@ALAIN31!
Ca y est, tu t'es décidé au bout de 3 ans, félicitations!
Tu as de la chance que ta fille ne soit pas, comme la mienne, trop pressée!
Depuis nos dernières discussions de fin 2012, début 2013, j'ai pu profiter de la Volt pendant 3 ans et plus de 55000 km.
Malgré la prise de risque à l'époque et les incertitudes, qui t'ont fait patienter en bon père de famille, je suis globalement très satisfait de ma Volt.
Par contre, c'est autre chose pour l'attitude de Chevrolet (ou GM): absence totale de marketing, réseau de distribution catastrophique, changement brusque des prix, abandon de la distribution en Europe, SAV non structuré, ... Bref, du grand n'importe quoi! Peut être un stagiaire en poste chez GM pour l'Europe?
C'est bien dommage car le produit Volt est toujours aussi innovant et performant, sans compter la version 2 qui met la barre encore plus haut...
L'heure est venue, pour nous, de remplacer notre Volt qui nous a fait découvrir les joies de l'électro mobilité et ce n'est pas chose si simple, malgré les 3 années qui se sont écoulées.
Comme Chevrolet a disparu et que la Volt 2 n'est pas importée, laquelle choisir?
J'ai commencé, il y a peu, mes recherches et il est vrai que ne n'avais pas suivi de près les dernières évolutions, me contentant des "+1" des passionnés du forum.
Logiquement, c'est finalement la BMW I3 qui me paraissait la plus proche de la Volt et de mes besoins.
Je te remercie donc de tes conseils avisés.
En effet, j'ai pu tester avec la I3, par chez nous avec une remontée face au vent de mer à 130 km/h, et on entend bien le bruit du vent, plus que sur la Volt, à mon avis, et les kW baissent rapidement malgré le REX...
Maintenant, pour le choix, tout dépend du profil de parcours...
Ce qui est bien aujourd'hui, c'est que j'ai un peu de recul (3 ans) par rapport à l'utilisation de la Volt, sachant que j'ai d'autres véhicules à coté qui permettent d'optimiser l'utilisation du parc.
Globalement en 3 ans, la Volt n'a jamais dépassé les 250 km, avec en plus une charge intermédiaire (2x125 km).
Elle a tourné longtemps à 0.3 L et suite à notre déménagement (+15 km/ville), elle tourne maintenant à 0.9 L.
Un peu plus d'autonomie serait la bienvenue, ce qu'apporte la I3.
Franchement l'I3, je ne l'aimais pas trop au niveau look (interne et externe + les portes un peu spéciales) sans compter que je ne suis pas fan de BMW, comme toi, car ils ont une manière un peu bizarre, voir dangereuse, de conduire sur la route.
Au final, je l'ai trouvée très agréable, performante... Bref, prêt à lâcher ma Volt...
C'est vrai que ta fille a peut être plus de besoin que nous?
Nous, en fait on fait du "biberonnage".
La voiture part le matin pour déposer les gamins (~30 km AR) et ça va augmenter avec l'entrée au lycée l'année prochaine.
Elle revient à la boite, charge et sert pour tous les déplacements de la journée de la boite et le soir rebelote avec les gamins. Au final, ce n'est pas trop la capacité des batteries qui est en cause pour notre utilisation (+ de 100 km/jour), mais plutôt la capacité à se recharger rapidement. La dessus la I3 est plus performante que la Volt?
Pour les longs parcours, je n'utilise pas la Volt, ça n'a aucun intérêt puisque passé les 60 km électriques, les consos (et pollution) sont très supérieures à mes autres véhicules, mais comme tu dis, elle reste beaucoup plus fonctionnelle que la I3.
Pour le prix, à l'époque, en 2012, ma Volt coutait environ 46 k€.J'ai fait chiffré l'équivalent de ma Volt full options avec la black line: 39 k€...
Je ne suis pas choqué par le prix, sachant que je n'ai plus de vieux diesel...
Maintenant, comme tu le précises et ce qui peux être mon cas pour l'entreprise, si on fait plus de km, le choix peut être différent...
Et à l'occasion de mon test de la I3, BMW m'a fait tester rapidement un nouveau venu: le 225xe...
Après 1/2 journée passée avec la I3 et avec mon fils, qui n'ont enchanté, j'ai eu le droit à cet OVNI, suite à une réflexion de ma femme, très justifiée, que la I3, comme la Volt, n'avait que 4 places et un volume de coffre limité...
Je n'ai eu que très peu de temps (1/4 d'heure peut être?) pour le tester, mais il y a 5 places luxueuses, du coffre, on démarre en électrique, si on pousse un peu plus, ça pousse d'enfer, mieux que la Volt et la I3, peut être la Tesla que nous avons testée et qui patinait des roues arrières...
OK, l'autonomie électrique est limitée, mais le fiston pousse pour elle, elle a tellement d'avantages par rapport à la Volt...
A étudier tout cela!
Merci encore Alain pour tes informations!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km