[Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

filalapatte a écrit :Bonjour,

Merci Thierry pour tous ces renseignements très utiles pour le neo-ampériste que je suis.
Sans être rabat-joie, quel est le surcôut approximatif induit par un VE par rapport à une thermique :
Honnêtement, je n'ai pas fait le compte, et il faudrait également compter ce que fait gagner un VE par rapport à une thermique en économies d'essence. Sur les principaux accessoires spécifiques aux hybrides rechargeables :
  • Une wallbox : voir ampera27 qui en fabrique à prix intéressants
  • Un compteur d'énergie sur le tableau électrique du garage pour évaluer la consommation à la prise : je n'ai pas retrouvé le tarif, mais j'ai pris un compteur "costaud" qui supporte 16A en nominal et 80A en pointe
  • Un abonnement autolib "recharge" : 15€ la première année (0 les années suivantes) (hors coût d'utilisation)
  • Un UM-EVSE v2 (en P17) pour remplacer ce :angry-cussing: de CRO Opel (câble orange) : voir plutôt ceux d'ampera27 plus pratiques et moins chers (345€ hors port)
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

NeoStef a écrit :Lire les albums aléatoirement, c'est déjà possible sur clé usb.
Je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité. La lecture aléatoire fonctionne sur chaque morceau, pas sur chaque album. La seule solution que j'avais trouvé était de faire un mp3 par album.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 629
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Amperaphile »

Thierry a écrit :10.21kWh/100km !
Félicitations. Tu es très loin devant ce que j'arrive à faire (12,5 Kwh/100 dans les meilleurs jours).

Utilises-tu le régulateur de vitesse pour arriver à un tel niveau ?
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

J'utilise un peu le régulateur sur les parties plates, mais sur un trajet banlieue-banlieue, ça ne représente pas une partie très importante du trajet.
Par contre, je bascule très souvent entre L et D pour gérer le freinage, et je glide dès que je peux.
Et enfin je profite des vacances des autres pour rouler sans bouchons ! :lol:
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Je me suis aperçu samedi que la date de mon record perso n'est pas anodine ... C'est la date anniversaire de nos 30 mois de vie commune :occasion-candle:
Et en plus je suis passé de 2.9 à 2.8l/100km en durée de vie !
Du coup, grand nettoyage du garage pour ma belle : son carrelage est tout propre !

Cette voiture nous rend :teasing-tease:
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Petite frayeur dimanche, à l'issue de 6 petits trajets en 2 jours :
Image
9.2kWh de capacité ... Je précise que le thermique s'est mis en route pendant un trajet, pas après un démarrage.

Lundi, vérification en rentrant du boulot (donc 2 trajets) avec un double préconditionnement au matin :
Image
9.8, ça va mieux. J'ai même eu 9.9 le lendemain. Je savais que la multiplication des trajets diminuait la capacité utile de la batterie (à moins que ce ne soit qu'une addition d'erreurs d'arrondis), mais je ne pensais pas que ça pouvait être autant.

PS : pitié, ne calculez pas ma conso, j'ai abusé du chauffage "max" pour vider la batterie. :oops:
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3311
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Robby »

Quand j'avais posé la question au technicien d'Opel France, il m'avait répondu que ces chiffres étaient dû à une "erreur" de calcul de l'ordinateur de bord et non à une baisse de la capacité utile. Sauf erreur ce bug a été corrigé car à partir des modèles 2013 ils n'ont plus ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Lundi dernier, je suis allé à Chambourcy. Pas chez T.... mais chez Opel pour la révision des 4 ans. Le technicien agréé Ampéra était bien revenu de son arrêt maladie, mais je n'ai pas pu le voir.
J'avais donné quelques consignes : ne pas changer les piles de la télécommande, ne pas faire l'appoint de lave-glace, ne pas baisser la pression des pneus.
Et j'avais signalé quelques problèmes : J'ai pris une voiture de loc (25€) et je leur ai expliqué que ça m'arrangerait de passer reprendre ma voiture à 13h30, après leur pause déjeuner, ce qui me permettrait de profiter de la mienne pour faire le trajet.

Coup de fil de la concession à 13h45 ... sans dec ... pour me prévenir que la voiture était prête. Je suis donc allé récupérer ma voiture à 17h30 :( révision faite, avec les commentaires suivants sur la facture :
  • pour le clac à l'accélération/décélération, il faudrait prévoir une dépose du cardan ...
  • pour le problème de l'allumage dissymétrique des feux jours, analyse impossible car phares avant modifiés avec des accessoires pas d'origine
  • prévoir le remplacement des piles de la télécommande par des piles de marque So*y
Waw ... le technicien Ampéra n'étant toujours pas là, je fais venir le réceptionniste pour avoir un peu plus d'infos :
  • pour le clac à l'accélération/décélération, ça pourrait venir d'un jeu entre le cardan et le pont (si je me souviens bien de son explication) ... ça me parait curieux vu le bruit ...
  • pour les phares, ben oui, on n'intervient pas si les pièces ne sont pas d'origine ... même si les feux jour, qui posent problème, n'ont pas été modifiés ... en mode parapluie taille xxxxxxl
  • pour l'immobilisation "verrouillage volant", ça pourrait venir d'une faiblesse de la pile de la télécommande.
    Cela dit, l'explication me dit vaguement quelque chose. Quelqu'un se souvient ?
    Ah, et il faut prendre des piles So*y et pas autre chose, c'est le constructeur qui le dit ...
  • pour le clac à l'arrière droit après un jour de pluie, RAS au démontage de la roue
Je suis reparti perplexe, dans une voiture bien sûr ni lavée (bon il pleuvait ...) ni aspirée ni rechargée.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1931
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par tofelec »

salut thiérry,si ton cardan attrape du jeu,il claquerait aussi pendant des virages et pendant des manoeuvres avec la direction a fond de butée..
Pour un clac a l'arrière,sur une vectra,j'ai eu un silent-bloc arrière qui était encore bon mais qui" cracotait" de temps a autre;
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par NeoStef »

@Thierry : De mémoire on avait discuter du clac av/ar et je crois que la conclusion c'est qu'on l'a tous plus ou moins. Perso j'arrive à le reproduire facilement lors d'un arrêt au stop et d'une relance immédiate un peu hard. Mais en général je m'arrange pour rester doux au freinage et attendre un micro laps de temps avant de repartir.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Répondre