais peu d'autoroute, mais je pensais que le Summon pourrait être utile pour mon garage très étroit.

Au final, mon verdict est le suivant :

- l'autopilot est vraiment très pratique dans les bouchons. Au lieu d'être stressé je suis détendu et, même s'il ne faut pas le dire, cela me fait gagner du temps car je peux traiter mes messages au lieu de devoir rester concentré sur le trafic.

- sur autoroute, l'autopilot fonctionne très bien et est sécurisant. En particulier lorsque j'utilise l'écran central de la voiture, je n'ai pas la crainte de dévier de ma trajectoire. Quand j'ai un passager qui me pose plein de questions et que je lui montre toutes les fonctionnalités, je suis rassuré car je ne risque pas de faire une embardée. Mon passager, lui, est terrorisé :-) les premières minutes.

- le Summon n'apporte rien par rapport à mon garage. Je me suis fait des repères visuels, et j'arrive à me garer au plus proche du mur droit de façon à pouvoir ouvrir ma portière malgré la présence du poteau. Avec le Summon, la voiture de gare très bien, mais il y a 4 inconvénients :
1) le temps de connexion de l'application mobile
2) c'est plus lent
3) il y a souvent des déconnexions Wi-Fi en cours de manœuvre. Dans ce cas, la voiture s'arrête net et il faut attendre la reconnexion et recommencer
4) c'est tout bête, mais je n'y avais pas pensé : quand il pleut, je suis obligé de sortir sous la pluie pour monter dans la voiture

- en revanche, le Summon m'a été très utile à deux reprises, quand quelqu'un s'est garé trop près de ma voiture. J'ai pu la faire sortir de sa place de stationnement et ouvrir la portière sans craindre d'abîmer la peinture.

- le stationnement en bataille arrière fonctionne très bien. Mais je l'utilise peu car je préfère me garder au fond du parking, où il n'y a personne, vu le gabarit de la voiture. Je risque moins de la retrouver avec un impact sur la carrosserie.

- le stationnement en créneau est tout simplement devenu indispensable. Même si l'aide au stationnement standard permet de très bien appréhender les dimensions de la voiture, il y a toujours la crainte de rayer une jante. Ma voiture est en location, et il faudra la restituer en parfait état. Vu le prix d'une jante, l'autopilot se justifie rien que pour ça.

- Les phares automatiques sont un vrai plus, très agréable lors des trajets de nuit sur routes de campagne.

- le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne très bien, mais dans certaines circonstances il ralentit la voiture sans raison apparente. C'est indiqué dans le manuel, mais c'est vraiment agaçant. Sur ce point, je pense que Tesla peut mieux faire.

Au final, j'ai tenu 10 jours après la fin de l'essai gratuit, puis j'ai acheté l'option définitivement.
Modérateur.

Répondre